Comment accéder à mon espace cpanel ?
Il est possible de se connecter sur votre compte d'hébergement cPanel de plusieurs manières différentes :
- via l'adresse principale, qui est communiquée dans le mail
Bienvenue chez o2switch
. C'est une adresse de la forme : https://nom-serveur.o2switch.net:2083 - via l'adresse technique qui est liée à votre compte d'hébergement, par exemple : https://votre-identifiant.odns.fr:2083
- via n'importe lequel des domaines que vous hébergez sur votre compte d'hébergement (à condition que cela pointe chez o2switch !), exemple : https://votre-domaine.tld:2083
- via l'adresse dites, de secours, qui permet d'accéder à cPanel lorsque le port 2083 est bloqué, il suffit d'ajouter
cpanel.
devant un domaine que vous hébergez (et qui pointe vers nos services), exemple : https://cpanel.un-de-vos-domaines.tld (sans :2083 à la fin)
Il existe aussi des versions non https de toutes ces adresses là. Ce sont les mêmes adresses, en http
avec 2082 à la place de 2083.
Menu de connexion de cPanel
Bienvenue chez o2switch
avec les codes d'accès.

Tutoriel vidéo
Dans ce tutoriel vidéo, nous vous apprenons à vous connecter sur cPanel à partir des deux adresses (l'adresse de base et l'adresse de secours).
J'ai une page inaccessible
Si vous avez une page inaccessible dans votre navigateur web et que vous êtes sûr et certain de l'adresse que vous avez entrée (celle du mail de bienvenue par exemple), cela veut probablement dire que le port 2083 est bloqué de votre côté. Le blocage peut être au niveau de votre pare-feu ou de votre connexion internet. Très souvent, les connexions d'entreprises ou de Wifi public ou gratuit ne permettent pas la connexion sur le port 2083.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'adresse de secours suivante : cpanel.votre-domaine-principal.fr (ne fonctionne par défaut qu'avec votre domaine principal). Si cette dernière ne fonctionne pas non plus, contactez le support.
Vous pouvez également débloquer le port 2083 de votre côté. Pour cela, vous pouvez :
- regarder si vous avez un pare-feu sur votre ordinateur
- vous connecter sur l'interface d'administration de votre box internet et regarder si des filtrages par défaut ne sont pas activés
- demander directement à l'administrateur de votre réseau dans le cas où vous utilisez une connexion internet d'entreprise
Comment créer l'adresse cpanel.undomaine.fr ?
Par défaut, il n'y a qu'une seule adresse cPanel sous forme de sous-domaine, la suivante : cpanel.votre-domaine-principal.fr.
Cependant, vous pouvez définir cette adresse sur d'autres domaines que vous hébergez. Pour cela, il suffit d'ajouter, via l'éditeur de zone DNS de cPanel, le sous-domaine “cpanel.votredomaine.fr” et le faire poitner vers l'adresse IP de votre hébergement, comme sur la capture d'écran ci-dessous :
Création du sous-domaine spécial
Ensuite, il faut patienter quelques minutes. Comme c'est une adresse un peu particulière, il n'y a rien d'autre à faire, cPanel “l'intercepte” avant.