JetBackup : Restauration de sauvegardes

L'outil JetBackup dans cPanel vous permet d'accéder aux sauvegardes qui sont effectuées sur votre hébergement et vous permet de lancer des restaurations de ces sauvegardes là.

L'outil ne vous permet pas de programmer ou lancer de nouvelles sauvegarde. L'outil met à disposition les sauvegardes qui sont déjà réalisées régulièrement et vous propose de les télécharger ou les restaurer sur votre hébergement directement.

Outil de sauvegarde o2switch

Interface principale de l'outil de restauration de sauvegarde JetBackup

L'outil de sauvegarde JetBackup est organisé en plusieurs sous-outils :

  • Full Backup : sauvegarde intégrale du compte
  • File Backup : sauvegarde des fichiers
  • Cron Job Backup : sauvegarde des définitions des tâches cron configurés sur l'hébergement
  • Database Backup : sauvegarde des bases de données
  • Email Backup : sauvegarde des comptes emails et du contenu des comptes emails
  • Queue : vous permet de suivre ce qui est dans la file d'attente de l'outil, comme par exemple le téléchargement d'une sauvegarde ou la restauration

Faites vos propres sauvegardes

Les archives que nous réalisons ne remplacent pas votre propre politique de sauvegarde. Nous recommandons à ce que vous continuiez de faire des sauvegardes de vos données, en complément de ce que nous pouvons faire de notre côté. Avoir vos propres sauvegardes n'est jamais inutile.
Icône Nom Catégorie Description
JetBackup Fichiers Vous permet d'accéder aux sauvegardes et de lancer des restaurations sur votre hébergement

Les différents outils de Jetbackup se ressemblent dans le fonctionnements. Voici quelques principes communs à la plupart des outils :

  • Généralement, vous aurez toujours le choix entre télécharger une copie des données de sauvegarde ou restaurer directement la sauvegarde sur l'hébergement
  • Vous ne pouvez restaurer qu'une seule chose à la fois. Ce n'est pas possible de lancer plusieurs restaurations en parallèle.
  • Même chose concernant les liens de téléchargement, vous ne pouvez avoir qu'un seul lien de téléchargement actif à la fois.
  • Les sauvegardes peuvent être stockées localement (local) ou sur un serveur distant (remote). Jetbackup l'indique mais ça ne change pas grand chose pour vous.
  • C'est pour cette raison qu'il faut générer un lien de téléchargement avant de pouvoir télécharger la sauvegarde. Ce n'est pas accessible tout de suite. Il y a une phase de récupération des données de sauvegarde avant que ces données soit accessible pour vous (au téléchargement ou restauration)

Note importante concernant l'écrasement des données

La restauration d'une sauvegarde depuis l'outil JetBackup de cPanel écrase/remplace les données actuelles du compte.


Exemple, vous restaurez le dossier public_html de votre hébergement : le dossier public_html actuel sera supprimé et remplacé par le contenu de la sauvegarde sélectionnée. Finalement, si la sauvegarde ne convient pas, ce n'est pas possible de revenir en arrière (sauf en restaurant une autre sauvegarde). Pensez-y avant de lancer des restaurations, avez-vous des choses à conserver dans vos données actuelles ?

Si vous avez besoin de garder les données actuelles du compte : faites une copie des données avant la restauration ou utilisez l'option de téléchargement de Jetbackup pour restaurer la sauvegarde manuellement.

L'outil Full Backup de JetBackup vous permet de télécharger des sauvegardes complètes de votre compte d'hébergement. Il n'est pas possible de directement restaurer une sauvegarde complète sur un compte d'hébergement.

Sauvegarde complète Jetbackup o2switch

Menu principal de l'outil de téléchargement d'une sauvegarde complète o2switch

L'outil ne présente que quelques boutons et actions possibles :

  • Generate Download : Permet de générer un lien de téléchargement. Les sauvegardes ne sont pas immédiatement disponibles, le fait de cliquer sur ce bouton indique à l'outil d'aller préparer la sauvegarde pour vous la mettre à disposition. Cela peut prendre un peu de temps et le processus peut être suivi depuis l'outil Queue qui permet de suivre la file d'attente des opérations en cours. Lorsque la préparation est terminé, le bouton se transforment en deux boutons Download et Delete Download
  • Download : permet de télécharger la sauvegarde complète, qui se présente sous forme d'une archive
  • Delete Download : permet de supprimer la préparation faites à l'étape 1, donc d'enlever la sauvegarde à disposition rapide. Cela est nécessaire car vous ne pouvez avoir qu'un seul lien de téléchargement actif à l'instant T. Donc si vous souhaitez télécharger autre chose, plus tard, il faudra d'abord supprimer les liens qui ont déjà été mis à disposition.

