Arborescence de dossiers conseillée pour héberger plusieurs sites

Vous pouvez héberger plusieurs sites internet sur votre espace d'hébergement, autant que vous le voulez en réalité.

Cependant, lors de l'ajout de site supplémentaire via l'outil “domaines supplémentaires” de votre espace cPanel, les configurations par défaut et l'arborescence des dossiers proposés n'est pas forcément optimal et peut poser des problèmes de contenu dupliqué dans certains cas.

En laissant tous les paramètres par défaut lors de la création de vos domaines supplémentaires, vous allez avoir une structures de dossiers similaires à celle-ci :

  • public_html : votre site principal (et/ou l'adresse temporaire qqch.o2switch.net également), site-principal.fr
  • public_html/siteB.fr : votre deuxième site, siteb.fr
  • public_html/siteC.com : votre troisième site, sitec.fr
  • public_html/sousdomaine : un sous domaine que vous avez pu configurer

Cette configuration est fonctionnelle, cependant il y a plusieurs inconvénients :

  • les fichiers de votre site principal (dans public_html) se retrouve mélangé avec des sous-dossiers pour vos sites supplémentaires
  • si vous utilisez des logiciels comme ToWeb, ce dernier risque de supprimer l'intégralité du dossier contenant le site principal (et donc vos sites supplémentaires) avant chaque publication
  • vous risquez d'avoir des problèmes assez complexe avec vos fichiers .htaccess, notamment pour tout ce qui concerne les redirections (les .htaccess étant récursif, le .htaccess du dossier public_html agit également sur les sous-dossiers et donc les sites supplémentaires que vous avez configurés)
  • vous risquez un problème de contenu dupliqué car vos sites supplémentaires sont accessibles à partir de deux adresses différentes. Par exemple : siteb.fr est accessible depuis : siteb.fr et site-principal.fr/siteb.fr/ (la deuxième adresse n'a pas de raison d'exister mais parfois les moteurs de recherches arrive à la “deviner”.

Le plus simple pour éviter tous ces problèmes est de faire attention lors de la configuration de vos domaines supplémentaires et choisir l'infrastructure de dossier suivante qui évite tous ces problèmes de manière très simple.

Voici l'arborescence de dossier que nous recommandons, c'est-à-dire avoir un dossiers sites qui contient vos sites supplémentaires :

  • public_html : votre site principal (vous n'avez pas le choix pour votre site principal sur cpanel)
  • sites/siteb.com : votre deuxième site, siteb.com
  • sites/sitec.fr : voitre troisième site, sitec.fr
  • sites/truc : votre sous domaine “truc.sitec.com” par exemple

Le point important est qu'aucun domaines ne doit pointer vers le dossier sites qui contient l'ensemble des sites supplémentaires afin d'éviter les accès du type “site-principal.fr/siteb.com”.

Une configuration similaire et acceptable serait la suivante, c'est-à-dire avoir un dossier par site directement à la racine de votre espace:

  • public_html : votre site principal
  • siteb.com : votre deuxième site, siteb.com
  • sitec.fr : voitre troisième site, sitec.fr
  • truc : votre sous domaine “truc.sitec.com” par exemple

Pour mettre en place l'une ou l'autre de ces recommandations, il suffit de faire attention au troisième paramétrages lors de l'ajout de votre domaine supplémentaire:

Choix du dossier dans lequel seront contenu les fichiers du site internet dans l'outil "domaines supplémentaires" de cpanel

Choix du dossier dans lequel seront contenu les fichiers du site internet dans l'outil “domaines supplémentaires” de cpanel

Lorsque vous commandez un espace d'hébergement, si votre domaine n'est pas disponible (dans le cadre d'un transfert par exemple), vous avez une adresse temporaire de la forme “qqch.o2switch.net” qui vous permet d'utiliser votre espace d'hébergement et d'y avoir accès sans forcément attendre le transfert de votre nom de domaine.

Ce domaine temporaire peut également être une source de contenu dupliqué si vous ne faites pas attention. En effet, ce domaine temporaire est en réalité un domaine garé sur votre espace d'hébergement et il pointe vers le dossier “public_html”, le même dossier que votre site principal.

Lorsque votre nom de domaine pointe sur votre espace d'hébergement, pensez à :

  • supprimer le domaine garé pour enlever l'adresse temporaire (assurez vous qu'un domaine soit configuré sur votre espace d'hébergement pour accéder à cPanel)
  • mettre en place une redirection du domaine temporaire “qqch.o2switch.net” vers “votre-site.fr” sinon votre site sera accessible à partir des deux adresses. Vous pouvez faire cela avec l'outil redirections de cPanel.