Pour commencer chez o2switch
Vous venez de souscrire à un hébergement o2switch et vous vous sentez un peu perdu ? Avec tous ces outils et ce long email d'instructions, il est normal de se demander par où commencer. Vous êtes au bon endroit pour obtenir de l'aide.
Ce guide répond à la plupart des questions que vous pouvez avoir tant que nouveau client.
Ce guide part du principe que vous avez déjà commandé un espace d'hébergement. Donc vous devriez déjà avoir reçu le
mail intitulé Bienvenue chez o2switch
qui donne tous les codes d'accès à l'hébergement.
Si ce n'est pas le cas, alors il faut passer commande d'un espace d'hébergement.
Distinction entre cPanel et l'espace client
La première chose à savoir, et qui est souvent source de confusion, est que o2switch distingue l'espace technique de gestion de l'hébergement de l'espace administratif.
Cela signifie que vous avez deux interfaces de gestions. Ces deux interfaces sont distinctes l'une de l'autre. Cela signifie que vous avez deux identifiants et deux mots de passes différents !
A L'espace client correspond à clients.o2switch.fr. Il s'agit de l'espace administratif.

Sur l'espace client vous pouvez gérer tout ce qui est administratif et facturation. Par exemple, c'est la dessus que vous pouvez :
- commander des nouveaux produits (noms de domaine, hébergements)
- renouveler des produits existants
- contacter le support à l'aide de l'interface de ticket
- récupérer vos factures
Vous choisissez vous même votre identifiant et mot de passe lorsque vous créez votre compte.
B L'espace technique, ou l'espace d'hébergement, correspond à ce que vous avez reçu dans le mail
Bienvenue chez o2switch
. On appelle cela également l'espace cPanel ou encore compte cPanel.

Sur l'espace technique, cPanel, vous pouvez gérer tout ce qui est technique. Par exemple, c'est sur cPanel que vous pouvez :
- créer des comptes emails
- créer un compte FTP, ou des bases de données
- configurer un domaine (l'achat se fait sur l'espace client)
- mettre en ligne votre site internet
- installer WordPress, etc…
Les codes sont générés automatiquement envoyés dans le mail Bienvenue chez o2switch
. L'adresse de connexion pour
cPanel est de la forme suivante : https://xxxx.o2switch.net:2083. Le xxxx est à remplacer par le nom du serveur sur
lequel se trouve votre hébergement.

Découverte de cPanel
Grâce à vos accès reçus par email, vous pouvez vous connecter sur cPanel.
Nous vous recommandons de faire un tour complet de cPanel, d'aller explorer les différentes fonctionnalités pour voir tout ce que vous pouvez faire avec votre espace d'hébergement.
La page d'accueil de cPanel est organisé en plusieurs catégories et dans chaque catégories il y a une liste d'outils.
Si vous avez une question sur un outil présent dans cPanel, vous pouvez consulter la documentation des outils. Chaque outil dispose d'une page qui explique à quoi sert l'outil et comment l'utiliser.
Si besoin, vous pouvez également consulter la chaine Youtube d'o2switch, qui contient une série de vidéos qui explique comment utiliser les outils.
Mettre en ligne votre site internet
La première étape est d'installer votre site internet sur votre hébergement o2switch. Il y a plusieurs cas possible :
- Votre site est actuellement en ligne chez un autre hébergeur, il faut donc transférer le site de votre hébergement vers l'hébergement o2switch
- Votre site est déjà conçu, vous avez les fichiers sur votre ordinateur
- Vous n'avez pas encore de site, vous souhaitez créer un nouveau site directement sur votre hébergement
Changer d'hébergeur, transférer son site internet
Si vous venez de changer d'hébergeur pour venir chez o2switch, alors il faut transférer votre site internet chez o2switch.
Nous vous recommandons de consulter les guides de migrations qui expliquent comment faire cela en détails.
Si besoin, vous pouvez demander l'assistance du support technique. En effet, l'un des gestes commerciaux proposés et qu'on s'occupe de la migration d'un site internet pour chaque hébergement commandé.
Pour en profiter, il suffit de contacter le support technique.
Mettre en ligne un site existant
Si vous avez déjà créé un site internet et que vous avez les fichiers sur votre ordinateur, il reste à le mettre en ligne.
La procédure est similaire à celle pour changer d'hébergeur mais avec des étapes en moins car vous avez déjà les fichiers de votre site.
Pour mettre en ligne votre site sur votre hébergement o2switch, il faudra :
1 Renvoyer les fichiers de votre site internet sur votre hébergement o2switch.
Pour faire cela, vous aurez besoin de :
- vous connecter sur l'interface technique de votre hébergement
- télécharger et configurer un logiciel de transfert de données
2 Créer une base de données, ainsi qu'un utilisateur MySQL
Pour cela, vous aurez besoin d'utiliser l'outil Bases de données MySQL de l'hébergement.
3 Exporter puis réimporter une copie de la base de données utilisée par votre site.
Pour cela, vous aurez besoin d'utiliser PhpMyAdmin pour réaliser une sauvegarde suivi d'une importation de données.
4 Mettre à jour le fichier de configuration de votre site internet
Vous pouvez faire cela avec l'aide de l'outil Gestionnaire de fichier sur votre hébergement. L'outil permet d'éditer des fichiers sur votre hébergement, sans avoir besoin de faire un transfert FTP.
Pour savoir ce qu'il faut modifier, vous pouvez consulter la partie Mise à jour du fichier de configuration du site
de ce guide de migration.
5 Configurer le nom de domaine sur votre hébergement.
L'ajout et la configuration d'un nom de domaine se fait avec l'outil Domaines Configurés.
Si vous avez acheté le nom de domaine chez un autre registre, il faudra faire pointer le domaine vers o2switch en changeant les serveurs DNS.
Créer un nouveau site internet
Si vous n'avez pas encore créé votre site internet et que vous cherchez des solutions pour créer votre site internet, vous pouvez installer un CMS (script pré-conçu) à l'aide de l'outil Softaculous

