Aller au contenu principal

Activer le cache LsCache de LiteSpeed sur l'hébergement o2switch

LiteSpeed est un serveur web alternatif, haute performance, qui propose la technologie de cache serveur nommé lscache.

L'outil LiteSpeed LSCache permet d'activer, gratuitement, LsCache, un outil de cache directement intégré au serveur web.

LsCache présente des performances similaires à XtremCache, autre outil que nous proposons, mais basé sur Varnish.

LsCache propose un plugin pour les outils/CMS les plus connus : WordPress, Joomla!, Prestashop, Drupal, Magento, etc.

Pour cette raison, le cache serveur lscache est plus simple à mettre en place grâce aux extensions proposées sur les CMS. Les extensions s'occupant d'optimiser/configurer les sites pour améliorer la mise en cache.

L'outil litespeed dans cPanel vos permet donc de disposer d'un hébergement litespeed lscache.

Aperçu de l'outil LiteSpeed LSCache

Outils LiteSpeed LSCache

Améliore la vitesse de chargement des sites en activant un puissant cache serveur : LScache

Offre Unique GrowOffre Unique CloudOffre Unique ProServeurs infogérés

Activer LSCache sur un site

Pour activer le cache LiteSpeed LSCache sur un site internet, il faut faire deux choses :

  1. Il faut activer LiteSpeed LSCache sur le nom de domaine via l'outil LSCache dans cPanel
  2. Puis, il faut installer l'extension Litespeed sur le site internet. L'extension se charge de configurer le site pour optimiser le fonctionnement du cache.

Activer LiteSpeed sur le nom de domaine

Pour activer le cache sur le nom de domaine, il suffit d'aller dans l'outil Litespeed lscache puis de cliquer sur le bouton Activer Litespeed WebADC - LSCache en face du nom de domaine.

Hébergement Scale'UP

Sur un hébergement Scale'UP, l'outil n'est pas disponible et cette étape n'est pas nécessaire, car l'hébergement dispose nativement de Litespeed.

Capture d'écran de l'outil LiteSpeed lscache sur le formulaire d'activation
Formulaire d'activation de Litespeed lscache sur un hébergement o2switch

Cette activation aura pour effet de changer l'adresse IP du site internet, cela active automatiquement IpXtender (c'est un prérequis) et active le serveur WebADC (une version plus puissante de LiteSpeed fonctionnant en mode cluster).

L'activation peut prendre quelques minutes, car engendre un changement d'adresse IP.

Serveurs DNS

Si vous utilisez les serveurs DNS d'o2switch, alors le changement dans la zone DNS est réalisée automatiquement.

En revanche, si vous utilisez des serveurs DNS tiers, alors il faudra bien répliquer manuellement le changement dans la zone DNS du domaine, car o2switch ne sera pas en mesure de le faire pour vous.

Si vous utilisez un service de CDN, comme CloudFlare, alors il ne faut pas activer le cache LiteSpeed car cela causera des problèmes, notamment d'invalidation de cache, car vous aurez 2 niveaux de caches différents : celui de CloudFlare et celui de Litespeed. Officiellement, nous ne supportons pas l'activation de CloudFlare et de cet outil.

Installer l'extension Litespeed sur le site

Ensuite, il faut installer l'extension LiteSpeed sur le site internet.

L'extension est très importante, car elle permet de modifier le comportement du site afin d'optimiser la mise en cache des ressources.

Le plus difficile dans l'activation d'un cache serveur est de s'assurer que le site répond correctement, avec les bonnes entêtes HTTP de contrôle de mise en cache. Or, la majorité des sites ne font pas cela correctement. L'extension permet de corriger cela. Pour résumer, c'est l'extension qui permet de piloter le fonctionnement du cache.

Pour WordPress, vous pouvez faire cela en 2 clics avec WPTiger qui dispose d'une option pour activer LiteSpeed rapidement.

Ou vous pouvez l'installer manuellement à partir de l'administration du site WordPress, en allant dans Extensions > Ajouter une extension > Rechercher des extensions puis en cliquant sur le bouton d'installation.

