Comment activer le renouvellement automatique ?
Sur l'espace client o2switch, il est possible d'enregistrer un moyen de paiement et de mettre en place un renouvellement automatique de vos produits.
Ce guide explique comment activer le renouvellement automatique chez o2switch.
Comment fonctionne le renouvellement automatique ?
Le renouvellement automatique chez o2switch s'active en plusieurs étapes.
1 La première étape est d'enregistrer votre moyen de paiement. Cela se passe sur votre espace client,
dans la rubrique Modes de paiement
vous pouvez enregistrer votre carte bancaire. Cela permet à o2switch de
ré-utiliser ce moyen de paiement plus tard, lors d'un renouvellement ou lors d'une nouvelle commande.
Dès que vous avez enregistré une carte bancaire, vous pouvez également l'utiliser pour passer de nouvelles commandes. Ce moyen de paiement enregistré sera proposé comme méthode de paiement par défaut pour vos futures commandes.
2 Ensuite vous décidez de ce que vous souhaitez placer en tant que renouvellement automatique sur votre espace client.
Cette sélection se fait dans la rubrique Gérer mes services
, dans la page des Services actifs
. Pour chaque
service / prestation, vous pouvez décider d'activer ou non un renouvellement automatique.
3 Un renouvellement automatique est planifié 15 jours (voire J-22, voire l'explication ci-dessous) avant la date d'expiration d'une de vos prestations.
Afin d'éviter de générer 1 panier (et donc une facture) pour chaque produit à renouveler, nous groupons les renouvellements sur une période de 7 jours. Cela signifie que nous listons toutes les prestations éligibles à un renouvellement automatique, c'est-à-dire tout ce qui expire entre J+15 et J+22.
Dès que le renouvellement automatique est planifié, vous recevez un email informatif, qui liste ce qui sera renouvelé et qui contient un lien pour annuler le renouvellement si vous avez changé d'avis. Cela vous laisse 7 jours pour annuler.
4 A J-7 de la date d'expiration la plus proche, le renouvellement automatique est exécuté. C'est à cette date-là que le paiement est effectué.
En cas d'erreurs avec le renouvellement (carte refusée par exemple), cela vous laisse 7 jours supplémentaires pour renouveler manuellement.
Si plusieurs cartes sont enregistrées dans l'espace client, si une carte est en erreur, o2switch essayera d'utiliser les cartes secondaires qui sont enregistrées à la place.
Nous utilisons le processeur de paiement Stripe pour les paiements par carte bancaire. C'est Stripe qui gère toute la partie paiement et qui manipule les données de la carte bancaire.
A aucun moment o2switch n'a connaissance de votre numéro de carte bancaire complet. Pour être transparent, voici un résumé du mode de fonctionnement des cartes enregistrées :
- Sur l'espace client o2switch, un formulaire Stripe est affiché et permet d'indiquer son numéro de carte bancaire. Les données de ce formulaire ne sont pas envoyées vers les serveurs de o2switch, c'est envoyé directement à Stripe.
- Stripe transmets à o2switch un Token, qui est une chaine de caractère aléatoire et qui correspond à ce moyen de paiement. Le Token, c'est ce qui permet d'identifier le moyen de paiement chez Stripe, c'est la référence de la carte enregistrée. o2switch enregistre ce Token, ainsi que la date d'expiration de la carte bancaire et les 4 derniers chiffres.
- O2switch utilise ce Token lorsqu'un paiement est planifié. Stripe s'occupe ensuite de la partie paiement et autorisation.
Enregistrer sa carte bancaire
Pour enregistrer sa carte bancaire, il faut se connecter sur l'espace client, puis cliquer sur la rubrique Modes de paiement
A puis Ajouter une carte bancaire
B

Ensuite il suffit de remplir le formulaire qui s'affiche avec les informations de votre carte bancaire.

Si tout se passe bien, vous serez redirigé sur la page qui liste les cartes bancaires qui sont enregistrées.
Activer le renouvellement automatique
Après avoir enregistré votre moyen de paiement, vous pouvez choisir quelques sont les prestations que vous souhaitez
activer en renouvellement automatique en allant dans 1 Gérer mes services
puis 2 Services actifs
.
Dans la liste de vos services, il faut cliquer sur l'icône ...
3 permettant de voir
les actions qu'il est possible de réaliser sur la prestation.
Ensuite il faut cliquer sur 1 Activer le renouvellement automatique
.

A noter que vous pouvez également activer le renouvellement automatique en masse en sélectionnant manuellement les prestations pour lesquelles vous souhaitez un renouvellement automatique puis utiliser le formulaire d'action de masse de l'espace client.
