Configuration de Toweb

Toweb est un logiciel de création de site internet et de boutique. Il permet de créer des sites internet très simplement sans avoir besoin de connaissance en programmation. Il existe une version gratuite (limité) et payante débloquant différentes fonctionnalités comme la boutique.

Le logiciel est entièrement compatible avec nos offres d'hébergement mais requiert des configurations pour la publication de votre site. Ce guide donne tous les paramétrages nécessaires pour ToWeb.

Ce guide a été fait avec la dernière version du logiciel, les versions précédentes sont totalement différentes (visuellement) mais les paramétrages restent identiques.

Lancez le logiciel et ouvrez votre projet web. Ensuite allez dans le menu de publication, c'est la dernière option disponible dans le menu présent en haut du logiciel.

Préférence de l'hébergeur dans toweb

Préférence de l'hébergeur dans toweb

Ensuite choisissez une configuration personnalisé et précisez votre nom de domaine en hôte FTP. Si votre nom de domaine n'est pas encore disponible (en cours de transfert), vous pouvez précisez l'adresse temporaire que vous avez reçu dans votre email “bienvenue chez o2switch” (qqch.o2switch.net).

Étape 1 de Toweb : précision de l'adresse FTP

Étape 1 de Toweb : précision de l'adresse FTP

Ensuite, précisez votre identifiant et mot de passe cPanel que vous pouvez retrouver dans l'email “bienvenue chez o2switch” que vous avez reçu juste après la création de votre compte d'hébergement.

Étape 2 de Toweb : paramétrage du login et du mot de passe FTP

Étape 2 de Toweb : paramétrage du login et du mot de passe FTP

L'étape suivante est très importante et potentiellement source de problème, faites très attention lors de la configuration de votre répertoire de publication.

Si votre espace d'hébergement est vierge et que vous souhaitez publier votre site principal, vous pouvez renseignez “public_html” en répertoire de publication.

Si vous voulez publier un site supplémentaire que vous avez configuré en domaine supplémentaire, indiquez le chemin du dossier que vous avez précisé lors de la création de votre domaine supplémentaire. Si vous avez laissez les configurations par défaut, cela est “public_html/nom-du-site.fr”. Vous pouvez le vérifier en allant dans l'outil “domaine supplémentaire” de votre espace cPanel et en notant le “document root” du site.

Si vous voulez publier les fichiers de votre nom de domaine principal dans cPanel (celui configuré dans public_html) MAIS que vous avez ajoutez des sites supplémentaires en “domaine supplémentaire” en LAISSANT les choix par défaut, AJOUTEZ bien les répertoires de vos sites supplémentaires en exception ne devant pas être supprimé. En effet, par défaut vous aurez des sous répertoires dans le dossier “public_html” correspondant à vos sites supplémentaires (si vous avez conserver les options par défaut) et Toweb supprime l'intégralité du dossier avant publication.

Étape 3 de Toweb : configuration du répertoire de publication du site

Étape 3 de Toweb : configuration du répertoire de publication du site

À l'étape suivante, précisez l'adresse de votre site internet et testez les paramètres du logiciel, normalement tout devrait être bon. Dans le cas contraire, revoyez les configurations et vérifiez que votre login/mot de passe est bon en vous connectant sur cPanel par exemple (les accès étant identiques).

Étape 4 de Toweb : vérification des paramètres

Étape 4 de Toweb : vérification des paramètres

La dernière étape du logiciel vous laisse le choix entre FTP passif et actif, laissez le choix par défaut et modifiez cela si vous n'arrivez pas vous connecter.

Étape 5 de Toweb : choix entre FTP actif et passif

Étape 5 de Toweb : choix entre FTP actif et passif

La configuration du logiciel est terminé, vous pouvez publier votre site internet.