Transfert de domaine

Cette page explique tout ce qui concerne les transferts de domaines.

Pour demander le transfert d'un nom de domaine existant, vous avez 2 possibilités :

  • Si c'est en même temps que la commande d'un hébergement, il suffit de préciser votre nom de domaine lors de votre commande.
  • Si vous avez déjà un hébergement et que vous souhaitez rapatrier un nom de domaine, il faut suivre la même démarche que pour la création d'un nom de domaine, c'est-à-dire allez dans votre interface client, puis dans “commander un compte” et commander un domaines supplémentaires“.

De notre côté, voyant que le domaine n'est pas disponible à l'enregistrement, nous allons vous envoyez un email intitulé “transfert de domaine” dans lequel on vous demandera 2 choses :

  • le déblocage de votre nom de domaine chez votre prestataire actuel
  • le code de transfert de votre nom de domaine

Vous devrez répondre à notre message avec le code de transfert et nous confirmer qu'il est bien débloquer (à défaut, nous vous recontacteront).

Cela dépend d'un prestataire à l'autre, mais vous avez 2 cas possibles :

  • votre registrar propose directement un outil dans son pannel d'administration pour gérer cela. Dans ce cas, recherchez une outil s'appelant : “déblocage du nom de domaine”, “transfert de domaine”, “code de transfert”, “authcode”, “unlock domaine” ou similaire (cf. ci-dessous la démarche pour quelques prestataires connus)
  • votre registrar ne propose pas cela via l'interface qu'il propose, dans ce cas il faut demander cela en leur faisant une demande de support

Voici des explications plus détaillés pour les prestataires suivant :

En moyenne, un transfert de domaine prend entre 5 et 7 jours, ce délais dépend de votre registrar actuel qui doit confirmer l'opération. Parfois, vous pouvez également recevoir un email sur l'adresse que vous avez spécifié dans le contact “registrant” de votre domaine pour confirmation.

Durant ce temps de transfert, votre site internet et emails ne sont pas hors ligne. Les configurations restent les mêmes, si vous aviez fait un changement de DNS votre site pointera toujours vers votre hébergement chez o2switch, sinon ça restera toujours chez votre prestataire actuel.

Si vous êtes pressé, vous pouvez faire un changement de DNS avant de faire un transfert de domaine. Un changement de DNS prend 24h et permet d'avoir l'ensemble de vos services chez o2switch.

Dés que l'on récupère le nom de domaine, un changement de DNS est effectué de manière automatique, pour que le domaine pointe vers votre espace.

Hormis le code de transfert et le déblocage du nom de domaine, il existe quelques règles pour le transfert de domaine :

  • le domaine doit exister depuis au moins 60 jours
  • le domaine doit toujours être valide lors du lancement du transfert (impossible de transférer un domaine expiré par exemple). Nous vous recommandons de laisser 15 jours de marge, cela permet de relancer un transfert en cas de problème (refus par exemple).

Si vous souhaitez conserver votre nom de domaine chez votre prestataire actuel et le faire pointer vers votre espace d'hébergement, sans faire l'opération de transfert évoqué plus haut, vous pouvez consulter cette page de documentation.