Configuration du logiciel de création de site internet Toweb
TOWeb est un logiciel de création de site internet et de boutique. Il permet de créer des sites internet très simplement sans avoir besoin de connaissance en programmation.
Il s'agit d'un logiciel WYSIWYG, What You See Is What You Get (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez).
Il existe une version gratuite (limitée) et une version payante débloquant différentes fonctionnalités comme la boutique.
Le logiciel est entièrement compatible avec l'hébergement web o2switch mais requiert des configurations pour la publication de votre site. Ce guide donne tous les paramétrages nécessaires pour ToWeb.
Configuration de ToWeb
Dans un premier temps, retrouvez l'email Bienvenue chez o2switch
. Ce mail contient une rubrique Accès FTP
qui
donne toute la configuration.

Lancez le logiciel et ouvrez votre projet web. Ensuite allez dans le menu de publication, c'est la dernière option disponible dans le menu présent en haut du logiciel.

Ensuite choisissez une configuration personnalisée et précisez votre nom de domaine en hôte FTP. Si votre nom de domaine
n'est pas encore disponible (en cours de transfert), vous pouvez précisez l'adresse temporaire que vous avez reçue dans
l'email "Bienvenue chez o2switch" (qqch.o2switch.net
) que vous avez reçu juste après la création de votre compte
d'hébergement.

Ensuite, précisez votre identifiant et mot de passe cPanel que vous pouvez retrouver dans l'email "Bienvenue chez o2switch".

L'étape suivante est très importante et potentiellement source d'erreurs, faites très attention lors de la configuration de votre répertoire de publication.
En cas d'erreurs, le logiciel peut supprimer ou écraser des fichiers de votre hébergement.
Si votre espace d'hébergement est vierge et que vous souhaitez publier votre site principal, vous pouvez renseignez
public_html
en répertoire de publication.
Si vous voulez publier un site supplémentaire que vous avez configuré en domaines
supplémentaires, indiquez le chemin du dossier que vous avez précisé lors de la
création de votre domaine supplémentaire. Si vous avez laissé les configurations par défaut, il s'agit de
/nom-du-site.fr
. Vous pouvez le vérifier en allant dans l'outil domaines
configurés de votre espace cPanel et en notant le document root
du site.

À l'étape suivante, précisez l'adresse de votre site internet et testez les paramètres du logiciel, normalement tout devrait être bon. Dans le cas contraire, revoyez les configurations et vérifiez que vos login/mot de passe sont bons en vous connectant sur cPanel par exemple (les accès étant identiques).

La dernière étape du logiciel vous laisse le choix entre FTP passif et actif, laissez le choix par défaut et modifiez cela si vous n'arrivez pas vous connecter.

La configuration du logiciel est terminée, vous pouvez publier votre site internet.