Changer d'hébergeur

Cette page explique le processus de migration si vous venez d'un autre hébergement. Voici les différentes étapes que vous pouvez suivre dans l'ordre pour migrer le plus sereinement possible et éviter des coupures.

La suite du tutoriel explique de manière exhaustive ce qu'il faut faire pour changer d'hébergeur. Pour les personnes ayant déjà certaines connaissances (envoi par FTP, récupération de base de données), voici la version “rapide” :

  1. Commandez un espace d'hébergement, si vous souhaitez transférer votre nom de domaine, prenez l'offre avec domaine et renseignez votre domaine existant
  2. Récupérez toutes vos données à l'aide d'un client FTP chez votre ancien prestataire
  3. Récupérez également vos bases de données (phpmyadmin)
  4. Remettez vos données en ligne sur votre espace d'hébergement, dans le dossier “public_html” si c'est votre domaine principal
  5. Créez une base de données, un utilisateur et donnez les droits à l'utilisateur sur la base de données
  6. Modifiez le fichier de configuration de votre site si besoin pour préciser ces nouveaux paramètres
  7. Testez que votre site semble bien fonctionner avec l'adresse temporaire fourni
  8. Recréez les comptes courriels que vous aviez via l'outil “comptes couriels” de cpanel
  9. Configurez vos clients de messageries (outlook, thunderbird)
  10. Faites un changement de DNS chez votre prestataire pour précisez nos serveurs ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net. 24h plus tard le domaine pointe vers votre hébergement
  11. Assurez vous bien que tout fonctionne et rectifiez (dés le départ) si besoin
  12. Faites la demande de transfert de domaine si vous le souhaitez

La première étape, si ce n'est pas déjà fait, consiste à commander votre offre d'hébergement. Lors de votre inscription, vous aurez le choix entre deux offres : l'offre avec un domaine offert, l'offre sans le nom de domaine.

  • Prenez l'offre avec le nom de domaine offert, si vous souhaitez transférer le nom de domaine que vous avez actuellement chez votre prestataire. Dans ce cas, lors de votre inscription, précisez le domaine que vous possédez déjà.
  • Prenez l'offre sans domaine, si vous n'avez ou ne souhaitez pas transférer un nom de domaine. Votre nom de domaine offert avec l'hébergement n'est pas perdu pour autant. Si un jour vous souhaitez prendre un nom de domaine, vous pouvez nous contacter au support et votre offre sera transformé en offre classique avec domaine.

Dés que votre commande est validé, vous allez recevoir un ou deux messages en fonctions de l'offre choisi :

  • Le premier mail intitulé “bienvenue chez o2switch” contient tous vos accès (cPanel, FTP) ainsi qu'une adresse temporaire de la forme “votreLogin.o2switch.net” (dans le cas d'un transfert de domaine ou d'un achat sans domaine) vous permettant d'accéder à votre espace d'hébergement et commencer à mettre des choses en lignes.
  • Si vous avez demandé le transfert d'un nom de domaine, vous recevrez un deuxième email intitulé “transfert de domaine” dans lequel on vous explique toutes les démarches de transfert.

La seconde étape consiste à pré-installez vos sites internet, à l'aide de vos accès et de l'adresse temporaire que vous avez (votreLogin.o2switch.net).

Le processus de migration d'un site internet varie en fonctions du types de sites que vous avez. Est-ce un CMS, un site développé à la main, un site développé à l'aide d'un logiciel ?

Voici la procédure générique pour transférez un site internet, un peu plus loin dans ce guide vous trouverez des procédures plus spécifiques (pour wordpress, Joomla et d'autres systèmes connus).

Définition du nom de domaine sur votre compte cPanel

La première étape pour l'installation de votre site internet consiste à définir votre nom de domaine sur votre espace cPanel. Deux cas sont possibles :

  • c'est votre nom de domaine principal, précisé lors de votre commande, dans ce cas vous n'avez rien besoin de faire car ce nom de domaine est déjà associé sur votre espace cpanel
  • c'est un domaine supplémentaire ou une commande “offre unique seule, sans domaine”. Dans ce cas, il faut utiliser l'outil domaine compagnon de votre compte cPanel pour associer votre nom de domaine à un répertoire de votre espace d'hébergement.

