Renvois automatiques

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Redirecteurs Courrier Les règles de renvois permettent d'envoyer une copie de tout le courrier reçu sur une adresse vers une autre

Les redirecteurs permettent de transmettre tous les emails reçu sur un compte courrier vers une autre adresse de votre choix. Une copie du courrier est toujours présente sur l'adresse initiale.

Cela est utile si vous avez plusieurs adresses courriels mais qu'en réalité vous ne consultez qu'une adresse au finale. Si vous avez les adresses alex@domaine.fr et alexis@domaine.fr, vous pouvez ajouter un réacheminement des messages sur “alex@domaine.fr” pour que le courrier soit transmis sur l'adresse “alexis@domaine.fr” que vous consultez. En ce sens, les redirecteurs permettent de faire des alias de compte email.

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment configurer des redirecteurs d'email sur cPanel.

Pour ajouter ce type de réacheminement, il faut cliquer sur “Ajouter un redirecteur” dans l'outil :

Ajout d'un renvoi automatique

Ensuite, vous pouvez définir plusieurs types de renvoi différents, ce n'est pas limité à un renvoi vers une adresse courriel, vous pouvez faire des choses plus puissantes comme renvoyer le courrier vers une application (détaillé dans les usages avancés).

Ajout d'un redirecteur d'une adresse vers une autre

Quelques détails à propos de la configuration d'un redirecteur:

  • L'adresse à transférer ne doit pas forcément exister. Si le compte existe (par exemple alex@domaine.fr), une copie locale du message est conservé dans le compte courriel en question. Si vous ajoutez un redirecteur sur une adresse qui n'existe pas, le message est simplement transféré sans copie sur une boite local.
  • Vous pouvez précisez l'adresse de destination que vous souhaitez, pas forcément une adresse que vous hébergez, ni une adresse du “même domaine”. Cela peut être une adresse tierce, type “qqch@gmail.com”. Cependant, il faut faire attention à ce que les messages redirigés ne passent pas en spam sur l'adresse de destination (en créant un filtre sur Gmail par exemple, si vous renvoyez vers une adresse Gmail).
  • Vous pouvez définir plusieurs renvois différent sur une même adresse, par exemple créer un renvoi de “alex@site.fr” vers “alexis@site.fr” et un autre renvoi vers “alexandre@site.fr”. Il faut simplement créer deux redirecteurs différents.

Il est également possible de ré-acheminer le courrier d'un domaine entier vers un autre nom de domaine. Pour cela, il faut ajouter un “redirecteur de domaine”.

Ajout d'un réacheminement sur un domaine

Dans les configurations, il suffit de préciser vers quel domaine le courrier doit être transmis.

Configuration du réacheminement d'email d'un domaine vers un autre domaine

Concrètement, cela permet de transmettre tous les messages d'un domaine, vers un autre. Par exemple, si un email est envoyé sur “alexis@votre-site.fr”, avec l'ajout d'un réacheminement de domaine, cela sera transmis sur “alexis@votre-site.COM”. Cela est pratique dans le cas de multidomaines, si vous possédez plusieurs extensions mais qu'une seule de ces extensions est réellement utilisé.

Il est également possible de ré-acheminer le courrier d'une adresse vers une application, un compte système ou de renvoyer une erreur. Pour voir ces différentes possibilités, il faut cliquez sur le bouton d'option avancé lors de l'ajout d'un renvoi :

Différentes options avancées possibles, dont la redirection vers un programme

Si vous souhaitez rediriger vos messages vers un programme, vous pouvez consulter ce guide qui donne quelques explications supplémentaires :