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Routage des emails

L'outil routage des emails permet d'indiquer à l'hébergement s'il doit accepter ou non les emails d'un nom de domaine configuré sur le compte.

Il existe plusieurs cas possibles ou l'outil routage des emails est nécessaire :

  • vous avez vos emails ailleurs, il faut s'assurer que le routage est défini en distant
  • vous utilisez des MX tiers (une solution de filtrage antispam par exemple) mais au final, les emails arrivent sur votre compte o2switch : le routage doit être local
  • vous avez vos emails chez o2switch : le routage doit être local

Cela permet également de corriger les problèmes de messages qui ne partent pas, lorsque le domaine est configuré chez o2switch mais les emails sont hébergés ailleurs.

Lorsque le routage est distant, le serveur o2switch refusera les messages qui lui seront adressés au nom de ce domaine.

L'outil routage des emails s'utilise en association avec l'outil de gestion des zones DNS, le plus souvent, des modifications étant nécessaires sur les deux outils.

Aperçu de l'outil Routage des emails

Outils Routage des emails

Permet de contrôler le comportement de l'hébergement concernant la reception des emails d'un nom de domaine

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Configurations fréquentes

Dans l'outil de routage des emails, on retrouve trois configurations fréquentes et qui répondent à la majorité des besoins :

  • les emails sont gérés chez o2switch (configuration par défaut)
  • les emails ne sont pas gérés chez o2switch, ils pointent chez un autre prestataire
  • les emails sont réceptionnés par une solution antispam mais redirigés vers o2switch après filtrage

Les emails sont chez o2switch

Dans le cas où les emails doivent rester sur l'hébergement o2switch, il faut s'assurer :

  • de n'avoir qu'une seule entrée MX, en priorité 0
  • que cette entrée MX pointe vers l'hébergement. C'est-à-dire qu'elle pointe vers le domaine (ou un sous-domaine) qui lui même doit pointer sur l'hébergement
  • que dans l'outil entrée MX/routage des emails de cPanel, le routage soit détecté ou configuré en local
Capture d'écran de la configuration à appliquer pour avoir les emails chez o2switch
Cas d'un domaine avec des MX locaux et d'un routage local des emails

Les emails ne sont pas chez o2switch

Dans le cas où les emails ne sont pas chez o2switch et doivent pointer vers un prestataire tiers (exemple Google Apps), il faut :

  • n'avoir que les entrées MX du prestataire tiers en question, une ou plusieurs, mais il faut supprimer les entrées MX o2switch
  • dans l'outil entrée MX/routage des emails , le routage doit être détecté en distant ou forcé en distant. Si ce n'est pas fait, les emails émis depuis l'hébergement à destination du domaine ne seront pas acheminés correctement.
Capture d'écran de la configuration à appliquer lorsque les emails ne sont pas géré chez o2switch
Cas d'un domaine avec des MX tiers et d'un routage distant des emails

J'utilise une solution antispam

Pour certains types de solution antispam, il faut faire un mixte des deux cas précédents, c'est-à-dire :

  • avoir les serveurs MX du domaines vers un prestataire tiers
  • mais dans l'outil entrée MX/routage des emails conserver le routage en distant afin que l'hébergement continue d'accepter les emails du domaine
Capture d'écran de la configuration à appliquer lorsqu'on utilise une solution antispam qui re-route les emails
Cas d'un domaine avec des MX tiers mais un routage local des emails pour accepter les emails entrant sur l'hébergement