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Configuration du client de messagerie mail (mac)

Ce tutoriel explique comment configurer une adresse mail créée sur votre espace d'hébergement sur le client de messagerie mail sur Mac.

Ce tutoriel a été fait sur Mac OS X 10.8 Mountain Lion avec Mail en version 6 (sauf pour la vidéo, ElCapitan est utilisé avec la dernière version de Mail) en fonction de votre système/version de Mail, la configuration peut être légèrement différente.

Nous avons réalisé un tutoriel vidéo sur la configuration d'une adresse email, en SSL, sur le logiciel Mail (dernière version à l'heure actuelle sur ElCapitan).

Ouvrez Mail, si vous n'avez pas encore configuré d'adresse mail, un assistant vous propose d'ajouter une adresse mail. Si vous n'avez pas cet assistant, vous pouvez l'ouvrir en allant dans Fichier puis Ajouter un compte.

Ajouter un compte de messagerie sur Mail

La première fenêtre de l'assistant de création de mail vous demande de préciser votre Nom complet (ce qui apparaîtra chez les personnes recevant vos messages), votre Adresse de messagerie et Mot de passe. Vous devez avoir ces informations, ce sont celles que vous avez précisées lors de la création de votre adresse email sur cPanel, le cas échéant créez une adresse avec l'outil comptes de messagerie de cPanel.

Précision des informations générales d'une adresse mail

Maintenant, les configurations diffèrent en fonction de ce que vous souhaitez. Nous vous recommandons de lire ces 2 tutoriels pour faire votre choix :

Si vous ne savez pas quoi prendre, prenez IMAP avec SSL/TLS comme choix par défaut.
Cliquez ici pour afficher les configurations


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Il n'est pas rare d'avoir quelques problèmes lors de la configuration de votre adresse email sur le client de messagerie mail. En effet, ce dernier à tendance à forcer sur les paramétrages qu'il souhaite et il faut parfois vérifier qu'il n'a pas remplacé certains paramètres par la valeur par défaut.

Avant toute chose, en cas de problème, redémarrer le logiciel une fois pour voir si cela persiste.

Si le problème persiste, ouvrez les préférences de votre logiciel en faisant un clic droit sur la boîte concernée puis “modifier” :

Préférence de votre adresse

Ensuite, vérifiez les données du compte, vous devez avoir cela en fonction de la configuration que vous avez choisie :

Paramètres IMAP (non chiffré) IMAP (chiffré) POP (non chiffré) POP (chiffré)
Serveur de courrier entrant
Serveur entrant votre nom de domaine nom du serveur votre nom de domaine nom du serveur
Identifiant/Login Votre adresse email complète (qqhc@votredomaine.fr)
Mot de passe Mot de passe de votre adresse email
Port (entrant) 143 993 110 995
Connexion sécurisée SSL/TLS non oui non oui
Serveur de courrier sortant
Serveur sortant votre nom de domaine nom du serveur votre nom de domaine nom du serveur
Activer l'authentification Oui, utilisez les mêmes paramètres que le serveur entrant
Port (sortant) 25 ou 26 465 25 ou 26 465
Connexion sécurisée SSL/TLS non oui non oui

Données du compte de messagerie

Les numéros de ports pour IMAP et POP sont visibles depuis l'onglet avancé :

Paramètres de compte avancés

Pour le serveur sortant, il faut aller dans l'onglet données de compte puis cliquer sur la liste déroulante du serveur sortant puis choisir “modifier” :

Ouverture des préférences SMTP

IL y a deux onglets dans les préférences SMTP, le premier pour l'adresse du serveur :

Préférence SMTP pour l'adresse du serveur d'envoi

Dans les préférences avancées SMTP, vous pouvez retrouver les différents ports et l'authentification :

Préférences SMTP avancés pour voir les différents numéros de port et l'authentification

Tous les paramètres que vous pouvez voir dans votre logiciel doivent correspondre au tableau ci-dessus en fonction de la configuration que vous avez choisi.

Consulter également le guide suivant :

  • Dernière modification: 11/06/2019 15:24
  • par o2switch