Récupérez et renvoyez vos données

Pour commencer, vous devez récupérer toutes les données qui sont actuellement chez votre prestataire actuel. Pour cela, vous devez utilisé un client FTP pour vous connecter sur votre serveur distant. Nous recommandons Filezilla qui est un client FTP très connus, simple d'utilisation est fiable.

Commencez par vous connecter chez votre prestataire actuel avec Filezilla, le logiciel vous demandera 3 paramètres, normalement fournis par votre prestataire (regardez dans les tous premiers messages reçus ou demandez de nouveaux accès) :

  • L'hôte : généralement l'adresse de votre site, ou ftp.votreSite.fr
  • Le login : un identifiant de connexion
  • Mot de passe : un mot de passe pour votre compte FTP

Lorsque vous serez connecté, récupérez les données de votre site internet sur votre ordinateur, ensuite renvoyez les sur votre espace d'hébergement (cette fois-ci, en vous connectant avec les accès donnés dans le mail “bienvenue chez o2switch”).

Si vous avez du mal, vous pouvez suivre ce guide sur Filezilla :

Remise en ligne des bases de données

Si vous avez un site moderne, utilisant un CMS comme Joomla ou Wordpress, vous aurez besoin de récupérer vos bases de données puis de les ré-importer sur votre espace d'hébergement.

Pour récupérer vos bases de données, cherchez un outil phpmyadmin chez votre prestataire actuel. Ce dernier permet de gérer vos bases de données et de les exporter pour en récupérer une sauvegarde. Dés que vous avez trouvé cet outil, connectez-vous (avec les accès que vous aura donné votre prestataire) puis sélectionnez la base dans le menu de gauche, puis cliquez sur exporter dans le menu présent vers le haut de l'écran. Vous devez avoir quelque chose de similaire :

Exportation d'une base de données dans phpmyadmin

Exportation d'une base de données dans phpmyadmin

Si vous n'avez pas l'outil “phpmyadmin”, vous avez certainement un équivalent, recherchez une option pour récupérer une sauvegarde, un dump de la base. Si vous avez un fichier .sql ou .sql.tar.gz ou même .dump, ça devrait fonctionner.

Sur votre espace d'hébergement, sur cPanel, suivez les étapes de création d'une base de données, d'un utilisateur et d'attribution des droits comme expliqué sur ce guide :

Ensuite, importez la sauvegarde de votre base de données avec l'outil phpmyadmin de cPanel.

Modification des fichiers de configuration de votre site

Vous devrez certainement modifier les fichiers de configurations de votre site internet car des choses vont sans doute changer par rapport à votre ancien prestataire, ne serait que les informations de connexion à votre base de données.

Malheureusement cette configuration dépend du système de contenu que vous utilisez pour votre site internet :

  • si vous avez un site wordpress, il faudra modifier le fichier wp-config.php présent à la racine de votre site et modifier les paramètres pour la connexion à la base de données. Par exemple :
define('DB_NAME', 'loginCpanel_nomDeVotreBase');
define('DB_USER', 'loginCpanel_nomDeVotreUtilisateur');
define('DB_PASSWORD', 'mot de passe');
define('DB_HOST', 'localhost');
  • si vous avez un site utilisant joomla, vous devrez modifier le fichier configuration.php présent à la racine du site. Par exemple :
// indispensable de modifier les éléments suivant
public $dbtype = 'mysql';
public $host = 'localhost';
public $user = 'loginCpanel_nomDeVotreUtilisateur';
public $password = 'mot de passe';
public $db = 'loginCpanel_nomDeVotreBase';
public $dbprefix = 'jos_';
 
// chemin absolu des répertoires logs et tmp de joomla
// si ce n'est pas bon, vous risquez une erreur 500
public $log_path = '/home/loginCpanel/public_html/logs';
public $tmp_path = '/home/loginCpanel/public_html/joomla16/tmp';
 
// facultatif (vous pouvez laisser par défaut, vide)
// ne mettez pas votre login/mot de passe cpanel à ce niveau
// si vous souhaitez remplir cela, créez un accès FTP secondaire 
// avec l'outil "comptes FTP"
public $ftp_host = '127.0.0.1';
public $ftp_port = '21';
public $ftp_user = 'loginFTP';
public $ftp_pass = 'motDePasseFTP';
public $ftp_root = 'répertoireDuSite';

Sinon, recherchez un fichier config.php ou bien settings.php ou encore connexion.php (ou quelque chose de similaire). Pour vous aider à trouver ce fichier, vous pouvez ouvrir n'importe quel fichier PHP de votre site internet et regarder les premières lignes. Très souvent, vous trouverez un “include(conf.php)” vous indiquant ou se trouve le fichier de configuration (qui doit être charger sur la plupart de vos pages, dans les entêtes).