Ensuite il faut bien activer l'extension en cliquant sur le bouton d'activation.

Capture d'écran de WordPress montrant comment installer l'extension Litespeed
Procédure d'installation de l'extension Litespeed sur WordPress

Tester le fonctionnement du cache

Après avoir effectué vos réglages, vous pouvez vérifier que le cache est bien actif en cliquant sur le bouton Vérification dans l'outil Litespeed sur l'hébergement.

Capture d'écran de l'outil Litespeed avec la liste des domaines configurés sur l'hébergement
Lien vers l'outil de vérification du cache

L'outil qui s'affiche permet d'effectuer deux requêtes vers le site internet :

  • la première pour s'assurer que la page à l'occasion d'entrer dans le cache, pour pré-charger le cache
  • une deuxième, toujours sur la même page, pour vérifier que le cache fonctionne correctement
Capture d'écran du formulaire de l'outil de vérification du cache
Outils pour vérifier que le cache est bien actif sur le site internet

Dans le formulaire de l'outil, il faut choisir :

1 Le protocole HTTP ou HTTPS. Si votre site est en HTTPS, alors laissez ce réglage sur HTTPS.

2 Le choix du sous-domaine. Cela est important, si vous avez forcé l'utilisation des WWW sur votre site alors choisissez bien WWW dans cette case.

C'est important, car si votre site force les WWW mais que vous testez sur une adresse non WWW, alors vous allez intercepter une réponse de redirection 301, cela ne permettra de vérifier que le cache est bien actif.

3 Ensuite vous pouvez remplir l'adresse de la page à tester. Vous pouvez vérifier que le cache est bien actif sur une page précise de votre site. Laissez vide si vous souhaitez tester la page d'accueil.

4 Puis il faut valider en cliquant sur Vérifier le cache

Capture d'écran avec le résultat du test de la mise en cache litespeed
Le résultat de l'outil de vérification de la mise en cache

Ensuite le résultat s'affiche avec le résultat de la mise en cache. Cela affiche les entêtes HTTP important de la réponse avec les éléments permettant de voir si la réponse vient du cache ou non.

Erreurs

LSCache indisponible

Le message suivant peut s'afficher dans l'extension LiteSpeed à installer sur les sites internet.

Les fonctions de mise en cache de LSCache sur cette page sont actuellement indisponibles !

Cela peut venir de deux choses différentes :

  • vous venez d'activer le cache serveur LiteSpeed. Dans ce cas, il faut patienter un peu, l'activation peut prendre du temps, car engendre un changement d'adresse IP. Le message d'erreur s'enlevera de lui même dés que l'activation sera complétée.
  • le cache n'est pas actif. Dans ce cas, vérifiez que LiteSpeed a bien été activé depuis l'outil dans cPanel. Si oui, alors vérifiez que vous utilisez bien les serveurs DNS de o2switch et que le domaine pointe sur la bonne adresse IP.

Erreurs 503

Durant l'activation / désactivation du cache via l'outil sur le cPanel, cela entraîne une propagation DNS de votre domaine pour pointer ou non vers le serveur de cache.

Cela prend généralement quelques heures, durant ce délai, vous pouvez avoir des erreurs 503.

Nous vous conseillons alors d'activer / désactiver le cache durant une période creuse pour limiter l'impact au niveau de vos visiteurs.

Sous-domaines

L'outil Litespeed LSCache tel que proposé dans cPanel n'est pas compatible avec les sous-domaines, vous ne pourrez pas l'activer dessus.

CloudFlare ou autres CDN

N'activez pas Cloudflare en complément de litespeed, cela causera des erreurs. En faisant cela, vous cumulez plusieurs niveaux de caches et cela risque de bloquer le mécanisme interne de purge de cache.

Il faut activer l'une ou l'autre de ces technologies mais pas les deux à la fois. Testez les deux, choisissez ce qui vous convient le mieux.

Le support o2switch ne répondra pas aux problématiques de caches si vous avez Litespeed + CloudFlare activé en même temps, officiellement cela n'est pas supporté de notre côté.