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Création de filtres pour vos emails sur cpanel

Sur cPanel, il est possible de créer des filtres pour vos emails, en utilisant l'outil filtre défini au niveau de l'utilisateur ou filtre défini au niveau du compte.

Cette page a pour but d'expliquer plus en détail ce qu'il est possible de faire avec les filtres sur cPanel.

Il est possible de filtrer à partir de différents critères. Voici la liste des critères possibles :

  • Adresse d'expédition
  • Adresse de réception
  • Sujet du message
  • Corps (contenu) du message
  • Entête du message
  • Score spam (est-ce que le message est considéré comme spam ou non)

Après avoir choisi le critère de son filtre, il faut également le tester à partir d'un élément. Plusieurs critères de test existent, les voici :

  • Test d'égalité
  • Expression régulière (regex)
  • “contient” ou “ne contient pas” un certain terme
  • “commence” ou “ne commence pas” un certain terme
  • “se termine” ou “ne se termine pas” par un certain terme
  • est inférieur ou supérieur si ce sont des tests sur des nombres

Enfin, lorsqu'une condition (critère + test) est validée, voici les actions possibles à appliquer au message :

  • supprimer le message
  • rediriger vers une adresse mail
  • envoyer un message d'erreur (échec)
  • arrêter les règles de traitement (stopper les filtres)
  • faire parvenir vers un fichier (pour trier dans des dossiers de votre adresse mail par exemple, équivalent des filtres SIEVE)
  • rediriger le message vers un script

Dans cette exemple, nous allons créer un filtre qui permet de classer automatiquement tous les messages contenant le mot “newsletter” ou “infolettre” dans le sujet dans un dossier “newsletter” de l'adresse de messagerie.

Cela permet de voir comment ajouter plusieurs critères de filtre (newsletter OU infolettre) et comment faire parvenir les messages vers un dossier (utile pour trier les messages).

Création d'un filtre avec des règles multiples et une catégorisation du message dans le dossier newsletter

Les subtilités :

Pour envoyer le message dans un dossier spécifique de votre adresse de messagerie, il faut d'abord créer le dossier sur votre compte mail (avec un client de messagerie ou le webmail) puis cliquer sur le bouton “parcourir” ou “browse”. Une liste des dossiers existants apparaîtra et remplira automatiquement la case (comme dans la capture pour le dossier /.Newsletter).

Pour ajouter plusieurs règles de filtrages différentes, il faut cliquer sur le bouton “+” ce qui débloquera le deuxième formulaire ainsi qu'un autre élément pour le test. Vous pouvez choisir si le message doit correspondre à l'une OU l'autre des règles pour que le filtre fonctionne ou l'une ET l'autre des règles.

Dans cet exemple, nous allons voir comment supprimer ou placer dans un dossier “spam” les messages ayant un score de spam supérieur à 5 (donc très probablement des spams). Pour plus de clarté, n'hésitez pas à lire la description de l'ancien outil disponible sur cPanel SpamAssassin qui est désormais remplacé par un système similaire inclus sur les systèmes à notre niveau.

Catégorisation des messages étant probablement du spam dans un dossier spam sur une adresse de messagerie

Les subtilités :

La règles barre de pourriel permet de trier les messages en fonction du score qu'attribue le filtre spam aux messages reçu. Par exemple, pour filtrer les messages :

  • ayant un score supérieur à 5, il faut créer un filtre “barre de pourriel”, “contient”, “+++++”
  • ayant un score supérieur à 3, il faut créer un filtre “barre de pourriel”, “contient”, “+++”

Le nombre de “+” défini le score donné par le filtre de spam.

Par défaut, un filtre de la sorte peut être créé, à la différence que l'action est “supprimer le message” plutôt que de le placer dans un dossier spam.

Dans cet exemple, nous allons voir comment trier les messages par rapport à l'adresse de la personne vous contactant.

Filtre en fonction de l'adresse d'expédition, si le message vient de support ou master@o2switch.fr, les messages iront dans un dossier o2switch

Il est recommandé de tester vos filtres, surtout lorsqu'ils deviennent complexes avec plusieurs règles ou actions. Heureusement cPanel propose un outil pour tester vos filtres, cet outil est directement accessible à partir de l'outil filtre défini au niveau de l'utilisateur ou filtre défini au niveau du compte.

Dans l'outil de test, il faut préciser les entêtes ainsi que le contenu du message qui est supposé arriver sur votre adresse de messagerie. Un message tout simple est proposé par défaut, mais si vous souhaitez tester avec des entêtes plus complexes, le plus simple est de prendre exemple sur un message que vous avez reçu en regardant la “source du message”.

Par exemple, voici ce qu'il est possible de mettre pour tester le filtre antispam avec suppression automatique des messages :

Test du filtre antispam avec suppression automatique des messages, des entêtes ont dû être ajoutés

Le résultat, le filtre est bien activé et le message supprimé.

Résultat du message envoyé plus tôt, le filtre est déclenché, le message est supprimé car considéré comme spam

Le problème étant qu'il faut connaitre quelques “entêtes” à préciser pour remplir le test. Le plus simple est de reprendre les entêtes de vrais messages en regardant la source, mais voici quelques entêtes que vous pouvez utiliser :

Return-path: <adresse-expedition@site.fr>
Envelope-to: destinataire@votre-site.fr
Delivery-date: Sat, 17 May 2014 18:20:45 +0200

X-Spam-Subject: ***SPAM*** viagra sex porn youporn cialis
X-Spam-Status: Yes, score=7.4
X-Spam-Score: 74
X-Spam-Bar: +++++++
X-Spam-Flag: YES

From: Nom de la personne cherchant à vous joindre <adresse-expedition@site.fr>
Message-ID: <CABHJVoJ-=D-AoEd6hJj1cG8bZ-jrQXOPm7fvGserfxcuevK3cg@truc.fr>
Subject: Sujet du message
To: Votre nom <destinataire@votre-site.fr>

Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
  • Dernière modification: 11/06/2019 11:25
  • par o2switch