Comptes courriels

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Comptes de messagerie Courrier Permet de créer des adresses emails personnalisées et de les gérer (quota, mot de passe)

L'outil “comptes courriels” de cPanel permet de créer des adresses emails personnalisés et de gérer les adresses existantes. Au niveau de la gestion des adresses existantes, il est possible de : changer le quota, supprimer le compte, bloquer l'identification (login), bloquer la réception des messages, suspendre intégralement la messagerie et accéder au webmail pour consulter les messages.

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment il est possible de créer des comptes de messagerie à partir de cPanel.

Vous pouvez créer des adresses emails personnalisés pour chaque domaine configurés sur votre espace d'hébergement (ceux définis en domaine supplémentaire ou en alias).

L'outil de création est très simple à utiliser, il suffit de sélectionner le nom de domaine voulu dans la liste déroulante, remplir les différentes case (login, mot de passe) et choisir le quota comme l'exemple ci-dessous :

Outil de création d'une adresse email

Vous pouvez également gérer les adresses existantes qui apparaissent sous forme d'un tableau.

Liste des adresses emails créées

Pour chaque adresse, vous pouvez

  • changer le mot de passe de l'adresse (pensez à bien préciser ce nouveau mot de passe sur votre client de messagerie),
  • changer le quota de l'adresse email pour l'augmenter, le diminuer, le rendre illimité,
  • supprimer l'adresse email (irréversible),
  • suspendre intégralement l'adresse email (sans la supprimer),
  • suspendre l'identification sur l'adresse, plus personne ne pourra se connecter dessus mais les messages seront toujours reçus (ça sert surtout à bloquer l'envoi d'email depuis l'adresse),
  • suspendre la réception des messages,
  • accéder au webmail pour consulter vos emails en ligne avec une interface web,
  • voir les différents paramètres (pop, imap) à renseigner pour configurer votre adresse sur un client de messagerie (outlook, thunderbird, téléphones etc…)

Si vous allez sur “configurer le client d'email” comme sur la capture d'écran précédente, vous aurez plusieurs choix :

  • vous pourrez télécharger des fichiers de configurations automatique (cf. ci-dessous) en fonction des logiciels utiliser
  • vous pourrez configurer votre client d'email manuellement avec les indications qui sont données. Parmi les indications fournies, la plus importante est l'adresse du serveur de la forme quelquechose.o2switch.net. C'est indispensable pour une configuration email SSL sans messages d'erreurs liés au certificat SSL.

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Fichiers de configuration automatique pour vos logiciels de messageries

Enfin, il existe un “compte email par défaut”, c'est un compte qui sert pour récupérer des erreurs sur votre espace d'hébergement, ce n'est pas une “vraie” adresse email cependant (si une personne envoi un message sur ce compte, ça ne fonctionnera pas, ce n'est que “local”).