MySQL distant

L'outil mysql distant de cPanel permet d'ouvrir l'accès à vos bases de données depuis l'extérieur.

Sur un compte de l'hébergeur web o2switch, par défaut les bases de données ne sont accessibles qu'à des scripts hébergés sur votre espace. L'outil mysql distant permet d'autoriser l'accès à vos bases de données pour certaines adresses IP (de votre choix) ou bien à tout le monde (l'authentification par login/mot de passe sera toujours nécessaire).

Icône Nom Catégorie Description
MySQL distant Base de données L'outil MySQL distant permet d'ouvrir l'accès à vos bases de données depuis l'extérieur

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment ouvrir l'accès à distance aux bases de données hébergées à l'aide d'un exemple pratique : l'utilisation du logiciel mysql workbench.

Pour ouvrir l'accès à distance dans cPanel, il suffit d'indiquer l'adresse IP de l'ordinateur ou du serveur qui va se connecter sur la base de données. Si c'est votre ordinateur, via un logiciel comme mysql workbench alors il faut indiquer l'adresse IP trouvable sur monip.org par exemple.

Il est également possible de débloquer l'accès aux bases de données pour n'importe qui (et donc désactiver le contrôle par IP) en mettant le sigle %. C'est également possible de débloquer des plages d'IPs avec ce sigle, par exemple : 109.234.160.% ouvre l'accès aux IPs commençant par “109.234.160.1” et terminant par “109.234.160.255”.

Ouverture de l'accès à distance aux bases de données pour certaines IP

Ouverture de l'accès à distance aux bases de données pour certaines IPs

Ensuite, pour la connexion sur votre base de données, il faut indiquer en hôte mysql le nom de domaine que vous hébergez sur votre espace. Dans le cas de notre exemple, ça serait “mon-tuto.fr” en hôte de connexion à la base de données.

Attention ! L'accès à distance aux bases de données est toléré sur nos hébergements mais il y a certaines restrictions. L'accès aux bases de données à distance doit rester occasionnel. Par exemple, pour l'utilisation d'un logiciel comme mysql workbench qui permet de se connecter une fois de temps en temps à la base de données pour faire des opérations dessus ne pose pas de soucis. En revanche, il ne sera pas possible d'avoir les données d'un site hébergé chez un prestataire A et la base de données hébergée sur votre hébergement. De même il ne sera pas possible d'avoir un accès persistant ou H24 sur une base de données à distance.
  • Dernière modification: il y a 22 mois
  • de o2switch