Redirecteurs, renvois automatiques

Les redirecteurs permettent de transmettre tous les emails reçus sur un compte email vers une autre adresse interne de votre choix. Une copie du courrier est toujours présente sur l'adresse initiale.

Cela est utile si vous avez plusieurs adresses mail mais qu'en réalité vous ne consultez qu'une adresse au final. Si vous avez les adresses alex@domaine.fr et alexis@domaine.fr, vous pouvez ajouter une redirection des messages sur “alex@domaine.fr” pour que le courrier soit transmis sur l'adresse “alexis@domaine.fr” que vous consultez. En ce sens, les redirecteurs permettent de faire des alias de compte email.

Redirecteur vers des adresses externes

N'utilisez pas un redirecteur de mail pour rediriger les emails vers une adresse externe, comme par exemple une adresse Gmail. Les messages re-transférés auront une très forte chance de passer en spam. En effet, le fait de rediriger des emails de la sorte est contraire aux SPF. Les messages transférés seront donc considérés comme trompeurs et seront refusés ou passeront en spam.
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Redirecteurs E-mail Les règles de renvois permettent d'envoyer une copie de tout le courrier reçu sur une adresse mail vers une autre

Dans ce tutoriel vidéo, nous voyons comment configurer des redirecteurs d'email sur cPanel.

Pour ajouter ce type de réacheminement, il faut cliquer sur “Ajouter un redirecteur” dans l'outil :

Configuration d'une redirection de mail

Ajout d'un renvoi automatique

Ensuite, vous pouvez définir plusieurs types de renvois différents, ce n'est pas limité à un renvoi vers une adresse courriel, vous pouvez faire des choses plus puissantes comme renvoyer le courrier vers une application (détaillé dans les usages avancés).

Plusieurs types de redirections email existent

Ajout d'un redirecteur d'une adresse vers une autre

Quelques détails à propos de la configuration d'un redirecteur:

  • L'adresse à transférer ne doit pas forcément exister. Si le compte existe (par exemple alex@domaine.fr), une copie locale du message est conservée dans le compte mail en question. Si vous ajoutez un redirecteur sur une adresse qui n'existe pas, le message est simplement transféré sans copie sur une boîte locale.
  • Vous pouvez précisez l'adresse de destination que vous souhaitez, pas forcément une adresse que vous hébergez, ni une adresse du “même domaine”. Cela peut être une adresse tierce, type “qqch@gmail.com”. Cependant, il faut faire attention à ce que les messages redirigés ne passent pas en spam sur l'adresse de destination (en créant un filtre sur Gmail par exemple, si vous renvoyez vers une adresse Gmail).
  • Vous pouvez définir plusieurs renvois différents sur une même adresse, par exemple créer un renvoi de “alex@site.fr” vers “alexis@site.fr” et un autre renvoi vers “alexandre@site.fr”. Il faut simplement créer deux redirecteurs différents.
Si vous ré-acheminez vos messages vers une adresse distante d'un autre prestataire, comme Gmail par exemple, il n'est pas exclu que ces messages soit bloqués chez ce prestataire, sur son filtre antispam par exemple. Si vous êtes sur Gmail (en adresse finale), le plus fiable serait de configurer gmail pour qu'il récupère les messages de votre boîte en POP, sinon assurez-vous bien que le prestataire distant ne bloque pas les messages transférés.

Il est également possible de ré-acheminer le courrier d'un domaine entier vers un autre nom de domaine. Pour cela, il faut ajouter un “redirecteur de domaine”.

Ajout d'un redirecteur de mail sur l'ensemble d'un nom de domaine

Ajout d'une redirection sur un domaine

Dans les configurations, il suffit de préciser vers quel domaine le courrier doit être transmis.

Redirecteur de domaine : il faut préciser le domaine de destination

Configuration d'une redirection d'email d'un domaine vers un autre domaine

Concrètement, cela permet de transmettre tous les messages d'un domaine, vers un autre. Par exemple, si un email est envoyé sur “alexis@votre-site.fr”, avec l'ajout d'une redirection de domaine, cela sera transmis sur “alexis@votre-site.COM”. Ceci est pratique dans le cas de multi-domaines, si vous possédez plusieurs extensions mais qu'une seule de ces extensions est réellement utilisée.

Il est également possible de ré-acheminer le courrier d'une adresse vers une application, un compte système ou de renvoyer une erreur. Pour voir ces différentes possibilités, il faut cliquez sur le bouton d'options avancées lors de l'ajout d'un renvoi :

La redirection des emails vers un scripts de traitement est possible

Différentes options avancées possibles, dont la redirection vers un programme

Si vous souhaitez rediriger vos messages vers un programme, vous pouvez consulter ce guide qui donne quelques explications supplémentaires :

  • Dernière modification: il y a 5 mois
  • par o2switch