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Pages d'erreurs personnalisées

Une page d'erreur informe un visiteur en cas de problème pour accéder à votre site.

Chaque type de problème dispose de son propre code HTTP. Par exemple, un visiteur qui entre une URL non existante voit s'afficher une page d'erreur 404, tandis qu'un utilisateur non autorisé qui essaie d'accéder à une zone restreinte de votre site voit s'afficher une page d'erreur 401.

Le serveur Web fournit automatiquement des pages d'erreur de base. Vous pouvez toutefois créer une page d'erreur personnalisée pour tout code d'erreur HTTP valide commençant par 4 ou 5.

Aperçu de l'outil Pages d'erreurs

Outils Pages d'erreurs

Permet de définir des pages d'erreurs personnalisées

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Comment créer une page d'erreur personnalisée ?

Pour créer une page d'erreur personnalisée, il faut naviguer dans l'outil Page d'erreur puis :

  • Sélectionner le nom de domaine à personnaliser à l'étape 1
  • Cliquez sur le code d'erreur pour lequel vous souhaitez créer une page d'erreur personnalisée.
Capture d'écran de l'outil de personnalisation des pages d'erreurs HTTP
Personnalisation du code d'erreur 404

Cela ouvre un éditeur de code, qui vous permet de créer votre page d'erreur personnalisée.

Dans le menu supérieur, vous pouvez cliquer sur des tags. Les tags correspondent à des balises qui seront remplacées par la valeur qu'elle représente.

Par exemple, dans le cas d'une page d'erreur 404, l'url de la page demandée peut être affichée.

Capture d'écran de l'outil d'édition d'une page d'erreur personnalisée
Création de la page d'erreur personnalisée

Les codes d'erreurs HTTP

Les codes d'erreurs les plus courants sont :

  • HTTP 400 : Cette réponse indique que le serveur n'a pas pu comprendre la requête à cause d'une syntaxe invalide.
  • HTTP 401 : Non authentifié, le client doit s'authentifier afin d'obtenir la réponse demandée
  • HTTP 403 : Le client n'a pas les droits d'accès au contenu, donc le serveur refuse de donner la véritable réponse.
  • HTTP 404 : Le serveur n'a pas trouvé la ressource demandée. La page n'existe pas.
  • HTTP 422 : La requête a bien été constituée mais n'a pas pu être traitée à cause d'erreurs sémantiques. Souvent liée à des erreurs de validations
  • HTTP 500 : Le serveur a rencontré une situation qu'il ne sait pas traiter.
  • HTTP 502 : Cette réponse d'erreur signifie que le serveur, alors qu'il fonctionnait en tant que passerelle pour recevoir une réponse nécessaire pour traiter la requête, a reçu une réponse invalide.
  • HTTP 503 : Le serveur n'est pas prêt pour traiter la requête. Les causes les plus communes sont que le serveur est éteint pour maintenance ou qu'il est surchargé.
  • HTTP 504 : Cette réponse d'erreur est renvoyée lorsque le serveur sert de passerelle et ne peut pas donner de réponse dans les temps.