Configuration du logiciel de création de site Webacappella

Configuration du logiciel de création de site Webacappella

Webacappella est un éditeur de site internet permettant de créer des sites internet de manière très simple et visuelle qui ne nécessite pas de connaissances en programmation web. Il s'agit d'un logiciel de type WYSIWYG, What You See Is What You Get (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Le logiciel existe en version gratuite et en version payante et est entièrement compatible avec les offres de l'hébergeur web français o2switch.

Cependant, le logiciel requiert quelques configurations détaillées dans cette documentation.

Ouvrez votre logiciel ainsi que votre projet web puis cliquez dans la partie Avancé 1 en haut à droite de l'écran pour accéder aux paramètres de publications de sites. Ensuite cliquez sur Ouvrir les paramétrages 2.

Paramètres de publications Webacappella

Accès aux réglages de publication Webacappella

Un écran s'ouvre et affiche l'onglet Publier sur internet. Dans cet écran de configuration, il est nécessaire de configurer les paramètres FTP de votre hébergement o2switch. Ces paramètres là sont donnés dans le mail Bienvenue chez o2switch qui est envoyé et fait suite à la commande d'un hébergement.

Dans l'écran de configuration FTP de Webacappella, il faut renseigner :

1 Adresse de votre site internet : Correspond au nom de domaine que vous avez du demander en offert avec votre hébergement.

Ou bien à un nom de domaine que vous avez acheté en supplément et configuré sur votre hébergement avec l'outil Domaines Configurés.

Nous vous recommandons de mettre l'adresse avec le https devant. Afin de ne pas avoir d'erreur en rapport avec le certificat SSL, il faut au préalable générer un certificat SSL Lets encrypt avec l'outil Let's Encrypt de l'hébergement. C'est ce qui permet d'obtenir le HTTPS dans un navigateur web sans erreur de sécurité.

2 Sous-dossier de votre adresse Internet : Dans la grande majorité des cas, vous voulez laisser cette case vide.

A remplir uniquement si vous souhaitez publier votre site dans un sous-dossier. Donc cela veut dire avoir une adresse de site internet de la forme suivante : monsite.fr/sous-dossier/.

3 Type de publication : Choisissez Synchronisation FTP / SFTP

4 Paramètres FTP : Choisissez une publication FTP.

Le SFTP est également possible mais plus compliqué à mettre en place car requiert le déblocage de votre accès SSH et une mise en liste blanche de votre adresse IP.

5 Serveur FTP : Il faut reprendre ce qui est indiqué dans le mail Bienvenue chez o2switch, cela correspond à la partie Hôte de connexion dans le mail.

C'est toujours de la forme quelque-chose.o2switch.net.

Vous pouvez laisser le port FTP sur 21 et le mode passif.

6 Identifiant : Correspond à votre identifiant d'hébergement, c'est le même identifiant que pour cPanel. C'est également communiqué dans le mail Bienvenue chez o2switch.

7 Mot de passe : Le mot de passe de votre hébergement.

8 Dossier FTP Distant : Dans la majorité des cas, ce sera le dossier /public_html/. Lorsque vous commandez un hébergement avec 1 nom de domaine, ce nom de domaine est pré-configuré pour être associé avec public_html.

Si jamais vous avez plusieurs sites internet sur votre hébergement, alors ça change. Dans ce cas, il faut regarder dans l'outil Domaines Configurés avec quel dossier de votre hébergement est associé un nom de domaine. Dans l'outil Domaines Configurés, c'est visible dans le tableau récapitulatif dans la colonne Racine du document.

Retrouver le dossier avec lequel est lié un nom de domaine

Comment retrouver avec quel dossier de votre hébergement est lié un nom de domaine

9 Optimisations vous pouvez régler l'envoi simultanées sur 5 connexions pour envoyer plus rapidement votre site internet sur votre hébergement.

10 Enfin il ne reste plus qu'à valider en cliquant sur Ok.

Configuration de la publication Webacappella

Configuration des réglages de publications Webacappella

La configuration est terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton Publier dans Webacappella pour mettre en ligne votre site internet.

  • Dernière modification: il y a 10 mois
  • de o2switch