Comment accéder à mon espace cpanel ?

Votre espace cPanel est accessible de plusieurs manières :

  • via l'adresse temporaire que nous vous fournissons dans le cadre d'un transfert : votreLogin.o2switch.net:2082
  • via l'adresse d'un de vos sites internet hébergés sur votre espace (pas forcément le domaine principal) : un-de-vos-sites.fr:2082
  • via l'adresse principal de deux manière différentes :
    • votre-domaine-principal.fr:2082
    • cpanel.votre-domaine-principal.fr

La dernière adresse “cpanel.votre-domaine-principal.fr” est particulière, par défaut, elle n'existe que pour votre nom de domaine principal et passe par le “port 80” classique (pas de 2082), ce qui la rend pratique pour passer au travers des parefeu.

Au final, vous devez avoir une page de connexion de la sorte :

Menu de connexion de cPanel

Menu de connexion de cPanel

Dans ce tutoriel vidéo, nous apprenons à nous connecter sur cPanel à partir des deux adresses (l'adresse de base et l'adresse de secours).

Si vous avez une page inaccessible dans votre navigateur web et que vous êtes sur et certains de l'adresse que vous avez entrée (celle du mail de bienvenue par exemple), cela veut probablement dire que le port 2082 est bloqué de votre côté. Le blocage peut être au niveau de votre parefeu ou de votre connexion internet. Très souvent, les connexions d'entreprises ou de Wifi public ou gratuit ne permettent pas la connexion sur le port 2082.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'adresse de secours suivantes : cpanel.votre-domaine-principal.fr (fonctionne par défaut qu'avec votre domaine principal). Si cette dernière ne fonctionne pas non plus, contactez le support.

L'autre solution, serait de débloquer le port 2082 de votre côté, pour cela, vous pouvez :

  • regarder si vous avez un parefeu sur votre ordinateur
  • vous connecter sur l'interface d'administration de votre box internet et regarder s'il n'y a pas des filtrages par défaut
  • demander à l'administrateur de votre réseau si vous êtes en entreprise

Par défaut, il n'y a qu'une seule adresse cpanel sous forme de sous-domaine, la suivante : cpanel.votre-domaine-principal.fr.

Cependant, vous pouvez définir cette adresse sur d'autres domaines que vous hébergés, il suffit d'ajouter, via l'éditeur de zone DNS de cpanel, le sous-domaine “cpanel.votredomaine.fr” et le faire poiner vers l'adresse IP de votre hébergement, comme sur la capture d'écran ci-dessous :

Création du sous-domaine spécial "cpanel.votreDomaine.fr"

Création du sous-domaine spécial

Ensuite, il faut patienter quelques minutes. Comme c'est une adresse un peu particulière, il n'y a rien d'autre à faire “cPanel l'intercepte” avant.