Domaines supplémentaires, configurer un domaine

L'outil domaines supplémentaires / configurés de cPanel permet d'associer des noms de domaines supplémentaires sur votre espace d'hébergement.

L'outil permet d'associer un nom de domaine à un répertoire de votre choix de votre espace d'hébergement.

L'outil domaines supplémentaires est adapté pour configurer des nouveaux noms de domaines qui vont correspondre à des nouveaux projets, ou des sites totalement différents de ce que vous avez actuellement en place sur votre hébergement. En effet, un nouveau dossier sera créé sur votre hébergement et il faudra placer les fichiers de votre nouveau site dans ce dossier. Cela sera totalement indépendant des autres sites hébergés.

En résumé c'est l'outil à utiliser pour ajouter un nouveau domaine sur votre hébergement et héberger plusieurs sites internet sur le même compte.

Icône Nom Catégorie Description
Domaines configurés Domaine Permet de configurer un nom de domaine supplémentaire sur votre espace d'hébergement

Pour configurer un nom de domaine supplémentaire sur votre espace, rendez-vous sur l'outil “domaines supplémentaires” disponible dans la catégorie “domaine” de votre compte cPanel puis renseignez les éléments suivants :

  • Nom du nouveau domaine : votre nom de domaine sans les “www”, ni “http” devant
  • Sous-domaine : vous pouvez laisser par défaut ou précisez le login que vous souhaitez pour le compte FTP qui va être automatiquement créé pour ce domaine
  • Racine des documents : le répertoire qui va contenir les fichiers de votre site internet. Si vous comptez héberger plusieurs sites internet, lisez nos recommandations pour une arborescence de dossiers multisite car la configuration par défaut n'est pas idéale.
  • Créez un compte FTP associé à ce domaine supplémentaire : cochez cette case si vous désirez créer un compte FTP secondaire mais ce n'est pas indispensable

Ajout d'un nom de domaine supplémentaire sur votre espace d'hébergement à l'aide de l'outil “domaines supplémentaires” de cPanel

L'outil “domaines supplémentaires” ne doit être utilisé que pour configurer des noms de domaines de premier niveau, de la forme “votre-domaine.com”. Pour configurer des sous-domaines (donc des adresses de la forme “qqch.votre-site.fr”), il faut utiliser l'outil “sous-domaines” de cPanel.

Pour que le domaine fonctionne correctement, votre nom de domaine doit pointer vers nos serveurs. Pour cela, vous pouvez faire un changement de DNS

Lorsque vous configurez plusieurs domaines supplémentaires similaires (montuto.fr, montuto.com par exemple), il est parfois nécessaire de légèrement modifier la case sous-domaine, sinon une erreur apparaîtra indiquant que le sous-domaine existe déjà. Pour reprendre l'exemple, vous pouvez mettre en sous-domaine “montutofr” et “montutocom” à la place “montuto”.

Dans une deuxième partie de l'outil, vous retrouvez la liste des domaines supplémentaires configurés sur votre espace d'hébergement. Vous pouvez supprimer ces domaines supplémentaires (le site ne répondra plus), ajouter une redirection vers un domaine distant (avec le lien “gérer”) ou bien modifier le chemin du répertoire contenant les fichiers de votre site internet (pour en changer sa racine et définir un autre répertoire à la place).

Outil dans les domaines supplémentaires permettant de changer un site de répertoire pour en définir un nouveau à la place

  • Dernière modification: il y a 2 ans
  • de o2switch