Filtre de messagerie
L'outil filtre de messagerie sur l'hébergement o2switch permet de configurer des filtres pour tous les messages entrant sur un compte de messagerie.
Les filtres permettent de trier vos messages en fonctions de certains critères, par exemple, vous pouvez :
- déplacer un message dans un sous-dossier en fonction d'un mot clé dans le sujet
- supprimer tous les messages possédant certains mots clés dans le corps du message
- trier vos messages par rapport à l'adresse de la personne vous contactant

Outils Filtres de messagerie
Permet d'ajouter des filtres de messageries sur une adresse email pour les messages réceptionnés
Tutoriel vidéo
Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment il est possible de créer des filtres email depuis cPanel et ses deux outils de gestions des filtres.
Ajout d'un filtre email
Pour ajouter un filtre email, il faut aller dans Gérer les filtres en face de l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez ajouter le filtre.

La page suivante affiche la liste des filtres de messagerie en place sur l'adresse email. Si c'est votre premier filtre alors la liste sera vide.

Sur la page avec la liste des filtres de messagerie, plusieurs éléments sont importants :
- l'ordre des filtres à une importance, les filtres sont exécuté du haut vers le bas.
Vous pouvez utiliser les flèches pour réorganiser les filtres. - vous pouvez tester vos filtres de messageries. Pour cela, créez votre filtre puis copiez/collez la source complète d'un email reçu (qui devrait déclencher le filtre) puis collez le dans la rubrique test de filtre.
L'outil vous indiquera quels filtres se déclenchent pour ce mail. Si vous créez des filtres de suppression, alors pensez également à tester l'inverse : que le filtre n'agit pas sur un email sur lequel vous ne voulez pas d'action. - vous pouvez créer un filtre en cliquant sur créer un filtre
- ou modifier des filtres existants / les supprimer
En cliquant sur Créer un filtre, une autre page s'affiche.

Un filtre de messagerie est constitué :
- d'un nom, afin de ne repérer plus facilement si vous disposez de plusieurs filtres
- d'une liste de règles. Si vous avez plusieurs règles, les règles peuvent fonctionner en logique
ET
(règle1 ET règle2) etOU
(règle1 OU règle2) - d'une action pour les messages qui déclenchent la suite de règles
- rejeter le message
- rediriger le message vers une adresse email
- échec avec message : comme le rejet, mais en émettant un message d'erreur
- arrêter les règles de traitements : dans le cas ou vous avez plusieurs filtres différents pour stopper l'exécution des filtres suivants
- déplacer dans un dossier : pour trier le message dans un sous-dossier de l'adresse email
- transmettre à un programme : permet de passer l'email à un script qui le traitera ensuite (pipe mail)
Pour en savoir plus sur la création de filtre, qui est un sujet à part entière, vous pouvez consulter ce guide : Comment créer des filtres de messageries ?