Réponses automatiques

Icône Nom Catégorie Description
Réponses automatiques Courrier Permet d'ajouter une réponse automatique sur un compte de messagerie pendant un certains temps

Les réponses automatique dans cPanel permettent d'ajouter une réponse automatique à tous les messages reçu sur un compte de messagerie pendant une période définie. Cela est par exemple utile lorsque vous êtes en vacance et souhaitez préciser que vous n'êtes pas disponible via un message automatique envoyé en retour aux personnes qui vous contactent.

Pour ajouter un répondeur sur une adresse email, il suffit de cliquer sur le bouton “ajouter une réponse automatique”.

Ajout d'un répondeur sur une adresse email sur cPanel

Ensuite il faut configurer votre répondeur automatique, plusieurs éléments sont nécessaires :

  • Jeu de caractères : encodage du message, laissez cela par défaut si vous ne savez pas à quoi ça correspond
  • Intervalle : le nombre d'heures d'attente entre les réponses à la même adresse email
  • Email : l'adresse sur laquelle vous souhaitez configurer le répondeur
  • De : ce qui apparaîtra en adresse d'expédition
  • Objet : sujet du message automatique envoyé en réponse
  • HTML : à cocher si la réponse contient du code HTML
  • Corps : contenu de la réponse, corps du message
  • Démarrer : défini à partir de quel moment le répondeur doit débuter
  • Arrêt : date de fin du répondeur (lorsque vous cliquez sur personnalisé un calendrier se débloque pour choisir la date)

Configuration du répondeur automatique sur votre adresse email sur cpanel

Dans le corps de votre message, vous pouvez utiliser certains tags :

  • %subject% : objet du message reçu par le répondeur
  • %from% : nom de l'expéditeur du message reçu par le répondeur automatique
  • %email% : adresse email de la personne cherchant à vous joindre

Au final, voici le genre de message que reçoivent les personnes qui vous contacte lorsqu'un répondeur est actif :

Exemple de réponse du répondeur automatique