Configuration de Webacappella

Webacappella est un éditeur de site internet permettant de créer des sites internet de manière très simple et visuel qui ne nécessite pas de connaissance en programmation web. Le logiciel existe en version gratuite et payante (qui gère le mode “boutique”) et est entièrement compatible avec les offres d'hébergement d'o2switch.

Cependant, le logiciel requiert quelques configurations détaillés dans cette documentation.

Ouvrez le logiciel ainsi que votre projet web puis allez dans les préférences de publication de votre site internet en cliquant sur Fichier puis paramètres de publication.

Ouverture des paramètres de publication de webacappella

Ouverture des paramètres de publication de webacappella

Ensuite vous devez renseigner les paramètres FTP pour votre site internet. Tous ces paramètres sont indiqués dans le mail intitulé “bienvenue chez o2switch” que vous avez reçu après la création de votre compte d'hébergement. Paramétrez le logiciel avec ces options :

  • Hôte (serveur FTP) : votre nom de domaine ou le cas échéant l'adresse temporaire que vous avez reçu (qqch.o2switch.net)
  • Identifiant : votre identifiant cPanel
  • Mot de passe : mot de passe de votre compte cPanel
  • Port : par défaut FTP en passif
  • Adresse internet : l'adresse finale de votre site internet (http:/ /votre-site.fr)
  • Dossier FTP distant : répertoire qui contient votre site internet, si c'est votre site principal, c'est public_html, sinon c'est le répertoire que vous avez précisez lors de la création de votre domaine supplémentaire
Faites attention avec la configuration du dossier FTP distant, en cas d'erreur, cela risque d'écraser certains de vos sites si vous en avez plusieurs. Par exemple, si vous publiez votre site principal, c'est-à-dire celui contenu dans “public_html”, cela risque d'écraser vos sites supplémentaires qui sont sous forme de sous-dossier dans public_html. Pour éviter cela, suivez les recommandations pour l'organisation de vos sites.

Ensuite testez vos paramétrages pour vous assurez que tout est bon. En cas d'erreur, revoyez vos paramétrages et connectez-vous sur cPanel pour vous assurez que votre login/mot de passe est bon.

Configuration FTP de webacappella

Configuration FTP de webacappella

Si vous utilisez le mode boutique, vous aurez également besoin de configurer une base de données. Pour cela, cliquez sur l'onglet “base de données” puis précisez les paramètres suivant en fonction de la base de données que vous avez préalablement créer sur cpanel. Si vous n'avez pas encore créer de base de données, vous pouvez le faire en allant dans l'outil base de données mysql de cPanel ou en suivant ce guide : base de données, utilisateurs et droits.

  • Connecteur SQL : mysql
  • Hôte SQL : localhost
  • Port : par défaut, 3306
  • Base de données mysql : le nom de la base que vous avez renseigné dans l'outil de création de base dans cpanel
  • Identifiant SQL : le nom de l'utilisateur que vous avez créé pour votre base
  • Mot de passe : mot de passe de l'utilisateur SQL

Ensuite tester les paramètres de votre base de données, en cas d'erreur vérifier le login/mot de passe de votre utilisateur cPanel et assurez vous que ce dernier ait les droits sur la base.

Configuration de la base de données mysql dans webacappella

Configuration de la base de données mysql dans webacappella

La configuration du logiciel est terminé, vous pouvez publier votre site internet.