Configurer une adresse email sur Outlook 2016
Ce guide explique comment configurer une adresse email, créée sur votre hébergement illimité o2switch, sur le logiciel de messagerie Outlook 2016. Cela vous permet de consulter et gérer vos emails o2switch depuis le logiciels Outlook.
D'après Microsoft, le support d'Outlook 2016 (ainsi qu'Office 2019) prendra fin le 14 Octobre 2025. Pour cette raison, nous vous recommandons de passer sur une version plus récente du logiciel.
Ou si cela n'est pas possible, d'envisager une alternative gratuite comme Thunderbird
Si vous avez une version plus récente d'Outlook, alors consultez le guide suivant : Outlook - Tutoriel le plus récent
Tutoriel vidéo
Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment configurer Outlook 2016 en IMAP SSL.
Prérequis avant la configuration
Dans un premier temps, retrouvez l'email Bienvenue chez o2switch
. Ce mail contient une rubrique Créer vos emails
qui
donne toute la configuration email et notamment l'adresse du serveur de la forme qqch.o2switch.net
qui sera nécessaire
plus tard.

Configurer un compte email dans Outlook 2016
Lancez votre client de messagerie puis allez dans la partie permettant d'ajouter un compte de messagerie. Cette partie
est accessible en cliquant sur Fichier
puis Ajouter un compte
.

Ensuite il faut sélectionner une configuration manuelle en cliquant sur configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires
. Ensuite, sur l'écran suivant, il faut sélectionner un compte de type POP ou IMAP
.

Dans Outlook, voici les paramètres à indiquer pour une configuration IMAP SSL :
Votre nom
: ce que vous souhaitez faire apparaître dans les messages que vous envoyezAdresse de messagerie
: adresse mail complète (et pas juste la première partie de l'adresse)Type de compte
: IMAPServeur de messagerie entrant
: le nom du serveur sur lequel votre hébergement se trouve. Ce nom de serveur peut être retrouvé dans le mailBienvenue chez o2switch
. Le nom du serveur doit être de la forme suivante :qqch.o2switch.net
Serveur de messagerie sortant (SMTP)
: le nom du serveur sur lequel votre hébergement se trouve (toujours de la forme suivante :qqch.o2switch.net
)Nom d'utilisateur
: votre adresse mail complèteMot de passe
: le mot de passe de l'adresse mail. Vous pouvez le régénérer depuis cPanel et l'outil compte de messagerie si besoin. Assurez-vous que votre mot de passe est valide sinon vous allez perdre du temps pour la configuration.

Ensuite il faut aller dans les paramètres supplémentaires
pour faire quelques réglages :
- cocher la case
mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification
etutiliser les mêmes paramètres que mon serveur de messagerie entrant
visible dans l'ongletserveur sortant
- s'assurer que le port
993
est défini pour le serveur entrant, avec un chiffrementssl
. Pour le serveur sortant, c'est le port465
avec un chiffrementssl
.

Vous pouvez tout valider, la configuration est terminée, si tout se passe bien, vous devriez avoir l'écran ci-dessous.
