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Création de filtres emails chez o2swich

Sur votre espace d'hébergement web, il est possible de créer des filtres pour vos emails, en utilisant l'outil filtre défini au niveau de l'utilisateur ou filtre défini au niveau du compte.

Cette page explique plus en détails ce qu'il est possible deréaliser avec les filtres et comment créer des filtres.

Règles, test et actions

Il est possible de filtrer à partir de différents critères. Voici la liste des critères possibles :

  • Adresse d'expédition
  • Adresse de réception
  • Sujet du message
  • Corps (contenu) du message
  • Entête du message
  • Score spam (est-ce que le message est considéré comme spam ou non)
  • ID de liste - les newsletters peuvent utiliser cela pour s'identifier / être filtrable facilement

Après avoir choisi le critère de son filtre, il faut également le tester à partir d'un élément. Plusieurs critères de test existent, les voici :

  • Test d'égalité
  • Expression régulière (regex)
  • "contient" ou "ne contient pas" un certain terme
  • "commence" ou "ne commence pas" un certain terme
  • "se termine" ou "ne se termine pas" par un certain terme
  • est inférieur ou supérieur si ce sont des tests sur des nombres

Enfin, lorsqu'une condition (critère + test) est validée, voici les actions possibles à appliquer au message :

  • supprimer le message
  • rediriger vers une adresse mail
  • envoyer un message d'erreur (échec)
  • arrêter les règles de traitement (stopper les filtres)
  • faire parvenir vers un fichier (pour trier dans des dossiers de votre adresse mail par exemple, équivalent des filtres SIEVE)
  • rediriger le message vers un script

Exemples de filtre

Classer les emails dans un dossier en fonction du sujet

Dans cette exemple, nous allons créer un filtre qui permet de classer automatiquement tous les messages contenant le mot "newsletter" ou "infolettre" dans le sujet dans un dossier "newsletter" de l'adresse de messagerie.

Cela permet de voir comment ajouter plusieurs critères de filtre (newsletter OU infolettre) et comment faire parvenir les messages vers un dossier (utile pour trier les messages).

Capture d'écran des filtres de messageries sur l'hébergement o2switch
Création d'un filtre de messagerie pour trier les Newsletter dans le dossier spam

Pour envoyer le message dans un dossier spécifique de votre adresse de messagerie, il faut d'abord créer le dossier sur votre compte mail (avec un client de messagerie ou le webmail) puis cliquer sur le bouton "parcourir" ou "browse". La liste des dossiers existants apparaîtra.

Pour ajouter plusieurs règles de filtrages différentes, il faut cliquer sur le bouton + ce qui débloquera le deuxième formulaire ainsi qu'un autre élément pour le test. Vous pouvez choisir si le message doit correspondre à l'une OU l'autre des règles pour que le filtre fonctionne ou l'une ET l'autre des règles.

Classer ou supprimer les emails de spam dans un dossier spam

Dans cet exemple, nous allons voir comment supprimer ou placer dans un dossier "spam" les messages ayant un score de spam supérieur à 5 (donc très probablement des spams).

Cela correspond à reproduire ce que réalise l'outil comportement de l'antispam.

Capture d'écran des filtres de messageries sur l'hébergement o2switch
Création d'un filtre de messagerie pour trier emails de spam

La règles Barre de spam permet de trier les messages en fonction du score qu'attribue le filtre spam aux messages reçu. Par exemple, pour filtrer les messages :

  • ayant un score supérieur à 5, il faut créer un filtre Barre de spam, contient, +++++
  • ayant un score supérieur à 3, il faut créer un filtre Barre de spam, contient, +++

Le nombre de + défini le score donné par le filtre de spam.

Par défaut, un filtre de la sorte peut être créé, à la différence que l'action est "supprimer le message" plutôt que de le placer dans un dossier spam.

Transmettre et classer un email en fonction de l'adresse d'expédition

Dans cet exemple, nous allons voir comment trier les messages par rapport à l'adresse de la personne vous contactant.

Capture d'écran des filtres de messageries sur l'hébergement o2switch
Création d'un filtre de messagerie pour trier emails venant d'o2switch

Tester les filtres

Il est recommandé de tester vos filtres, surtout lorsqu'ils deviennent complexes avec plusieurs règles ou actions. Heureusement cPanel propose un outil pour tester vos filtres, cet outil est directement accessible à partir de l'outil filtre défini au niveau de l'utilisateur ou filtre défini au niveau du compte.

Dans l'outil de test, il faut préciser les entêtes ainsi que le contenu du message qui est supposé arriver sur votre adresse de messagerie.

Un message tout simple est proposé par défaut, mais si vous souhaitez tester avec des entêtes plus complexes, le plus simple est de prendre exemple sur un message que vous avez reçu en regardant la "source du message". La source d'un message reçu peut être récupéré depuis le webmail ou bien votre logiciel de messagerie.

Par exemple, voici ce qu'il est possible de mettre pour tester le filtre antispam avec suppression automatique des messages :

Capture d'écran de l'outil de test du filtre de messagerie
Outil de test des filtres de messageries dans cPanel

Le résultat, le filtre est bien activé et le message supprimé.

Capture d'écran de l'outil de test du filtre de messagerie
Le résultat du test des filtres de messageries : un filtre est déclenché

Dans le résultat du test, on peut voir qu'un filtre de messagerie est déclenché et que le mail sera trié dans le dossier spam.

Le problème étant qu'il faut connaitre quelques "entêtes" à préciser pour remplir le test. Le plus simple est de reprendre les entêtes de vrais messages en regardant la source, mais voici quelques entêtes que vous pouvez utiliser :

Return-path: <adresse-expedition@site.fr>
Envelope-to: destinataire@votre-site.fr
Delivery-date: Sat, 17 May 2014 18:20:45 +0200
X-Spam-Subject: ***SPAM*** viagra sex porn youporn cialis
X-Spam-Status: Yes, score=7.4
X-Spam-Score: 74
X-Spam-Bar: +++++++
X-Spam-Flag: YES
From: Nom de la personne cherchant à vous joindre <adresse-expedition@site.fr>
Message-ID: <CABHJVoJ-=D-AoEd6hJj1cG8bZ-jrQXOPm7fvGserfxcuevK3cg@truc.fr>
Subject: Sujet du message
To: Votre nom <destinataire@votre-site.fr>
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable