Filtres de messagerie globaux

Icône Nom Catégorie Description
Filtres de messagerie globaux Courrier Permet d'ajouter des filtres sur les emails entrants pour l'ensemble des adresses emails existantes sur l'espace cpaenl

L'outil filtre de messagerie globaux de cPanel permet d'ajouter des filtres pour tous les messages entrants pour l'ensemble des comptes emails créés sur un espace d'hébergement.

Les filtres permettent de trier vos messages en fonctions de certains critères, par exemple, vous pouvez :

  • déplacer un message dans un sous-dossier en fonction d'un mot clé dans le sujet
  • supprimer tous les messages possédant un certains mots clés dans le corps du message
  • trier vos messages par rapport à l'adresse de la personne vous contactant

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment il est possible de créer des filtres email depuis cPanel et ces deux outils de gestions des filtres.

Pour ajouter un filtre global, il suffit d'aller dans l'outil “filtres de messagerie globaux” puis cliquer sur “créer un filtre”.

Ajout d'un filtre au niveau du compte cPanel (agissant sur toutes les adresses emails)

Ensuite il faut définir le filtre que vous souhaitez faire, plusieurs cases sont indispensables :

  • Nom du filtre : le nom de votre filtre, ne doit pas commencer par “Rules” ou “Converted rules”
  • Règles : vous pouvez définir plusieurs règles en fonctions de plusieurs critères. Un lien vers un guide plus précis est présent à la fin de ce tutoriel. Dans l'exemple de la capture d'écran si dessous, les emails contenant le mot clés “Important” en sujet sont routés vers l'adresse “direction@votre-site.fr”.
  • Actions : définis ce qu'il faut faire lorsqu'un message remplie les conditions du (ou des) critère(s)

Ajout d'un filtre sur l'ensemble des adresses du compte cPanel.

Le filtre est créé, il est recommandé de le tester en utilisant l'outil proposé par cpanel.

cPanel propose un outil pour tester les différents filtres que vous mettez en place, ce dernier est disponible en allant sur la page “Filtres de messagerie”.

Il faut renseigner les différentes entêtes du messages, ainsi que le contenu, avec le critère faisant déclencher (ou non) votre filtre.

Outil pour tester votre filtre

En validant, vous obtenez la trace d'exécution au niveau du serveur de mail, vous indiquant si votre message correspond au filtre ou non.

Dans la trace du test ci-dessous, un des filtres à été déclenché car le sujet contenait le mot clés “important”. Le message est donc délivré à l'adresse “direction@votre-site.fr”.

Trace du filtre, le mot clé “important” étant dans le sujet, le filtre est bien déclenché

Les tests ne sont pas forcément pertinent pour des filtres aussi simples mais peuvent être très utile pour des filtres plus complexe, avec plusieurs conditions et actions par exemple.

Les possibilités sont illimités avec les filtres proposés, en les combinant il est possible de faire des choses assez puissantes.

Pour découvrir ce qu'il est possible de faire, vous pouvez consulter cette page :