Comptes FTP

Icône Nom Catégorie Description
Comptes FTP Fichiers L'outil “comptes FTP” permet de gérer et créer des comptes FTP sur votre espace cPanel

L'outils comptes FTP permet de gérer tout ce qui est en rapport avec vos comptes FTP sur cPanel, vous pouvez créer des comptes FTP secondaires et gérer les comptes existants (changer de mot de passe).

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment il est possible de créer des comptes FTP secondaire puis comment les configurer dans un client FTP comme Filezilla.

Pour créer un compte FTP secondaire, il suffit de remplir le premier formulaire en précisant :

  • un nom d'utilisateur
  • un mot de passe
  • le répertoire dans lequel le compte FTP aura accès
  • un quota
  • le domaine associé au compte. Ce n'est pas vraiment important, ça défini le format de l'identifiant du compte FTP.

Il n'est malheureusement pas possible de choisir des simples accès en lecture, l'écriture est toujours permises. C'est pour cela qu'il ne faut pas céder un compte FTP, même secondaire, à une personne que vous ne connaissez pas ou peu.

Création d'un compte FTP secondaire sur cPanel

L'identifiant d'un compte FTP secondaire sera toujours de la forme : quelqueChose@domaineChoisi.tld. Pensez-y lorsque vous configurez vos clients FTP.

Vous pouvez également gérer les comptes FTP existants, ils apparaissent sous forme d'un tableau.

Vous pouvez juste supprimer et changer le mot de passe de ces comptes FTP secondaire, en plus de voir dans quel dossier ils sont configurés.

Gestion des comptes FTP secondaires sur cPanel

Il existe également des comptes FTP spéciaux, au moins deux : le premier compte FTP spécial correspond au compte FTPmaître” de votre compte d'hébergement, celui qui permet d'accéder à l'ensemble de vos dossiers sans restriction et qui est très lié à votre compte cpanel (même login et mot de passe). Le deuxième compte FTP spécial correspond à un compte FTP utilisé par cpanel pour la gestion des logs.