Sous domaines

Icône Nom de l'outil Catégorie
Sous domaines Domaine Permet d'ajouter et gérer les sous domaines de votre espace d'hébergement

L'outil sous-domaines permet d'ajouter et de gérer des sous domaines sur votre espace d'hébergement, c'est-à-dire des domaines de la forme : quelquechose.votre-site.fr (ou bien quelque.chose.votre-domaine.fr etc..).

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment créer des sous-domaine à partir de cPanel et nous voyons quels sont les usages courants des sous-domaines.

Pour ajouter un sous-domaine, rendez vous sur l'outil du même nom dans cPanel puis renseigner les paramètres suivant :

  • Sous-domaine : le sous-domaine que vous souhaitez ajouter, par exemple “blog” puis sélectionnez le site sur lequel vous voulez créer ce sous-domaine. Si l'adresse du site sur lequel vous souhaitez créer le sous-domaine n’apparaît pas dans la liste déroulante, vous devez d'abord ajouter votre domaine avec l'outil domaines compagnons de cPanel.
  • Répertoire principal des documents : le dossier qui va contenir les fichiers de votre sous-domaine. Vous pouvez lire nos recommandation à ce sujet si vous ne savez pas quoi mettre ou laissez le choix par défaut.

Ajout d'un sous-domaine sur cPanel

Pour que le sous-domaine fonctionne correctement, votre nom de domaine (ou au moins le sous-domaine) doit pointer vers nos serveurs. Pour cela, vous pouvez faire un changement de DNS

Vous pouvez gérer les sous-domaines existants, vous pouvez en supprimer, faire une redirection vers un autre site (avec le lien gérer) ou changer le répertoire ou pointe le domaine sur votre espace.

Gestion de vos sous-domaines et modification du répertoire racine

Certains sous-domaines existent par défaut et ne peuvent pas être supprimés. En effet, chaque fois que vous ajoutez un domaines supplémentaire, cPanel va créer un sous-domaine pour sa gestion interne. Si vous ajoutez le domaine supplémentaire “exemple.com”, vous aurez certainement un sous-domaine de la forme “exemple.votre-site-principal.com”, cela est normal.