Configuration du client de messagerie mail (mac)

Ce tutoriel explique comment configurer une adresse email créée sur votre espace d'hébergement sur le client de messagerie mail sur Mac.

Ce tutoriel a été fait sur Mac OS X 10.8 Mountain Lion avec Mail en version 6 (sauf pour la vidéo, ElCapitan est utilisé avec la dernière version de Mail) en fonction de votre système/version de Mail, la configuration peut être légèrement différente.

Nous avons réalisé un tutoriel vidéo sur la configuration d'une adresse email, en SSL, sur le logiciel Mail (dernière version à l'heure actuelle sur ElCapitan).

Ouvrez Mail, si vous n'avez pas encore configuré d'adresse email, un assistant vous propose d'ajouter une adresse email. Si vous n'avez pas cet assistant, vous pouvez l'ouvrir en allant dans Fichier puis Ajouter un compte.

Ajouter un compte de messagerie sur Mail

La première fenêtre de l'assistant de création de mail vous demande de préciser votre Nom complet (ce qui apparaîtra chez les personnes recevant vos messages), votre Adresse de messagerie et Mot de passe. Vous devez avoir ces informations, ce sont celles que vous avez précisées lors de la création de votre adresse email sur cPanel, le cas échéant créez une adresse avec l'outil comptes courriel de cPanel.

Précision des informations générales d'une adresse email

Maintenant, les configurations diffèrent en fonction de ce que vous souhaitez. Je vous recommande de lire ces 2 tutoriels pour faire votre choix :

Si vous ne savez pas quoi prendre, prenez IMAP avec SSL/TLS comme choix par défaut.

IMAP sans TLS/SSL

Pour une configuration de votre adresse en IMAP sans TLS/SSL (connexion non chiffrée), renseignez paramètres suivants dans mail :

  • Type de compte : IMAP
  • Serveur de réception : votre nom de domaine, par exemple votre-site.fr
  • Nom d'utilisateur : votre adresse email complète (et non pas la première partie de l'email comme c'est le cas par défaut)
  • Mot de passe : le mot de passe de l'adresse email

Les paramètres ci-dessus sont bons, cependant lorsque vous allez poursuivre, vous allez voir deux messages d'avertissements. Le premier indique que le certificat SSL n'est pas valide et c'est en effet le cas, car mail va essayer de configurer l'adresse email en IMAP avec TLS/SSL (ce que vous ne souhaitez pas faire). Cela sera rectifiable plus loin, il faut cliquer sur annuler.

Avertissement de mail indiquant que le certificat SSL n'est pas valide

Ensuite, le logiciel ne parvenant pas à configurer votre adresse avec ses paramètres, il indiquera que la connexion n'est pas possible, vous pouvez l'ignorer en cliquant sur continuer.

Avertissement de mail indiquant que la connexion n'est pas valide

Paramètres nécessaires pour la configuration de votre adresse email en IMAP

Sur l'écran suivant, le logiciel vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages reçus, décochez la case utiliser SSL, mais laissez l'l'authentification sur mot de passe.

Sécurité des messages entrants, décochez la case “utiliser SSL”

Ensuite vous devez configurer le serveur d'envoi pour vos messages sortant, précisez les choses suivantes :

  • Serveur d'envoi : votre nom de domaine, par exemple votre-site.fr
  • Activer l'authentification : oui
  • Nom d'utilisateur : votre adresse email complète
  • Mot de passe : mot de passe de l'adresse email
De la même manière que pour le courrier entrant, mail va essayer de forcer l'usage de TLS/SSL et vous risquez d'avoir deux messages d'avertissement. Un premier indiquant que le certificat n'est pas valide (cliquez sur annuler dans ce cas), un second indiquant qu'il ne parvient pas à se connecter (cliquez sur continuer).

Configuration du logiciel pour les messages sortants

Sur l'écran suivant, mail vous demande vos préférences concernant la sécurité des messages sortants, décochez la case utiliser ssl et laissez authentification sur mot de passe.

Préférence pour la sécurité de vos messages sortants

Enfin, vous avez un écran avec le résumé de vos configurations, cliquez sur se connecter à ce compte, la configuration du logiciel est terminée et vous pouvez envoyer/recevoir vos emails. En cas de problème, redémarrez une bonne fois le logiciel et si cela persiste consultez les erreurs courantes indiquées en bas de page dans la rubrique “Problème de connexion”.


IMAP avec TLS/SSL (connexion chiffrée)

Cliquez ici pour afficher les configurations


POP sans TLS/SSL

Cliquez ici pour afficher les configurations


POP avec TLS/SSL (connexion chiffrée)

Cliquez ici pour afficher les configurations

Il n'est pas rare d'avoir quelques problèmes lors de la configuration de votre adresse email sur le client de messagerie mail. En effet, ce dernier à tendance à forcer sur les paramétrages qu'il souhaite et il faut parfois vérifier qu'il n'a pas remplacé certains paramètres par la valeur par défaut.

Avant toute chose, en cas de problème, redémarrer le logiciel une bonne fois pour voir si cela persiste.

Si le problème persiste, ouvrez les préférences de votre logiciel en faisant un clic droit sur la boite concernée puis “modifier” :

Préférence de votre adresse

Ensuite, vérifiez les données du compte, vous devez avoir cela en fonction de la configuration que vous avez choisie :

Paramètres IMAP (non chiffré) IMAP (chiffré) POP (non chiffré) POP (chiffré)
Serveur de courrier entrant
Serveur entrant votre nom de domaine nom du serveur votre nom de domaine nom du serveur
Identifiant/Login Votre adresse email complète (qqhc@votredomaine.fr)
Mot de passe Mot de passe de votre adresse email
Port (entrant) 143 993 110 995
Connexion sécurisée SSL/TLS non oui non oui
Serveur de courrier sortant
Serveur sortant votre nom de domaine nom du serveur votre nom de domaine nom du serveur
Activer l'authentification Oui, utilisez les mêmes paramètres que le serveur entrant
Port (sortant) 25 ou 26 465 25 ou 26 465
Connexion sécurisée SSL/TLS non oui non oui

Données du compte de messagerie

Les numéros de ports pour IMAP et POP sont visibles depuis l'onglet avancé :

Paramètres de compte avancés

Pour le serveur sortant, il faut aller dans l'onglet données de compte puis cliquer sur la liste déroulante du serveur sortant puis choisir “modifier” :

Ouverture des préférences SMTP

IL y a deux onglets dans les préférences SMTP, le premier pour l'adresse du serveur :

Préférence SMTP pour l'adresse du serveur d'envoi

Dans les préférences avancées SMTP, vous pouvez retrouver les différents ports et l'authentification :

Préférences SMTP avancés pour voir les différents numéros de port et l'authentification

Tous les paramètres que vous pouvez voir dans votre logiciel doivent correspondre au tableau ci-dessus en fonction de la configuration que vous avez choisi.

Consulter également le guide suivant :