Réponses automatiques

Les réponses automatiques dans cPanel permettent d'ajouter une réponse automatique à tous les messages reçus sur un compte de messagerie pendant une période définie. Cela est par exemple utile lorsque vous êtes absent (vacances…) et souhaitez préciser que vous n'êtes pas disponible via un message automatique envoyé en retour aux personnes qui vous contactent.

Icône Nom Catégorie Description
Réponses automatiques E-mail Permet d'ajouter une réponse automatique sur un compte de messagerie pendant un certain temps
Si vous ne créez pas de redirecteurs ou de compte email avec la même adresse que celle définie dans les réponses automatiques, l'email reçu ne sera traité que par le répondeur avant d'être supprimé.

Pour ajouter un répondeur sur une adresse email de votre hébergement internet, il suffit de cliquer sur le bouton “ajouter une réponse automatique”.

Configuration d'une réponses automatiques aux emails reçus

Ajout d'un répondeur sur une adresse email sur cPanel

Ensuite il faut configurer votre répondeur automatique, plusieurs éléments sont nécessaires :

  • Jeu de caractères : encodage du message, laissez cela par défaut si vous ne savez pas à quoi cela correspond
  • Intervalle : le nombre d'heures d'attente entre les réponses à la même adresse email
  • Email : l'adresse sur laquelle vous souhaitez configurer le répondeur
  • De : ce qui apparaîtra en adresse d'expédition
  • Objet : sujet du message automatique envoyé en réponse
  • HTML : à cocher si la réponse contient du code HTML
  • Corps : contenu de la réponse, corps du message
  • Démarrer : définit à partir de quel moment le répondeur doit débuter
  • Arrêt : date de fin du répondeur (lorsque vous cliquez sur personnalisé un calendrier se débloque pour choisir la date)

Ajustement de la réponse automatique sur les emails réceptionnés

Configuration du répondeur automatique sur votre adresse email sur cpanel

Dans le corps de votre message, vous pouvez utiliser certains tags :

  • %subject% : objet du message reçu par le répondeur
  • %from% : nom de l'expéditeur du message reçu par le répondeur automatique
  • %email% : adresse mail de la personne cherchant à vous joindre

Au final, voici le genre de message que reçoivent les personnes qui vous contactent lorsqu'un répondeur est actif :

Exemple de message automatique envoyé

Exemple de réponse du répondeur automatique

  • Dernière modification: il y a 2 ans
  • de o2switch