Softaculous

Icône Nom Catégorie Description
Softaculous Logiciel Permet d'installer des CMS rapidement et simplement

L'outil softaculous permet d'installer des CMS (scripts préconçus) très rapidement et simplement sur votre espace d'hébergement. Le but de softaculous est de rendre plus simple l'étape d'installation des différents CMS en s'occupant de la partie technique pour vous. Il va par exemple télécharger la dernière version du CMS désiré (les plus connus/utilisés sont présents), créer une base de données, un utilisateur, déplacer les données au bon endroit etc… et à la fin du processus d'installation vous avez votre CMS et les accès à sa partie d'administration.

Softaculous permet l'installation de la plupart des CMS les plus connus/utilisés. Il permet entre autre d'installer (liste non exhaustive) : Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop, Magento, Moodle, Mahara, phpBB, Piwigo, Dokuwiki, Vtiger, Dolibarr etc… A l'heure actuelle, plus de 300 scripts sont supportés !

Les outils pour Softaculous apparaissent en bas de page d'accueil de cPanel. Il y a deux outils pour accéder à Softaculous :

  • l'icône softaculous : pour accéder à l'outil et choisir le CMS dans l'outil
  • le menu de sélection rapide : permet d'arriver directement sur la page d'installation du CMS désiré

Les deux moyens d'accéder à Softaculous

Les deux moyens d'accéder à Softaculous

Si on clique sur l'icône de Softaculous, on arrive sur la page d'accueil de Softaculous qui est un outil à part entière, au même titre que cPanel. (en cliquant sur le lien d'installation rapide, vous arrivez directement sur la page d'installation du CMS, vous évitant ainsi la page d'accueil de softaculous).

La page d'accueil est regroupé en deux grandes parties :

  • à gauche, vous avez tous les CMS installables organisés en catégories
  • à droite, vous avez la zone de présentation des CMS ou bien d'installation

Dans la barre supérieur, vous avez également des outils, vous pouvez retrouver la liste de vos installations existantes, voir quelles sont les mises à jours à faire, lancer les mises à jour automatiques etc…

Page d'accueil de Softaculous avec les catégories de scripts à gauche

Page d'accueil de Softaculous avec les catégories de scripts à gauche

Si on clique sur un CMS, comme Wordpress par exemple, on arrive sur une page de présentation du CMS en question. Cette page contient une capture d'écran du CMS, des avis, des suggestions de CMS similaires, une descriptions. Pour lancer l'installation, il faut cliquer sur le bouton bleu “installation”. Attention, contrairement à ce que peut faire penser la couleur du bouton, ce n'est pas l'onglet courant.

Page de présentation d'un CMS dans Softaculous, ici Wordpress

Page de présentation d'un CMS dans Softaculous, ici Wordpress

Dés que l'on clique sur la partie installation, on arrive sur une page un peu plus technique. Il faut laisser la plupart des configurations cochés/remplis par défaut à l'exception du répertoire d'installation. Par défaut Softaculous installe les CMS dans un sous-dossier de votre domaine, ce qui est rarement voulu car génère des adresses de la forme “votredomaine.tld/dossier”.

Pensez à bien cocher la langue Française également.

Page d'installation de Wordpress sur Softaculous

Page d'installation de Wordpress sur Softaculous

Une fois l'installation terminé, Softaculous vous fait un petit rapport et vous donne différentes adresses de connexions :

Rapport final de Softaculous

Rapport final de Softaculous

L'installation est terminé, vous pouvez dés à présent travailler sur votre site internet. Nous avons pris l'exemple de Wordpress mais le processus d'installation est similaire pour l'ensemble des scripts proposés par Softaculous, ça restera toujours aussi simple à gérer !