BoxTrapper

Icône Nom Catégorie Description
BoxTrapper Courrier BoxTrapper protège votre compte email du spam en forçant tous les expéditeurs qui ne sont pas sur votre liste blanche à répondre à un email de vérification (contenant un lien) avant de pouvoir vous écrire

L'outil BoxTrapper est un outil permettant de protéger vos adresses emails du spam. Chaque fois qu'une personne cherche à vous joindre, un email de vérification contenant un lien spécial est envoyé. Les spammeurs ne prendront pas la peine de valider ce message de confirmation, cela permet de bloquer la plupart du spam.

Au fur et à mesure, une liste blanche de personne connue est généré, ces personnes la ne recevrons plus de messages de vérifications et pourront vous joindre directement. Cette liste blanche est généré de plusieurs manières :

  • une personne ayant déjà validé 1 ou plusieurs emails de vérification est reconnu comme fiable
  • une personne a qui vous avez envoyé des messages (boxtrapper part du principe qu'une personne que vous contactez est fiable)
  • vous avez manuellement autorisé ou ajouté une adresse email en liste blanche

Pour activer BoxTrapper pour l'un de vos comptes emails, cliquez sur le lien de gestion en face de l'adresse email en question.

Activation de box trapper

Ensuite cliquez sur le lien d'activation :

Activation de BoxTrapper et aperçu des différentes fonctionnalités et configurations possibles

Une liste blanche ce générera automatiquement pour chaque nom adresse email qui répond ou clique sur le lien de confirmation, cependant il est également recommandé de vérifier régulièrement la liste d'attente des messages en cours de traitement car certains prestataires peuvent bloquer les messages qu'envoi boxtrapper pour confirmer (ces personnes là n'ont donc jamais la possibilité de valider sauf si vous le faite manuellement).

Pour cela, il faut aller dans BoxTrapper > Gérer > Examiner la file d'attente :

Validation des messages en File d'attente sur BoxTrapper

Ensuite, il est recommandé de faire quelques configurations supplémentaires, ne serait-ce que pour personnaliser le message qui est envoyé pour validation.

Vous pouvez configurer assez finement boxTrapper, il est par exemple possible de personnaliser le message de confirmation qui est automatiquement envoyé, placer certaines adresses ou domaines en liste blanche ou noire, ré-acheminer le courrier en liste blanche ou encore filter uniquement à partir d'un certain score antispam.

Personnalisation du message de confirmation envoyé

Pour personnaliser le message de confirmation envoyé, il faut aller dans : BoxTrapper > Gérer > Modifier les messages de confirmation.

Plusieurs types de messages existent :

  • verify : le message qui est envoyé à votre expéditeur indiquant qu'il doit cliquer sur un lien de confirmation pour prouver que son message est réel et non un spam.
  • return verify : Le message qui est renvoyé lorsque l'expéditeur répond a l'email de type verify précédemment envoyé mais qu'il manque l'ID du message dans le sujet par exemple
  • verify released : message envoyé à l'expéditeur indiquant que son adresse est bien passé en liste blanche
  • blacklist : message envoyé à l'expéditeur indiquant qu'il est en liste noir et que son message est refusé

Vous pouvez personnaliser les 4 types de messages, cependant vous devez reprendre le modèle proposé en reprenant les différents tags qui sont proposés :

  • %email% : adresse email de la personne cherchant à vous joindre
  • verify#%msgid% : partie obligatoire à laisser dans le sujet, contient l'ID du message de vérification
  • %if can_verify_web% et %endif% : entre ce bloc s'affichera le texte correspondant à la vérification avec un lien si cela est proposé. Si le lien n'est pas activé, ce qu'il y a entre ces blocs ne s'affichera pas.
  • http:/ /%webdomain%/cgi-sys/bxd.cgi?a=%acct%&id=%msgid% : exemple de création d'un lien de confirmation
  • %headers% : entête du message reçu
  • %subject% : sujet du message

Gestion des listes blanches/noires

Vous pouvez ajouter des listes blanches, noires ou à ignorer. Pour cela, il suffit de se rendre dans boxTrapper > Manage > Modifier les listes blanche/noire/ à ignorer.

  • Liste blanche : listes des personnes, domaines ou autre (sujet par exemple) passant forcément le test sans demande de confirmation
  • Liste noire : liste des personnes, domaines (ou autre) étant forcément bloqué avec un retour d'erreur
  • Liste à ignorer : liste d'entité à ignorer, que vous ne désirez pas recevoir (sans retour d'erreur)

Il existe plusieurs critères différents pour mettre en place une certaine catégorie de message dans une liste. Ces critères peuvent être assez complexe car se basant sur des expressions régulières en PERL. Voici quelques exemples de critères que vous pouvez précisez dans l'une des 3 listes évoquées précédemment :

  • from unePersonne\@unDomaine\.fr : filtre par rapport à une adresse email en particulier. Ce type de filtre est ajouté par défaut pour chaque confirmation de mail.
  • from .+\@unDomaine\.com : accepte tous les messages provenant de “unDomaine.com”
  • subject Message non filtre : accepte tous les messages contenant le sujet “Message non filtre”
  • to alias\@votreDomaine\.com : accepte tous les messages sur l'une de vos adresses “alias” qui est en réalité redirigé vers la boite appliquant le filtre boxtrapper

Pour mettre en place des filtres plus puissant, vous pouvez lire une documentation sur les expressions régulières PERL.

Réglages avancés

Les réglages avancés de boxTrapper sont accessibles en allant dans BoxTrapper > Gérer> Configurer les paramètres . Dans ces réglages avancés, vous pouvez définir pendant combien de jour les messages doivent rester en File d'attente avant d'être automatiquement supprimés.

Un autre paramètre intéressant est le score de spam assassin requis minimum pour passer au travers de boxTrapper. Le score de spam assassin est une note qu'attribue l'antispam à un email. Plus le score est elevé, plus le message à de chance d'être un spam. Généralement lorsque cela dépasse 5, le message est considéré comme un spam. Si BoxTrapper envoie trop de message de confirmation, vous pouvez indiquer qu'il doit envoyé que les confirmations pour les messages ayant un score de X ou plus. Par défaut, X = -2.5, mais vous pouvez le mettre sur 1 ou 2 pour diminuer la quantité de message de confirmation envoyé (vous risquez de recevoir un peu plus de spam).