Configuration du client de messagerie mail (mac)
Ce tutoriel explique comment configurer une adresse mail créée sur votre hébergement site internet o2switch sur le client de messagerie mail sur Mac.
Ce tutoriel a été fait sur Mac OS X 10.8 Mountain Lion avec Mail en version 6 (sauf pour la vidéo, ElCapitan est utilisé avec la dernière version de Mail) en fonction de votre système/version de Mail, la configuration peut être légèrement différente.
Tutoriel vidéo
Nous avons réalisé un tutoriel vidéo sur la configuration d'une adresse email, en SSL, sur le logiciel Mail (dernière version à l'heure actuelle sur ElCapitan).
Configuration
Ouvrez Mail, si vous n'avez pas encore configuré d'adresse mail, un assistant vous propose d'ajouter une adresse mail. Si vous n'avez pas cet assistant, vous pouvez l'ouvrir en allant dans Fichier puis Ajouter un compte.
Ajouter un compte de messagerie sur Mail
La première fenêtre de l'assistant de création de mail vous demande de préciser votre Nom complet (ce qui apparaîtra chez les personnes recevant vos messages), votre Adresse de messagerie et Mot de passe. Vous devez avoir ces informations, ce sont celles que vous avez précisées lors de la création de votre adresse email sur cPanel, le cas échéant créez une adresse avec l'outil comptes de messagerie de cPanel.
Précision des informations générales d'une adresse mail
Maintenant, les configurations diffèrent en fonction de ce que vous souhaitez. Nous vous recommandons de lire ces 2 tutoriels pour faire votre choix :
IMAP avec TLS/SSL (connexion chiffrée)
Pour une configuration de votre adresse en IMAP avec TLS/SSL (connexion chiffrée), renseignez paramètres suivants dans mail :
- Type de compte : IMAP
- Serveur de réception : nom du serveur sur lequel vous êtes (trouvable dans cPanel dans l'outil “compte de messagerie” en allant sur le lien “configurer le client de messagerie”). Vous pouvez mettre votre nom de domaine, mais il faudra accepter l’exception de sécurité.
- Nom d'utilisateur : votre adresse email complète (et non pas la première partie de l'email comme c'est le cas par défaut)
- Mot de passe : le mot de passe de l'adresse email
Les paramètres ci-dessus sont bons, cependant lorsque vous allez confirmer, vous risquez de voir deux messages d'avertissement. Le premier indique que le certificat SSL n'est pas valide. Cela peut arriver si vous avez préciser votre nom de domaine à la place de l'adresse du serveur ou si mail n'accepte pas les certificats SSL wildcard (qui est bien valide). Dans ce cas, il faut cliquer sur afficher le certificat puis cocher la case se fier à xxxxx puis valider.
Ajout d'une exception pour le certificat SSL
Ensuite, ne parvenant pas à configurer votre adresse avec ses paramètres, il peut indiquer que la connexion n'est pas possible, vous pouvez l'ignorer en cliquant sur continuer.
Avertissement de mail indiquant que la connexion n'est pas valide
Paramètres nécessaires pour la configuration de votre adresse email en IMAP avec connexion chiffrée
Sur l'écran suivant, le logiciel vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages reçu, cochez la case utiliser SSL et laissez l'authentification sur mot de passe.
Sécurité des messages entrants, cochez la case “utiliser SSL”
Ensuite, vous devez configurer le serveur d'envoi pour vos messages sortant, précisez les choses suivantes :
- Serveur d'envoi : nom du serveur sur lequel vous êtes (même chose que le serveur entrant)
- Activer l'authentification : oui
- Nom d'utilisateur : votre adresse email complète
- Mot de passe : mot de passe de l'adresse email
Configuration du logiciel pour les messages sortants
Sur l'écran suivant, mail vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages sortants, cochez la case utiliser ssl et laissez authentification sur mot de passe.
Préférence pour la sécurité de vos messages sortants avec une connexion chiffrée
Enfin, vous avez un écran avec le résumé de vos configurations, cliquez sur se connecter à ce compte, la configuration du logiciel est terminée et vous pouvez envoyer/recevoir vos emails. En cas de problème, redémarrez une bonne fois le logiciel et si cela persiste consultez les erreurs courantes indiquées en bas de page dans la rubrique “Problème de connexion”.
IMAP sans TLS/SSL
Pour une configuration de votre adresse en IMAP sans TLS/SSL (connexion non chiffrée), renseignez paramètres suivants dans mail :
- Type de compte : IMAP
- Serveur de réception : votre nom de domaine, par exemple votre-site.fr
- Nom d'utilisateur : votre adresse mail complète (et non pas la première partie de l'adresse de messagerie comme c'est le cas par défaut)
- Mot de passe : le mot de passe de l'adresse mail
Les paramètres ci-dessus sont bons, cependant lorsque vous allez poursuivre, vous allez voir deux messages d'avertissements. Le premier indique que le certificat SSL n'est pas valide et c'est en effet le cas, car Mail va essayer de configurer l'adresse email en IMAP avec TLS/SSL (ce que vous ne souhaitez pas faire). Cela sera rectifiable plus loin, il faut cliquer sur annuler.
