Différences entre POP et IMAP

Ce tutoriel explique les différences entre POP et IMAP, ainsi que les avantages/inconvénients de ces deux protocoles.

Les deux protocoles, POP et IMAP, permettent à un client de messagerie (comme Outlook ou le client sur votre téléphone portable) de récupérer les messages stockés sur le serveur de messagerie.

Tous vos emails sont stockés sur votre espace d'hébergement, sous forme de fichier texte dans des sous-dossiers pour chacune de vos adresses emails. POP et IMAP permettent de récupérer ces emails pour que votre client de messagerie puisse les afficher correctement.

POP et IMAP ont été inventés pour proposer une manière universelle de récupérer les messages sur un serveur de messagerie. Ainsi, peu importe la technologie utilisée sur le serveur de messagerie ou sur le client de messagerie, si les deux implémentent IMAP ou POP, ils parlent “le même langage” et se comprendront.

C'est pour cela que les configurations d'un client de messagerie sur un téléphone ou un ordinateur via Outlook restent identiques : POP et IMAP ajoutent un niveau d'abstraction, imposent une manière de “communiquer” pour que chaque appareil ou technologie restent compatibles.

Schéma expliquant comment un client de messagerie récupère ces messages à l'aide du protocole POP ou IMAP

Schéma expliquant comment un client de messagerie récupère ces messages à l'aide du protocole POP ou IMAP

Les deux protocoles permettent de récupérer vos messages, mais pas forcément de la même manière.

Avec le protocole POP, votre client de messagerie va télécharger les messages à intervalle régulier (toutes les 5 minutes par exemple) et sauvegarder les messages sur l'appareil utilisé (ordinateur ou téléphone). Par défaut, les messages sont téléchargés, sauvegardés sur l'appareil utilisé et supprimé du serveur.

Si plusieurs clients de messageries sont configurés avec les paramètres par défaut en POP, le premier qui va se connecter va récupérer l'intégralité des messages et les supprimer du serveur. Par conséquent, lorsque le deuxième client de messagerie (celui de votre téléphone par exemple) va se connecter, il ne va rien récupérer, car le serveur répondra qu'il n'y a pas de nouveau message.

Cependant, sur la plupart des clients de messageries, vous avez une option “conserver une copie des messages sur le serveur” évitant ce phénomène.

POP est donc recommandé si vous n'utilisez qu'un ordinateur pour vous connecter sur votre adresse email et si vous souhaitez récupérer l'ensemble des messages sur votre ordinateur.

Exemple avec deux appareils synchronisés en POP, un appareil récupère l'ensemble des messages et le second ne récupère pas de message, car supprimé côté serveur

Exemple avec deux appareils synchronisés en POP, un appareil récupère l'ensemble des messages et le second ne récupère pas de message, car supprimé côté serveur

Avantages de POP :

  • Conserve une copie sur l'appareil ou est configuré le client de messagerie
  • Permet donc un accès à vos messages, même lorsque vous n'avez pas internet (les messages étant stockés sur votre machine)
  • Utilise un peu moins de bande passante

Inconvénients de POP :

  • Par défaut, pas de copie sur le serveur
  • Ne permet pas de synchroniser plusieurs appareils
  • Ne permet pas de synchroniser les dossiers du type 'messages envoyés, spams, brouillons“
  • Vous devez faire des sauvegardes de votre ordinateur ou appareil, ce dernier ayant l'intégralité de vos messages

À l'inverse de POP, IMAP n'a pas tous ces inconvénients. IMAP ne télécharge pas l'intégralité de nos messages de la même manière que POP, il synchronise les messages présents sur le serveur sur vos clients de messagerie.

Ainsi, plusieurs appareils peuvent être configurés en IMAP, chaque appareil aura la même vision des messages. Un message “lu” sur un appareil apparaîtra en “lu” sur un deuxième, car chaque modification est reportée sur le serveur de messagerie. A l'inverse de POP, IMAP est bidirectionnelle, le serveur envoie les messages aux clients de messageries et le client de messagerie informe le serveur des messages lus, déplacés dans des dossiers, etc…

Exemple de deux clients de messageries configurés en IMAP, les deux affichent la même chose, car synchronisée avec le serveur de messagerie

Exemple de deux clients de messageries configurés en IMAP, les deux affichent la même chose, car synchronisés avec le serveur de messagerie

Avantages d'IMAP :

  • Permet de synchroniser vos messages sur plusieurs clients de messageries
  • Permet de gérer les dossiers du type “messages envoyés, brouillons, spam”

Inconvénients d'IMAP :

  • Utilise un peu plus de bande passante (plus d'échanges “bidirectionnels”)
  • Messages stockés sur le serveur de messagerie (est également un avantage, cela dépend du point de vue)

IMAP est plus récent que POP et présente l'énorme avantage de pouvoir synchroniser plusieurs clients de messageries ce qui devient indispensable si vous avez un ordinateur et un téléphone portable par exemple. Si vous ne savez pas quoi choisir, préférez une configuration IMAP.

POP est utile pour des besoins assez spécifiques, par exemple si vous souhaitez conserver l'intégralité de vos messages sur le client de messagerie. Généralement c'est une question d'habitude (un ordinateur pour consulter tous vos messages). Si vous prenez cette solution, pensez à faire des sauvegardes régulières de l'ordinateur contenant l'ensemble de messages que vous avez, en cas de crash, vous perdrez l'intégralité de vos messages, car le serveur n'aura pas de copie de vos emails (si vous avez précisé de conserver pendant X jours vos messages dans la configuration de votre client de messagerie).