Filtres de messagerie global à l'hébergement
L'outil filtres de messagerie globaux de l'espace d'hébergement permet d'ajouter des filtres pour tous les messages entrants pour l'ensemble des comptes mails créés sur un compte d'hébergement.
Les filtres permettent de trier les emails entrants en fonctions de certains critères, par exemple, vous pouvez :
- déplacer un message dans un sous-dossier en fonction d'un mot clé dans le sujet
- supprimer tous les messages possédant un certain mot clé dans le corps du message
- trier vos messages par rapport à l'adresse de la personne vous contactant

Outils Filtres de messagerie globaux
Permet de créer des filtres de messageries agissant pour les emails entrants pour l'ensemble des adresses emails du compte d'hébergement
Tutoriel vidéo
Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment il est possible de créer des filtres email depuis cPanel et ses deux outils de gestions des filtres.
Ajout d'un filtre global de messagerie
La page d'accueil de l'outil liste les filtres de messageries existants.

Sur la page avec la liste des filtres de messagerie, plusieurs éléments sont importants :
- l'ordre des filtres à une importance, les filtres sont exécuté du haut vers le bas.
Vous pouvez utiliser les flèches pour réorganiser les filtres. - vous pouvez tester vos filtres de messageries. Pour cela, créez votre filtre puis copiez/collez la source complète d'un email reçu (qui devrait déclencher le filtre) puis collez le dans la rubrique test de filtre.
L'outil vous indiquera quels filtres se déclenchent pour ce mail. Si vous créez des filtres de suppression, alors pensez également à tester l'inverse : que le filtre n'agit pas sur un email sur lequel vous ne voulez pas d'action. - vous pouvez créer un filtre en cliquant sur créer un filtre
- ou modifier des filtres existants / les supprimer
Pour ajouter un filtre global, il suffit d'aller dans l'outil filtres de messagerie globaux puis cliquer sur créer un filtre.

Un filtre de messagerie est constitué :
- d'un nom, afin de ne repérer plus facilement si vous disposez de plusieurs filtres
- d'une liste de règles. Si vous avez plusieurs règles, les règles peuvent fonctionner en logique
ET
(règle1 ET règle2) etOU
(règle1 OU règle2) - d'une action pour les messages qui déclenchent la suite de règles
- rejeter le message
- rediriger le message vers une adresse email
- échec avec message : comme le rejet, mais en émettant un message d'erreur
- arrêter les règles de traitements : dans le cas ou vous avez plusieurs filtres différents pour stopper l'exécution des filtres suivants
- déplacer dans un dossier : pour trier le message dans un sous-dossier.
- transmettre à un programme : permet de passer l'email à un script qui le traitera ensuite (pipe mail)
Pour en savoir plus sur la création de filtre, qui est un sujet à part entière, vous pouvez consulter ce guide : Comment créer des filtres de messageries ?
Attention avec l'action déplacer dans un dossier de l'outil de filtre global de messagerie.
Si vous utilisez cette option, tous les messages correspondants seront triés dans le dossier de l'adresse email système.
Par exemple, si vous essayez de créer un filtre antispam, alors tous les messages de spams arriveront dans 1 seul dossier, celui de l'adresse système. Et pas le dossier spam de l'adresse contacté.