Aller au contenu principal

Installateur de scripts Softaculous

L'outil softaculous permet d'installer des CMS (scripts préconçus) très rapidement et simplement sur votre espace d'hébergement web.

Softaculous va simplifier l'étape d'installation des différents CMS en s'occupant de la partie technique pour vous.

Il va par exemple télécharger la dernière version du CMS désiré (les plus utilisés sont présents), créer une base de données, un utilisateur, déplacer les données au bon endroit, etc. A la fin du processus d'installation vous avez votre CMS et les accès à sa partie d'administration.

Softaculous permet l'installation de la plupart des CMS les plus connus. Il permet entre autres d'installer (liste non exhaustive) : Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop, Magento, Moodle, Mahara, phpBB, Piwigo, Dokuwiki, Vtiger, Dolibarr, etc. A l'heure actuelle, plus de 300 scripts sont supportés !

Aperçu de l'outil Softaculous Apps Installer

Outils Softaculous Apps Installer

Lance l'outil softaculous qui permet d'installer un grand nombre de CMS de manière quasi-automatique

Offre Unique GrowOffre Unique CloudOffre Unique ProServeurs infogérés

Comment installer un script avec Softaculous ?

Les outils pour Softaculous apparaissent en bas de page d'accueil de cPanel. Il y a deux outils pour accéder à Softaculous :

  • l'icône softaculous : pour accéder à l'outil et choisir le CMS dans l'outil
  • le menu de sélection rapide : permet d'arriver directement sur la page d'installation du CMS désiré
Capture d'écran de l'affichage de Softaculous dans cPanel
Les deux moyens d'accéder à Softaculous

En cliquant sur l'icône de Softaculous, vous accédez à sa page d'accueil. Softaculous est un outil indépendant, tout comme cPanel.

En utilisant le lien d'installation rapide, vous êtes directement dirigé vers la page d'installation du CMS, ce qui vous permet d'éviter la page d'accueil de Softaculous.

La page d'accueil est regroupé en deux grandes parties :

  • à gauche, tous les CMS installables organisés en catégories
  • à droite, la zone de présentation des CMS ou bien d'installation

Dans la barre supérieure, vous avez également des outils : vous pouvez retrouver la liste de vos installations existantes, voir quelles sont les mises à jours à faire, lancer les mises à jour automatiques, etc.

Capture d'écran de la page d'accueil de Softaculous
Page d'accueil de Softaculous avec les catégories de scripts à gauche

En cliquant sur un CMS, comme WordPress par exemple, vous accédez à une page de présentation dédiée à ce CMS. Cette page comprend une capture d'écran, des avis, des suggestions de CMS similaires, ainsi qu'une description détaillée.

Pour démarrer l'installation, cliquez sur le bouton bleu Installation. Notez que, malgré sa couleur, ce bouton n'indique pas l'onglet actuellement sélectionné.

Dès que vous cliquez sur la section Installation, vous êtes dirigé vers une page plus technique. Vous pouvez laisser la plupart des configurations par défaut, faites attention à :

  • choisir le bon nom de domaine
  • si vous avez installé un certificat SSL, choisissez HTTPS également
  • laissez vide le champs Dans le dossier sinon cela va installer le CMS dans un sous-dossier (ceci est rarement voulu)
  • ne cochez pas la case WPMU, c'est pour créer un multisite WordPress, cela est rarement voulu, c'est pour des usages bien précis
  • assurez-vous que le CMS est installé en Français
Capture d'écran du formulaire d'installation de WordPress dans Softaculous
Formulaire d'installation de WordPress dans Softaculous

Une fois l'installation terminée, Softaculous vous fait un petit rapport et vous donne différentes adresses de connexion :

Capture d'écran du rapport d'installation de WordPress avec Softaculous
Rapport d'installation de WordPress

L'installation est terminée, vous pouvez dès à présent travailler sur votre site internet. Nous avons pris l'exemple de Wordpress mais le processus d'installation est similaire pour l'ensemble des scripts proposés par Softaculous, ça restera toujours aussi simple à gérer !