Améliorer ou rétrograder une offre d'hébergement o2switch
Il est possible de faire évoluer une offre d'hébergement o2switch afin de passer à une version supérieure (upgrade) ou, au contraire, rétrograder vers une offre inférieure (downgrade).
Améliorer vers l'offre supérieure
Il est possible de mettre à niveau une offre d'hébergement n'importe quand.
Il y a deux petites exceptions à cette règle :
- Lorsque l'hébergement expire dans moins de 7 jours. Dans ce cas, il n'est plus possible d'améliorer l'offre sans la renouveler au préalable.
- Si vous avez déjà un renouvellement en attente de traitement ou un paiement planifié en attente de traitement issu d'un renouvellement automatique.
L'opération pour passer vers l'offre supérieure est payante. Le prix à payer correspond à la différence de prix entre les deux offres d'hébergement, au prorata de la date d'expiration et du temps restant prépayé.
Exemple de calcul pour la mise à niveau d'une Offre Cloud vers Pro :
- Nous sommes le 1er janvier 2025.
- Vous avez une Offre Unique Cloud d'hébergement au tarif de base de 16 € HT/mois.
- Vous souhaitez évoluer vers l'Offre Unique Pro à 24 € HT/mois.
- Votre hébergement expire le 1er juin 2025.
- Vous avez donc 6 mois d'hébergement prépayés restant d'une valeur de :
16 * 6 = 96 €
. - Pour mettre à niveau, il faut payer 6 mois d'hébergement Pro d'une valeur de :
24 * 6 = 144 €
. - La mise à niveau sera facturée :
144 € - 96 € = 48 €
.
Pour initier la mise à niveau de l'hébergement, il faut se connecter à l'espace client puis naviguer dans la rubrique
Gérer mes services
.
Ensuite, il faut cliquer sur le bouton ...
visible en face de l'offre concernée puis cliquer sur Réajuster l'offre
.

Une page s'affiche avec les possibilités d'évolution de l'offre d'hébergement.
Il suffit de cliquer sur le bouton Améliorer
pour initier la procédure d'évolution vers l'offre supérieure. Vous serez
redirigé vers un panier de paiement.

Rétrograder vers l'offre inférieure
Il est possible de passer vers une offre inférieure. Cette rétrogradation n'est possible que 30 jours avant la date d'expiration de votre hébergement.
Il n'est pas possible de rétrograder si votre offre d'hébergement expire dans plus de 30 jours.
Il y a également deux cas où la rétrogradation n'est pas possible :
- Si vous avez déjà un renouvellement, payé et en attente de traitement par o2switch.
- Si vous avez un paiement planifié en attente de traitement issu d'un renouvellement automatique. Dans ce cas, pour
rétrograder, il faut annuler le renouvellement planifié au préalable. Cela est possible en naviguant dans
Modes de paiement
puisPaiements planifiés
.
Une rétrogradation d'offre correspond à un renouvellement vers une offre inférieure. Cette opération est donc payante, le prix à payer correspond au prix du renouvellement vers l'offre inférieure.
La rétrogradation est effective à la date d'expiration de l'hébergement.
Exemple de rétrogradation d'une Offre Unique Cloud vers une Offre Unique Grow :
- Nous sommes le 1er janvier 2025.
- Vous avez une Offre Unique Cloud qui expire le 15 janvier 2025.
- Vous souhaitez évoluer vers l'Offre Unique Grow à 7 € HT/mois.
- Vous choisissez de rétrograder, vous payez l'équivalent d'un renouvellement de l'Offre Unique Grow :
7 * 12 = 84 €
. - Entre le 1er janvier et le 15 janvier, vous restez en Offre Unique Cloud.
- Le 15 janvier, la rétrogradation est traitée, l'offre bascule en Grow.
- Si vous aviez un NextCloud offert avec l'offre Cloud, puisque cela bascule vers l'offre Grow et que cette dernière n'a pas de NextCloud, alors le compte NextCloud associé sera suspendu le 15 janvier.
Pour initier la rétrogradation de l'hébergement, il faut se connecter à l'espace client puis naviguer dans la rubrique
Gérer mes services
.
Ensuite, il faut cliquer sur le bouton ...
visible en face de l'offre concernée puis cliquer sur Réajuster l'offre
.

Une page s'affiche avec les possibilités d'évolution de l'offre d'hébergement.
Il suffit de cliquer sur le bouton Rétrograder
pour initier la procédure d'évolution vers l'offre inférieure.

Une nouvelle fenêtre s'affiche et vous avertit de ce qui changera par rapport à l'ancienne offre d'hébergement.
Pour confirmer la rétrogradation, il faut cliquer sur Je veux rétrograder
.

Suite à cela, vous serez redirigé vers un panier de paiement.
La rétrogradation se traite en deux étapes :
- Après le paiement, l'offre d'hébergement est renouvelée. Vous conservez l'offre historique jusqu'à la date d'expiration.
- À la date d'expiration historique, la rétrogradation est effective, c'est à ce moment que les caractéristiques de l'hébergement changent.
Questions
L'option de rétrogradation ne s'affiche pas, pourquoi ?
La rétrogradation n'est possible que 30 jours avant la date d'expiration de l'hébergement.
La rétrogradation correspond à un renouvellement de l'hébergement vers une offre inférieure. L'option n'est pas proposée si l'hébergement expire dans plus de 30 jours.
Mon offre est expirée, puis-je quand même rétrograder ?
Oui, la rétrogradation est possible sur une offre expirée, à condition que l'offre d'hébergement soit expirée depuis moins de 30 jours.
L'option de mise à niveau ne s'affiche pas. Pourquoi ?
La mise à niveau vers l'offre supérieure est possible n'importe quand à condition que l'hébergement expire dans plus de 7 jours. Celle-ci ne sera plus possible si l'hébergement expire dans moins de 7 jours.