Différences entre une connexion chiffrée et non chiffrée
Lorsque vous configurez un client de messagerie, sur votre hébergement sécurisé vous avez le choix entre une connexion sécurisée (chiffrée) et non sécurisée.
Généralement, c'est une option disponible sous forme d'une case à cocher dans votre logiciel de messagerie (connexion chiffrée ou activée "TLS/SSL").
Les deux configurations fonctionnent avec nos offres d'hébergement, mais quelle est la différence entre une connexion chiffrée et non chiffrée ? Qu'est ce que cela implique ?
Connexion non chiffrée
Lorsque vous utilisez une connexion non chiffrée (sans TLS/SSL donc), votre client de messagerie se connecte au serveur distant avec les informations suivantes :
- Port IMAP : 143
- Port POP : 110
- Port SMTP : 25 (ou 26 si vous avez un parefeu)
- Connexion non chiffrée
Une connexion non chiffrée, ne veut pas dire que vous ne devez pas vous authentifier (avec un login/mot de passe). Cela signifie que les informations transitent en clair entre votre ordinateur et le serveur de messagerie.
Lorsque les informations transitent en clair, elles sont potentiellement interceptable par un individu malveillant qui possède le matériel et les connaissances nécessaires.

Connexion chiffrée
Lorsque vous utilisez une connexion chiffrée (SSL/TLS), votre client de messagerie se connecte au serveur distant avec les informations suivantes :
- Port IMAP : 993
- Port POP : 995
- Port SMTP : 465
- Connexion chiffrée
La connexion entre votre ordinateur et le serveur distant est chiffrée, ce qui signifie que si une personne arrive à intercepter les données, elles seront illisibles, car elles nécessitent une sorte de "mot de passe" connu de votre ordinateur et du serveur pour être lues.
Cela n'empêche pas une personne d'intercepter les données, mais empêche celle-ci de pouvoir les lire et voir le contenu de vos messages par exemple.

Que choisir ?
Dans la mesure du possible, il faut toujours privilégier une connexion chiffrée et d'autant plus si vous travaillez souvent sur du Wifi ou si vous vous déplacez souvent.
Adresse de connexion pour une connexion chiffrée
La difficulté lors de la configuration de votre client de messagerie avec les paramètres pour une connexion chiffrée est que vous pouvez avoir une erreur du type "certificat SSL invalide".
Pour éviter d'avoir ce message d'erreur, il faut renseigner l'adresse de base du serveur sur lequel vous êtes
hébergé. Cette adresse est trouvable dans votre espace client dans le détails de votre prestation d'hébergement, ou dans
l'email Bienvenue chez o2switch
. L'adresse est de la forme qqch.o2switch.net
.
Il faut préciser cette adresse nomServeur.o2switch.net
, car tous les serveurs possèdent un certificat SSL valide. Ce
certificat est installé sur l'adresse en "o2switch.net".
Si vous voulez utiliser votre propre nom de domaine, cela est possible, mais il faut préalablement générer et installer un certificat SSL gratuit Let's Encrypt.