Aller au contenu principal

Comment configurer les MX de Google Apps, GSuite ou Google Workspace

Ce tutoriel explique comment installer les entrées MX de Google Apps, aussi appelé Gsuite ou Google Workspace sur un domaine hébergé sur un hébergement o2switch.

Avec votre hébergement o2switch, vous avez la possibilité de gérer votre site internet chez o2switch tout en utilisant un autre fournisseur pour la gestion de vos emails, comme Google Workspace (anciennement Google Apps / G Suite / Gmail).

Pour faire cela, il faut configurer l'entrée MX de Google Workspace sur le nom de domaine. Cela afin de faire pointer la partie email du domaine vers Google. Ce réglage là se fait dans l'outil Zone Editor de votre hébergement cPanel.

Dans un premier temps, il faut naviguer dans l'outil Zone Editor de cPanel.

1 Ensuite, il faut cliquer sur Gérer en face du nom de domaine sur lequel vous souhaitez activer Google Workspace.

2 Puis il faut éditer l'entrée de type MX qui existe déjà et qui correspond à o2switch. Il faut changer la valeur vers smtp.google.com.

Normalement il ne devrait y avoir qu'une seule entrée MX. Si vous en voyez d'autres, supprimez-les. Au final, vous ne devez avoir qu'une seule entrée MX, qui pointe vers smtp.google.com, en priorité 0.

Capture d'écran de la procédure à réaliser dans cPanel pour installer Google Workspace
Configuration DNS pour l'installation de Google Workspace sur un domaine hébergé chez o2switch
Tous les emails doivent être créés chez Google Workspace

Après avoir réalisé cette manipulation, tout le trafic email du domaine va être géré par Google Workspace.

Concrétement, cela veut dire que vous devez créer tous vos comptes emails chez Google Workspace.

Vous ne pouvez pas avoir un compte email chez Google Workspace et les autres comptes sur votre hébergement o2switch par exemple.