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Débloquer un problème d'envoi d'email chez o2switch

Lorsque vous configurez un client de messagerie, vous pouvez être confronté au problème suivant, vous recevez bien vos messages, mais n'arrivez pas à en envoyer.

Cela peut venir de deux choses différentes :

  • d'un problème lors de la configuration de votre logiciel (les configurations possibles sont détaillées plus loin)
  • d'un filtrage au niveau de votre réseau ou opérateur qui n'autorise pas l'utilisation de SMTP tiers

Configuration SMTP

Ce tutoriel explique comment résoudre les problèmes de mails courant sur un compte cPanel o2switch

Lorsque vous avez un problème lors de l'envoi de message, le premier réflexe consiste à vérifier la configuration de votre serveur d'envoi. Voici les points qui bloquent souvent :

Authentification

Est-ce que l'authentification est bien activée ? Il s'agit d'un paramètre souvent présent sous forme d'une case à cocher dans votre logiciel de messagerie. Très souvent, cela se nomme mon serveur requiert une authentification ou bien authentification : mot de passe.

Lorsque cette première case est cochée, vous avez d'autres options qui se débloquent. Soit :

  • utiliser les mêmes paramètres que le serveur entrant dans ce cas il faut cocher cela
  • soit vous avez deux cases qui se débloquent, l'une demandant un login (précisez votre adresse email complète) et l'autre un mot de passe (précisez le mot de passe de votre adresse email)

Ports SMTP

Pour le serveur d'envoi, vous pouvez utiliser les ports suivants :

  • 25 : le choix par défaut et qui devrait fonctionner (nécessite que SSL/TLS ou "connexion chiffrée" soit désactivé)
  • 26 : un port non standard que nous proposons et qui permet de passer au travers de certains filtres. Si votre configuration initiale ne fonctionne pas, essayez de changer le port pour mettre le 26 à la place (nécessite que SSL/TLS ou "connexion chiffrée" soit désactivée)
  • 465 : configuration par défaut si vous utilisez une connexion chiffrée. Si vous avez ce port, vous devez forcément cocher la case "connexion chiffrée" ou TLS/SSL.

Nom d'hôte ou adresse de connexion

Un autre paramètre est le nom d'hôte ou l'adresse du serveur de mail. Plusieurs choix sont possibles :

  • votre nom de domaine, sans www, ni HTTP devant votre-site.fr
  • un sous-domaine existant mail.votre-site.fr
  • l'adresse "brute" du serveur kewek.o2switch.net
  • votre nom de domaine temporaire quelqueChose.odns.fr
  • l'adresse IP du serveur 109.234.161.42

En réalité, tout ce qui "pointe" vers votre espace d'hébergement est une configuration possible. Attention cependant avec les adresses suivantes qui n'existent pas par défaut :

  • smtp.votre-domaine.fr
  • out.votre-domaine.fr

Pour faire simple, si vous hébergez le site internet sur votre espace d'hébergement, précisez simplement votre-domaine.fr.

Si vous avez une configuration avec TLS/SSL, vous devez forcément précisez l'adresse brute du serveur sur lequel vous êtes (kewek.o2switch.net par exemple). Si vous ne faites pas cela, vous risquez d'avoir un message "certificat SSL invalide".

L'adresse du serveur est retrouvable dans le mail Bienvenue chez o2switch ou également depuis votre espace client en allant dans le détails de votre prestation d'hébergement web.

Capture d'écran de l'email envoyé par o2switch lors de l'ouverture d'un compte d'hébergement
Le mail bienvenue chez o2switch contient la configuration à utiliser

Blocage par un parefeu

Si vous avez testé tous les paramètres précédents et que cela ne fonctionne toujours pas, c'est probablement un blocage au niveau de votre parefeu.

Malheureusement nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous aider à ce sujet, le blocage n'étant pas de notre côté, mais voici quelques pistes à explorer :

Wifi gratuit

Si vous utilisez une connexion type "wifi gratuit" ou "wifi d'hôtel", les configurations qui ont le plus de chances de fonctionner sont celle qui utilise le port 25 et celle avec le port 465. Si ces deux configurations ne fonctionnent pas, ne perdez pas votre temps et passez directement sur le webmail en ligne, car il est très probable que seul le port 80 (pour la consultation des pages web) soit ouvert.

Si vous utilisez le webmail, utilisez l'adresse spéciale : webmail.votre-domaine-principal.fr comme expliqué dans ce guide.

Connexion d'entreprise

Si vous êtes en entreprise et qu'un administrateur réseau gère le réseau, demandez-lui les ports qui sont débloqués. Si vous n'avez pas moyen de contacter cette personne, les connexions sur le port 25 ou sur le port 465 ont le plus de chances de fonctionner.

Si nécessaire, demandez à l'administration de passer l'ensemble de votre domaine en liste blanche.

Box internet

Sur certaines Box internet, un paramétrage par défaut bloque l'utilisation de SMTP tiers. Pour pallier à ce problème, connectez-vous sur l'interface d'administration de votre box internet. Pour vous connectez sur l'administration de cette box :

  • essayez d'aller sur http://192.168.1.1
  • regardez au dos de votre box s'il y a un autocollant expliquant cela
  • consultez le manuel de votre box internet
  • récupérez l'adresse de la "passerelle par défaut" (en ligne de commande, avancé)
  • contactez le support de votre opérateur pour lui demander plus d'informations (sur l'interface d'administration et les emails)

Lorsque vous êtes connecté(e) sur l'administration de la box internet, recherchez des paramètres de sécurité et regardez s'il y a une option de la forme "empêcher l'envoi de mail via des SMTP tiers".

Si vous n'arrivez toujours pas à enlever ce paramétrage sur votre box, contactez le support de votre opérateur ou configurez le serveur SMTP de votre opérateur dans votre client de messagerie.

Parefeu / antivirus

Si vous avez installé un parefeu supplémentaire ou un antivirus, désactivez-les temporairement le temps de faire un test d'envoi de message. Si les messages partent bien en ayant désactivé l'antivirus/parefeu, regardez dans les préférences du logiciel si vous pouvez ouvrir des ports (ceux cités plus haut), ajoutez un domaine en liste blanche (votre domaine) ou un programme (votre client de messagerie).