Avertissement de Mail indiquant que le certificat SSL n'est pas valide
Ensuite, le logiciel ne parvenant pas à configurer votre adresse avec ses paramètres, il indiquera que la connexion n'est pas possible, vous pouvez l'ignorer en cliquant sur continuer.
Avertissement de Mail indiquant que la connexion n'est pas valide
Paramètres nécessaires pour la configuration de votre adresse mail en IMAP
Sur l'écran suivant, le logiciel vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages reçus, décochez la case utiliser SSL, mais laissez l'authentification sur mot de passe.
Sécurité des messages entrants, décochez la case “utiliser SSL”
Ensuite vous devez configurer le serveur d'envoi pour vos messages sortant, précisez les choses suivantes :
- Serveur d'envoi : votre nom de domaine, par exemple votre-site.fr
- Activer l'authentification : oui
- Nom d'utilisateur : votre adresse email complète
- Mot de passe : mot de passe de l'adresse email
Configuration du logiciel pour les messages sortants
Sur l'écran suivant, Mail vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages sortants, décochez la case utiliser ssl et laissez authentification sur mot de passe.
Préférence pour la sécurité de vos messages sortants
Enfin, vous avez un écran avec le résumé de vos configurations, cliquez sur se connecter à ce compte, la configuration du logiciel est terminée et vous pouvez envoyer/recevoir vos emails. En cas de problème, redémarrez une fois le logiciel et si cela persiste consultez les erreurs courantes indiquées en bas de page dans la rubrique “Problème de connexion”.
POP sans TLS/SSL
Pour une configuration de votre adresse en POP sans TLS/SSL (connexion non chiffrée), renseignez paramètres suivants dans mail :
- Type de compte : POP
- Serveur de réception : votre nom de domaine, par exemple votre-site.fr
- Nom d'utilisateur : votre adresse email complète (et non pas la première partie de l'email comme c'est le cas par défaut)
- Mot de passe : le mot de passe de l'adresse email
Les paramètres ci-dessus sont bons, cependant lorsque vous allez confirmer, vous allez voir deux messages d'avertissements. Le premier indique que le certificat SSL n'est pas valide et c'est en effet le cas, car mail va essayer de configurer par défaut en POP avec TLS/SSL (ce que vous ne souhaitez pas faire). Cela sera rectifiable plus loin, il faut cliquer sur annuler.
Avertissement de mail indiquant que le certificat SSL n'est pas valide
Ensuite, ne parvenant pas à configurer votre adresse avec ses paramètres, il indiquera que la connexion n'est pas possible, vous pouvez l'ignorer en cliquant sur continuer.
Avertissement de mail indiquant que la connexion n'est pas valide
Paramètres nécessaires pour la configuration de votre adresse email en POP sans SSL/TLS
Sur l'écran suivant, le logiciel vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages reçus, décochez la case utiliser SSL, mais laissez l'authentification sur mot de passe.
Sécurité des messages entrants, décochez la case “utiliser SSL”
Ensuite vous devez configurer le serveur d'envoi pour vos messages sortant, précisez les choses suivantes :
- Serveur d'envoi : votre nom de domaine, par exemple votre-site.fr
- Activer l'authentification : oui
- Nom d'utilisateur : votre adresse email complète
- Mot de passe : mot de passe de l'adresse email
Configuration du logiciel pour les messages sortants
Sur l'écran suivant, mail vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages sortants, décochez la case utiliser ssl et laissez authentification sur mot de passe.
Préférence pour la sécurité de vos messages sortants
Enfin, vous avez un écran avec le résumé de vos configurations, cliquez sur se connecter à ce compte, la configuration du logiciel est terminée et vous pouvez envoyer/recevoir vos emails. En cas de problème, redémarrez une fois le logiciel et si cela persiste consultez les erreurs courantes indiquées en bas de page dans la rubrique “Problème de connexion”.
POP avec TLS/SSL (connexion chiffrée)
Pour une configuration de votre adresse en POP avec TLS/SSL (connexion chiffrée), renseignez paramètres suivants dans mail :
- Type de compte : POP
- Serveur de réception : nom du serveur sur lequel vous êtes (trouvable dans le menu de gauche sur CPanel, dans expand stats “Nom du serveur”). Vous pouvez mettre votre nom de domaine, mais il faudra accepter l’exception de sécurité.