Softaculous est un outil qui permet de faciliter l'installation de scripts préconçus sur votre hébergement.
L'outil propose plus de 300 scripts et CMS en installation automatique, il s'occupe de toute la partie technique (déploiement des fichiers, création de la bases de données etc…).
Par exemple, vous pouvez installer WordPress en 2-3 clics et quelques secondes avec Softaculous. Ensuite, vous pouvez créer votre site avec WordPress. Il s'agit du CMS le plus utilisé dans le monde pour créer des sites.
Ces scripts pré-conçus répondent à des besoins divers et variés, vous pouvez explorer les différentes catégories de Softaculous. De votre côté, vous n'avez qu'à choisir vos réglages et préférences, comme l'identifiant et mot de passe. Softaculous installe ensuite le script de votre choix et vous pouvez ensuite utiliser le script en question.
Pour créer un nouveau site internet, nous recommandons l'usage de WordPress qui est relativement simple à prendre en main. C'est surtout le CMS le plus utilisé donc cela signifie que c'est facile de trouver de l'aide ou des ressources pour WordPress.
Si vous avez besoin d'aide pour créer et apprendre à administrer un site WordPress, nous recommandons :
- [Le site de WPMarmite](Découvrir WordPress avec le site de WPMarmite), un site de référence dans le domaine
- La formation de WPChef
Gestion des emails
Vous avez sans doute besoin d'avoir des adresses emails sur votre espace d'hébergement. Sur votre compte d'hébergement, vous pouvez créer autant d'adresses emails que vous le souhaitez, nous n'avons pas de limite sur le nombre ou la taille des comptes emails.
Créer des comptes emails
Vous pouvez créer des comptes emails avec l'outil Comptes de Messageries.
Le formulaire de création de compte email est simple, vous devez renseigner l'adresse à créer ainsi que le mot de passe souhaité.
Vous n'avez pas de limite sur le nombre de comptes emails que vous pouvez créer. Concernant la taille des boites emails, vous pouvez choisir d'appliquer un quota ou de laisser cela en illimité.
Utilisation des adresses emails
Vous pouvez utiliser vos adresses emails de plusieurs manières différentes.
Le plus simple est de vous connecter sur le Webmail de votre hébergement. L'adresse du
webmail est communiquée dans le mail bienvenue chez o2switch
. Le webmail vous permet de consulter et envoyer des
emails depuis votre navigateur web.
L'autre solution consiste à configurer un logiciel de messagerie ou l'application de mail sur votre téléphone. Dans ce cas, vous pouvez consulter la page qui référence tous les tutoriels de configuration de logiciel de messagerie. Vous retrouverez des guides de configurations pour : Smartphone Android & Apple, Outlook, Thunderbird, Mail (macOS)