Problème pour l'envoi de message

Lorsque vous configurez un client de messagerie, vous pouvez être confronté au problème suivant, vous recevez bien vos messages, mais n'arrivez pas à en envoyer.

Cela peut venir de deux choses différentes :

  • d'un problème lors de la configuration de votre logiciel (les configurations possibles sont détaillées plus loin)
  • d'un filtrage au niveau de votre réseau ou opérateur qui n'autorise pas l'utilisation de SMTP tiers

Lorsque vous avez un problème lors de l'envoi de message, le premier réflexe consiste à vérifier la configuration de votre serveur d'envoi. Voici les points qui bloquent souvent :

Authentification

Est-ce que l'authentification est bien activée ? Il s'agit d'un paramètre souvent présent sous forme d'une case à cocher dans votre logiciel de messagerie. Très souvent, cela se nomme “mon serveur requiert une authentification” ou bien “authentification : mot de passe”.

Lorsque cette première case est cochée, vous avez d'autres options qui se débloquent. Soit :

  • utiliser les mêmes paramètres que le serveur entrant” dans ce cas il faut cocher cela
  • soit vous avez deux cases qui se débloquent, l'une demandant un login (précisez votre adresse email complète) et l'autre un mot de passe (précisez le mot de passe de votre adresse email)

Ports

Pour le serveur d'envoi, vous pouvez utiliser les ports suivants :

  • 25 : le choix par défaut et qui devrait fonctionner (nécessite que SSL/TLS ou “connexion chiffrée” soit désactivé)
  • 26 : un port non standard que nous proposons et qui permet de passer au travers de certains filtre. Si votre configuration initiale ne fonctionne pas, essayez de changer le port pour mettre le 26 à la place (nécessite que SSL/TLS ou “connexion chiffrée” soit désactivé)
  • 465 : configuration par défaut si vous utilisez une connexion chiffrée. Si vous avez ce port, vous devez forcément cocher la case “connexion chiffrée” ou TLS/SSL.

Nom d'hôte

Un autre paramètre est le nom d'hôte ou l'adresse du serveur de mail. Plusieurs choix sont possibles :

  • votre nom de domaine, sans www, ni HTTP devant (votre-site.fr)
  • un sous-domaine existant (mail.votre-site.fr)
  • l'adresse “brute” du serveur (kewek.o2switch.net)
  • votre nom de domaine temporaire (quelqueChose.o2switch.net)
  • l’adresse IP du serveur (109.234.161.42)

En réalité, tout ce qui “pointe” vers votre espace d'hébergement est une configuration possible. Attention cependant avec les adresses suivantes qui n'existent pas par défaut :

  • smtp.votre-domaine.fr
  • out.votre-domaine.fr

Pour faire simple, si vous hébergez le site internet sur votre espace d'hébergement, précisez simplement “votre-domaine.fr”.

Si vous avez une configuration avec TLS/SSL, vous devez forcément précisez l'adresse brute du serveur sur lequel vous êtes (kewek.o2switch.net par exemple). Si vous ne faites pas cela, vous risquez d'avoir un message “certificat SSL invalide” qui n'est pas bloquant, mais gênant (cf. SSL/TLS pour plus de détails).

Cette adresse est trouvable dans votre espace cPanel, dans l'outil “comptes de messagerie” puis “configurer le client de messagerie”, l'adresse du serveur est indiquée dans les paramètres manuels.

Comment connaitre le nom du serveur sur lequel vous êtes sur cpanel

Comment connaitre le nom du serveur sur lequel vous êtes sur cpanel

Si vous avez testé tous les paramètres précédents et que cela ne fonctionne toujours pas, c'est probablement un blocage au niveau de votre parefeu. Malheureusement nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous aider à ce sujet, le blocage n'étant pas de notre côté, mais voici quelques pistes à explorer :

Wifi gratuit (ou similaire)

Si vous utilisez une connexion type “wifi gratuit” ou “wifi d'hotel”, la configuration qui à le plus de chance de fonctionner est celle en utilisant le port 25 et celle avec le port 465. Si ces deux configurations ne fonctionnent pas, ne perdez pas votre temps et passez directement sur le webmail en ligne, car il est très probable que seul le port 80 (pour la consultation des pages web) soit ouvert.

Si vous utilisez le webmail, utilisez l'adresse spéciale : webmail.votre-domaine-principal.fr comme expliqué dans ce guide.

Connexion d'entreprise

Si vous êtes en entreprise et qu'un administrateur réseau gère le réseau, demandez-lui les ports qui sont débloqués. Si vous n'avez pas moyen de contacter cette personne, la connexion sur le port 25 ou sur le port 465 à le plus de chance de fonctionner.

Si nécessaire, demandez à l'administration de passer l’ensemble de votre domaine en liste blanche.

Box internet

Sur certaines Box internet, un paramétrage par défaut bloque l'utilisation de SMTP tiers. Pour pallier à ce problème, connectez-vous sur l'interface d'administration de votre box internet. Pour vous connectez sur l'administration de cette box :

  • essayez d'aller sur http://192.168.1.1
  • regardez au dos de votre box s'il y a un autocollant expliquant cela
  • consultez le manuel de votre box internet
  • récupérez l'adresse de la “passerelle par défaut” (en ligne de commande, avancée)
  • contactez le support de votre opérateur pour lui demander plus d'information (sur l'interface d'administration et les emails)

Lorsque vous êtes connecté sur l'administration de la box internet, recherchez des paramètres de sécurités et regardez s'il y a une option de la forme “empêcher l'envoi de mail via des SMTP tiers”.

Si vous n'arrivez toujours à enlever ce paramétrage sur votre BOX, contactez le support de votre opérateur ou configurez le serveur SMTP de votre opérateur dans votre client de messagerie.

Parefeu / antivirus

Si vous avez installé un parefeu supplémentaire ou un antivirus, désactivez-les temporairement le temps de faire un test d'envoi de message. Si les messages partent bien en ayant désactivé l'antivirus/parefeu, regardez dans les préférences du logiciel si vous pouvez ouvrir des ports (ceux cités plus haut), ajoutez un domaine en liste blanche (votre domaine) ou un programme (votre client de messagerie).