Routage des emails

L'outil routage des emails permet d'indiquer à l'hébergement s'il doit accepter ou non les emails d'un nom de domaine configurés sur le compte. Il existe plusieurs cas possibles ou l'outil routage des emails est nécessaire :

  • vous avez vos emails ailleurs, il faut s'assurer que le routage est défini en distant
  • vous utilisez des MX tiers (une solution de filtrage antispam par exemple) mais au final, les emails arrivent sur votre compte o2switch : le routage doit être local
  • vous avez vos emails chez o2switch : le routage doit être local

Cela permet également de corriger les problèmes de messages qui ne partent pas, lorsque le domaine est configuré chez o2switch mais les emails sont hébergés ailleurs.

Lorsque le routage est distant, le serveur o2switch refusera les messages qui lui seront adressés au nom de ce domaine.

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Routage des emails E-mail Permet de configurer les serveurs de mail sur les noms de domaines configurés sur cPanel

Par défaut, les domaines sont configurés pour utiliser les serveurs mail fourni avec l'espace d'hébergement. Si vous souhaitez vérifier les configurations, vous devez avoir quelque chose de similaire à cela :

Configuration des serveurs de mail par défaut pour le domaine votre-site.fr sur cPanel

Si vous utilisez les serveurs email de votre espace d'hébergement, voici les configurations qui doivent être présentes :

  • Routage du courrier : détecté automatique sur local ou serveur de courrier local doit être coché
  • Enregistrement MX : un seul enregistrement MX, en priorité 0, qui doit pointer vers votre nom de domaine, l'adresse du serveur ou l'adresse d'un domaine qui pointe vers l'adresse IP de votre espace d'hébergement

Si vous souhaitez changer les serveurs MX pour préciser celui d'un autre prestataire, commencer par récupérer les serveurs MX (que doit fournir votre prestataire) puis préciser l'adresse de ce serveur en cliquant sur “modifier” le champ existant et veuillez à ce que le routage soit détecté en “distant”.

Configuration d'un serveur MX distant sur cPanel

Lorsque vous configurez un serveur MX distant, faites attention à plusieurs choses :

  • si l'auto-détection est toujours active, cela doit être “auto-détecté” en “distant” et non “local”
  • si vous avez plusieurs serveurs MX, ajoutez-les avec l'outil “ajouter un nouvel enregistrement” en faisant attention aux priorités indiquées par votre prestataire
  • pensez à vérifier vos configurations SPF sinon vos emails risquent d'être considérés comme du spam

Si vous avez un compte Google Apps premium ou que vous avez la possibilité d'utiliser gmail pour vos emails, voici les configurations nécessaires (cela suppose que vous devez renseigner les mêmes MX précisés sur ce guide sur Google).

Configuration des entrées MX sur cPanel pour utiliser les serveurs de mail de Google

  • Dernière modification: il y a 10 jours
  • par o2switch