Test de votre site

Le dépôt de votre site internet et la configuration de ce dernier est normalement terminé. Vous pouvez tester qu'il fonctionne bien à l'aide de l'adresse temporaire qui est fourni dans votre mail de bienvenue.

Attention, tous les sites ou CMS ne fonctionneront pas avec l'adresse temporaire qui est fourni car ces derniers détectent que ce n'est pas la “vraie” adresse du site et font une redirection. Par exemple, vous ne pourrez tester que la page d'accueil d'un site wordpress, les liens secondaire pointant vers votre véritable domaine (qui ne pointe pas encore vers votre espace d'hébergement). Si vous souhaitez vraiment tester cela, vous pouvez modifier votre fichier hosts sur votre ordinateur pour lui “faire croire” que votre site est hébergé sur nos serveurs (avant de faire le véritable transfert).

Dés que votre site est en ligne et avant de faire le pointage DNS final, vous pouvez créer toutes vos adresses emails, à l'avance, sur votre compte cPanel pour générer les configurations côté serveur et ne perdre aucun mail lors du processus de changement de DNS.

Pour cela, vous pouvez consulter ces tutoriels :

Lorsque vous avez pré-installé votre site internet, testé qu'il fonctionne correctement puis créé vos adresses emails à l'avances sur votre espace cPanel, il faut faire pointer le nom de domaine vers votre espace d'hébergement. Nous vous recommandons de faire cela en deux étapes :

  1. d'abord un changement de DNS pour faire pointer le domaine vers nos serveurs (cela prend 24h en moyenne)
  2. puis (si vous le désirez), un transfert complet du nom de domaine (peut prendre entre 5 et 7 jours, délais qui dépend de votre prestataire de domaine qui doit confirmer l'opération).

Durant l'une ou l'autre de ces opérations, votre site reste toujours accessible. Durant l'étape du changement de DNS, les visiteurs (et mails) arriveront de manière aléatoire pendant 24h chez votre ancien prestataire ou chez o2switch (mais si les emails et sites sont configurés des “deux côtés”, il n'y a pas de perte ou très peu).

Durant le transfert complet du domaine, ce dernier pointe là ou il est configuré, l'opération est plus administrative que technique.

Changement des serveurs DNS

Pour le changement de DNS, vous devez préciser nos serveurs DNS qui sont ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net. La plupart des hébergeurs proposent un outil directement accessible depuis l'espace client pour faire ce changement (recherchez un outil “changer les serveurs DNS”).

Vous pouvez consulter la page de documentation qui explique comment faire ce changement chez la plupart des hébergeurs connus (ovh, 1&1, bookmyname, etc…) :

Transfert complet du nom de domaine

Pour le transfert complet du nom de domaine, il suffit de répondre au mail “transfert de domaine” que vous avez reçu de la part d'o2switch lors de votre commande avec votre code de transfert et la confirmation que votre domaine est bien débloqué.

Vous pouvez retrouver ces informations dans votre fiche client chez votre prestataire de domaine ou sur demande.

Vous pouvez consulter notre guide qui explique cette démarche chez la plupart des prestataires connus :

Si vous n'avez pas reçu votre email “transfert de domaine”, assurez-vous que le nom de domaine est bien commandé sur votre fiche client ou bien associés à votre offre d'hébergement. Pour plus de renseignement à ce sujet, vous pouvez consulter cette page :

Le transfert de votre site internet, de vos adresses emails et de votre nom de domaine est désormais terminé. Si vous avez suivi ce guide et bien testé à l'avance que tout fonctionne, vous ne devriez pas avoir de problème.

Si vous avez du mal pour faire le transfert de votre site ou si vous pensez qu'il manque des informations sur ce guide, n'hésitez pas à contacter le support.