Mise à jour de l'outil

Attention ! Cet outil a été mis à jour, il faut à présent passer par le nouvel outil Base de données MySQL

Base de données MySQL, utilisateur et gestion des droits

Bases de données et utilisateurs MySQL

Sur un espace d'hébergement mutualisé o2switch, vous pouvez créer des bases de données et des utilisateurs MySQL. Vous pouvez gérer finement les droits des utilisateurs MySQL sur les bases de données.

Sur l'offre d'hébergement o2switch, il n'y a pas de limite sur le nombre ou la taille des bases de données. Vous pouvez créer autant de bases de données que vous le souhaitez.

Cela est utile lorsque vous souhaitez installer des CMS (exemple: WordPress) ou configurer des logiciels pour publier votre site internet.

Le site aura besoin d'une base de données et d'un utilisateur ayant les droits nécessaires sur cette base pour s'y connecter.

Une bonne pratique est : 1 site = 1 base de données = 1 utilisateur avec les droits sur la base.

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment créer une base de données mysql, comment créer un utilisateur Mysql et comment gérer les droits des utilisateurs sur les bases de données.

Pour créer une base de données MySQL, il faut utiliser le premier formulaire de l'outil base de données mysql de votre compte cPanel.

Dans ce formulaire, précisez le nom de la base de données que vous souhaitez créer. Votre base de données sera forcément préfixée de votre login cPanel suivi d'un underscore.

Création d'une base de données sur cPanel

La création de la base de données ne suffit pas, il faut également créer un utilisateur et gérer les droits pour que cela puisse être utilisé par une application.

La création d'un utilisateur MySQL passe par le deuxième formulaire de la page base de données mysql. Vous pouvez choisir le login de votre utilisateur mais ce dernier est toujours préfixé de “votreLogin_” et est limité à 7 caractères pour la deuxième partie.

Création d'un utilisateur MySQL

L'utilisateur est bien créé mais pour le moment il ne dispose d'aucun droit sur vos bases de données.

Par défaut, les utilisateurs créés ne possèdent pas de droits sur les bases de données, il faut attribuer manuellement ces droits en utilisant le dernier formulaire de l'outil base de données mysql visible sous forme de deux petites listes déroulantes (en bas de page, pas très visible).

Les listes déroulantes permettant d'attribuer des droits à un utilisateur sur une base

Il faut sélectionner l'utilisateur et la base de données sur laquelle ce dernier aura des droits. Un utilisateur peut avoir des droits sur plusieurs bases de données différentes, il suffit de refaire l'opération d'attribution des droits à plusieurs reprises en changeant la base concernée.

Lors de l'attribution des droits, vous pouvez cocher la case “tous privilèges” si vous souhaitez que l'utilisateur ait tous les droits sur la base (généralement ce qui est nécessaire).

Attribution des différents droits pour un utilisateur sur une base de données

Si tout se passe bien, vous devez voir l'utilisateur apparaître en face de la base de données dans le tableau listant vos bases de données sur votre compte :

Tableau récapitulatif

Désormais vous avez tous les éléments nécessaires pour la configuration d'une base de données dans un CMS ou logiciel de publication de site internet. Si on vous demande l'hôte MySQL ou l'adresse du serveur, précisez simplement “localhost”. Le reste des informations demandées correspondront au nom de la base puis login et mot de passe de l'utilisateur.

  • Dernière modification: il y a 11 mois
  • de o2switch