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Configuration du logiciel de création de site Open Element

OpenElement est un logiciel de création de site internet, gratuit, que vous pouvez télécharger directement depuis le site officiel.

Le logiciel permet de créer des sites internet simplement, de manière visuelle et ne nécessite pas de connaissance en développement HTML/CSS. Ce type de logiciel est parfois appelé un WYSIWYG, What You See Is What You Get (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Il est idéal pour des sites vitrines et est 100% compatible avec l'hébergement internet o2switch.

Le logiciel nécessite quelques configurations : des accès FTP et des accès SMTP pour l'envoi d'emails.

Configuration d'Open Element

Dans un premier temps, retrouvez l'email Bienvenue chez o2switch. Ce mail contient une rubrique Accès FTP qui donne toute la configuration.

Capture d'écran du mail Bienvenue chez o2switch
Le mail Bienvenue chez o2switch contient une rubrique FTP avec tous les éléments de configuration

Ensuite, ouvrez votre projet web puis allez dans l'onglet Projet puis Préférences.

Capture d'écran du menu des préférences du logiciel de création de site OpenElement
Menu de préférences dans Open Element

Après un petit temps de chargement, s'ouvrent les préférences du logiciel et l'outil de configuration. Il faut renseigner plusieurs éléments, des accès FTP et des accès sur une adresse email pour l'envoi de messages.

Le mail que vous avez reçu à la création de votre compte o2switch et intitulé "Bienvenue chez o2switch" contient une grande partie de ces informations, à l'aide de ce mail paramétrez le logiciel avec les informations suivantes :

  • Adresse du serveur : votre nom de domaine ou le cas échéant l'adresse temporaire qqch.o2switch.net que vous avez
  • Nom d'utilisateur : votre identifiant cPanel
  • Mot de passe : le mot de passe de votre compte cPanel
  • Adresse URL de votre site : l'adresse finale de votre site, donc http://votre-domaine.fr
  • Répertoire par défaut : public_html pour votre nom de domaine principal ou bien le répertoire que vous avez choisi lors de la création de votre domaine supplémentaire
  • Répertoire d'upload : laissez la configuration par défaut
  • Port : laissez par défaut sur 21

Pour la configuration d'envoi de mail, vous avez deux alternatives :

  • Laissez par défaut et configurez un compte SMTP (recommandé)
    • Serveur : votre domaine ou adresse temporaire que vous avez (localhost devrait également fonctionner)
    • Nom d'utilisateur : une adresse email complète (précédemment créée via l'outil comptes de messagerie de cPanel par exemple.
    • Mot de passe : celui de l'adresse email
    • Port : par défaut, 25
  • Ou, sélectionnez "mail", la configuration est plus simple mais l'envoi d'email sera légèrement moins bien gérée.
Capture d'écran de la fenêtre de configuration d'Open Element pour la configuration FTP et Email
Configuration du logiciel OpenElement avec les accès FTP et mail
Attention au répertoire de publication

Faites attention au répertoire de publication que vous configurez dans le logiciel. Un répertoire mal configuré peut engendrer une perte de vos données car le logiciel peut écraser/effacer le répertoire avant une publication complète de votre site. Assurez-vous que le répertoire est bon en regardant avec le gestionnaire de fichiers de cPanel par exemple.

La configuration du logiciel est terminée, vous pouvez publier votre site internet.