Paramètres nécessaire pour un client FTP

Cette page donne les paramètres nécessaires pour la configuration d'un client FTP sur un hébergement site web o2switch.

Cette page est générique et devrait convenir pour tous les clients FTP, cependant regardez s'il n'existe pas un tutoriel plus spécifique pour le client FTP que vous utilisez.

Pour votre compte FTP principal, voici les paramètres que vous devez préciser sur votre client FTP :

  • Hôte de connexion / Adresse de connexion / Serveur : votre nom de domaine, par exemple, votre-site.fr ou l'adresse temporaire que vous avez reçue dans l'email intitulé “Bienvenue chez o2switch” si jamais le domaine ne pointe pas encore sur votre espace. De manière générale, il faut simplement une adresse qui pointe vers votre espace d'hébergement (donc un de vos sites hébergés ou sous-domaine convient). Il est conseillé d'utiliser le nom du serveur (node) indiqué dans le mail de Bienvenue.
  • Login / Identifiant : votre login cPanel
  • Mot de passe : le mot de passe de votre compte cPanel
  • Port : 21
  • Protocole : FTP
  • Authentification : normale, mot de passe (pas “anonyme”)

La plupart de ces informations, comme votre login/mot de passe cPanel est disponible dans le mail “Bienvenue chez o2switch” que vous avez reçu après la création de votre offre. Si vous n'avez plus ces accès ou ce mail, vous pouvez contacter le support pour demander de nouveaux accès.

Sur votre compte cPanel, vous pouvez créer des comptes FTP secondaires via l'outil comptes FTP. La création de comptes FTP secondaires permet de restreindre l'accès FTP à un dossier de votre choix.

Les configurations sont identiques que pour la configuration du compte principal à la différences du login et du mot de passe. Concernant le login, ce dernier ressemble à une adresse email, il est de la forme “ceQueVousVoulez@votre-domaine-principal.tld”.

Lors de vos configurations, précisez bien “ceQueVousVoulez@votre-domaine-principal.tld” et pas seulement la première partie “ceQueVousVoulez” sinon cela ne fonctionnera pas.

Malheureusement il n'est pas possible d'enlever la deuxième partie de ce login, c'est-à-dire le “@votre-domaine-principal.tld”, cPanel impose ce mode de fonctionnement.

Vous pouvez également configurer votre client FTP pour utiliser une connexion FTPS ou même SFTP pour chiffrer la connexion entre votre ordinateur et le serveur.

Si vous souhaitez configurer votre client avec l'une ou l'autre de ces options, vous devrez obtenir le déblocage de votre adresse IP et des accès en faisant une demande sur l'outil Autorisation SSH du cPanel.

Ensuite, il faut adapter les configurations de votre logiciel :

  • pour SFTP, précisez le protocole SFTP et le port 22
  • pour FTPS, précisez le protocole FTPS en mode explicite en laissant les ports par défaut sur votre logiciel
  • Dernière modification: il y a 2 ans
  • de o2switch