Configurer un client de messagerie

Cette page donne les différents paramètres que peut vous demander votre client de messagerie pour la configuration d'une adresse email créée sur cPanel.

Ce guide donne des explications générales, avant de commencer la configuration regardez s'il n'existe pas un tutoriel spécialement adapté pour votre logiciel sur la page de gestion des emails.

En vert, les configurations que nous recommandons. Pour faire votre choix entre connexion chiffrée / non chiffrée et POP/IMAP, vous pouvez lire ces deux tutoriels :

Paramètres IMAP (non chiffré) IMAP (chiffré) POP (non chiffré) POP (chiffré)
Serveur de courrier entrant
Serveur entrant votre nom de domaine¹ nom du serveur² votre nom de domaine¹ nom du serveur²
Identifiant/Login Votre adresse email complète (qqhc@votredomaine.fr)
Mot de passe Mot de passe de votre adresse email
Port (entrant) 143 993 110 995
Connexion sécurisée SSL/TLS non oui non oui
Serveur de courrier sortant
Serveur sortant votre nom de domaine¹ nom du serveur² votre nom de domaine¹ nom du serveur²
Activer l'authentification Oui, utilisez les mêmes paramètres que le serveur entrant³
Port (sortant) 25 ou 26 ⁽⁴⁾ 465 25 ou 26 ⁽⁴⁾ 465
Connexion sécurisée SSL/TLS non oui non oui

Quelques détails supplémentaires :

  1. votre nom de domaine : sans de “www”, ni de HTTP devant le nom. Par exemple : votresite.fr
  2. nom du serveur : le nom du serveur est trouvable en vous connectant sur cPanel, dans l'outil de compte de messagerie. Dans cet outil, il faut vous rendre dans la partie “configuration du client de messagerie” et noter l'adresse du serveur visible dans les réglages SSL.
  3. lors de l'activation de l'authentification pour le serveur entrant : soit vous avez une case qui se débloque “utilisez les mêmes paramètres que le serveur entrant” qu'il faut cochez. Soit vous avez un login/mot de passe qui est demandé, dans ce cas précisez l'adresse email complète en identifiant et le mot de passe de l'adresse dans le deuxième champ.
  4. pour le serveur sortant, vous avez le choix entre le port 25 et 26 (lorsque c'est en non tls/ssl). Si ça ne fonctionne pas avec le port 25 par défaut, vous pouvez mettre le 26 (plus de chance que cela passe au travers d'un parefeu).