- Nom d'utilisateur : votre adresse email complète (et non pas la première partie de l'email comme c'est le cas par défaut)
- Mot de passe : le mot de passe de l'adresse email
Les paramètres ci-dessus sont bons, cependant lorsque vous allez valider, vous risquez de voir deux messages d'avertissement. Le premier indique que le certificat SSL n'est pas valide. Cela peut arriver si vous avez précisé votre nom de domaine à la place de l'adresse du serveur ou si mail n'accepte pas les certificats SSL wildcard (qui est bien valide). Dans ce cas, il faut cliquer sur afficher le certificat puis cocher la case se fier à xxxxx puis valider.
Ajout d'une exception pour le certificat SSL
Ensuite, ne parvenant pas à configurer votre adresse avec ses paramètres, il peut indiquer que la connexion n'est pas possible, vous pouvez l'ignorer en cliquant sur continuer.
Avertissement de mail indiquant que la connexion n'est pas valide
Paramètres nécessaires pour la configuration de votre adresse email en POP avec connexion chiffrée
Sur l'écran suivant, le logiciel vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages reçus, cochez la case utiliser SSL et laissez l'authentification sur mot de passe.
Sécurité des messages entrants, cochez la case “utiliser SSL”
Ensuite vous devez configurer le serveur d'envoi pour vos messages sortant, précisez les choses suivantes :
- Serveur d'envoi : nom du serveur sur lequel vous êtes (même chose que le serveur entrant)
- Activer l'authentification : oui
- Nom d'utilisateur : votre adresse email complète
- Mot de passe : mot de passe de l'adresse email
Configuration du logiciel pour les messages sortants
Sur l'écran suivant, mail vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages sortants, cochez la case utiliser ssl et laissez authentification sur mot de passe.
Préférence pour la sécurité de vos messages sortants avec une connexion chiffrée
Enfin, vous avez un écran avec le résumé de vos configurations, cliquez sur se connecter à ce compte, la configuration du logiciel est terminée et vous pouvez envoyer/recevoir vos emails. En cas de problème, redémarrez une fois le logiciel et si cela persiste consultez les erreurs courantes indiquées en bas de page dans la rubrique “Problème de connexion”.
Problème de configuration
Il n'est pas rare d'avoir quelques problèmes lors de la configuration de votre adresse email sur le client de messagerie mail. En effet, ce dernier à tendance à forcer sur les paramétrages qu'il souhaite et il faut parfois vérifier qu'il n'a pas remplacé certains paramètres par la valeur par défaut.
Avant toute chose, en cas de problème, redémarrer le logiciel une fois pour voir si cela persiste.
Si le problème persiste, ouvrez les préférences de votre logiciel en faisant un clic droit sur la boîte concernée puis “modifier” :
Préférence de votre adresse
Ensuite, vérifiez les données du compte, vous devez avoir cela en fonction de la configuration que vous avez choisie :
Paramètres | IMAP (non chiffré) | IMAP (chiffré) | POP (non chiffré) | POP (chiffré) |
---|---|---|---|---|
@LightGrey:Serveur de courrier entrant | ||||
Serveur entrant | votre nom de domaine | nom du serveur | votre nom de domaine | nom du serveur |
Identifiant/Login | Votre adresse email complète (qqhc@votredomaine.fr) | |||
Mot de passe | Mot de passe de votre adresse email | |||
Port (entrant) | 143 | 993 | 110 | 995 |
Connexion sécurisée SSL/TLS | non | oui | non | oui |
@LightGrey:Serveur de courrier sortant | ||||
Serveur sortant | votre nom de domaine | nom du serveur | votre nom de domaine | nom du serveur |
Activer l'authentification | Oui, utilisez les mêmes paramètres que le serveur entrant | |||
Port (sortant) | 25 ou 26 | 465 | 25 ou 26 | 465 |
Connexion sécurisée SSL/TLS | non | oui | non | oui |
Données du compte de messagerie
Les numéros de ports pour IMAP et POP sont visibles depuis l'onglet avancé :
Paramètres de compte avancés
Pour le serveur sortant, il faut aller dans l'onglet données de compte puis cliquer sur la liste déroulante du serveur sortant puis choisir “modifier” :
Ouverture des préférences SMTP
IL y a deux onglets dans les préférences SMTP, le premier pour l'adresse du serveur :
Préférence SMTP pour l'adresse du serveur d'envoi
Dans les préférences avancées SMTP, vous pouvez retrouver les différents ports et l'authentification :
Préférences SMTP avancés pour voir les différents numéros de port et l'authentification
Tous les paramètres que vous pouvez voir dans votre logiciel doivent correspondre au tableau ci-dessus en fonction de la configuration que vous avez choisi.
Consulter également le guide suivant :