L'archive reprends la même structure que les archives que peut réaliser cPanel de son côté. Vous pouvez l'exploiter manuellement en l'extrayant avec un outil comme 7zip.

La partie File backup de l'outil permet de restaurer une sauvegarde des fichiers de votre choix, à la date de votre choix. Vous n'êtes pas obligé de tout restaurer, vous pouvez restaurer un dossier particulier, voire même un fichier précis. Vous choisissez.

Choix de la date pour la restauration des fichiers

Interface permettant de choisir la date à laquelle vous souhaitez restaurer vos fichiers

La première interface va lister toutes les sauvegardes des fichiers qui sont à votre disposition, organisés par date. Pour chaque date proposée, vous pouvez ouvrir le File manager qui est l'outil qui permet de naviguer dans la sauvegarde et sélectionner les fichiers à restaurer.

Interface permettant de choisir ce qu'il faut restaurer

Interface de navigation vous permettant de choisir les fichiers et dossiers à restaurer

L'interface de navigation ressemble à l'outil gestionnaire de fichier de cPanel. Cette interface ouvre le contenu de la sauvegarde que vous avez sélectionné et vous permet de choisir ce qu'il faut restaurer (ou télécharger) :

  • Download selected : permet de générer une archives des fichiers et dossiers que vous avez sélectionné, afin de les télécharger, pour travailler dessus vous même plus tard ou restaurer cela manuellement. Cette option là ne restaure rien, cela va générer un lien de téléchargement pour que vous puissiez récupérer ce que vous souhaitez. Le lien de téléchargement de la sauvegarde s'affichera en haut à droite de l'outil.
  • Restore selected : permet de lancer le processus de restauration de la sauvegarde directement sur l'hébergement. Les données actuelles de l'hébergement seront écrasées et remplacées par la sauvegarde.
  • Clear selection : vous permet de remettre à zéro la sélection des fichiers/dossiers à restaurer ou télécharger

Astuce pour conserver une copie des données actuelles

La restauration d'une sauvegarde des fichiers écrase les données qui sont actuellement présente sur votre hébergement pour les remplacer avec les données de sauvegarde. Si vous souhaitez conserver les données actuelles et en plus restaurer une sauvegarde des fichiers vous pouvez :
  1. Renommer le dossier que vous avez prévu de restaurer, en ajoutant _old à la fin. Exemple, vous souhaitez restaurer public_html, il faudra le renommer public_html_old
  2. Aller dans l'outil JetBackup puis lancer la restauration des fichiers
  3. A la fin, vous aurez donc la sauvegarde qui sera restauré et en plus une copie des données d'origines dans dossier_old

La partie Database backup liste les sauvegardes des bases de données qui sont à votre disposition et vous permet de restaurer ou récupérer une copie de ces bases de données.

Interface de sélection et de restauration des sauvegardes des bases de données

L'interface permettant de restaurer des sauvegardes des bases de données

L'outil de restauration des sauvegardes des bases de données disposent de quelques actions et boutons :

  • Generate Download : génère un lien de téléchargement pour la base de données. Cela lance la récupération de la sauvegarde de la base de données et la met ensuite à disposition avec un lien download
  • Download : permet de télécharger la sauvegarde de la base de données mise à disposition avec Generate download
  • Delete download : enlève le lien de téléchargement de la base de données. Nécessaire car vous ne pouvez avoir qu'un lien de téléchargement actif à l'instant T.
  • Restore : permet de restaurer directement la base de données. Attention, cela écrase l'ancienne base de données !

Astuce pour conserver la base de données actuelle

La restauration d'une sauvegarde de la base de données écrase la base de données actuellement présente sur l'hébergement. Si vous souhaitez conserver une copie de la base actuelle et restaurer une sauvegarde, vous pouvez :
  1. Aller dans l'outil “phpmyadmin” de cPanel pour faire une sauvegarde de la base actuelle
  2. Faire la restauration depuis l'outil Jetbackup

Droits et utilisateurs MySQL

La restauration de la base de données ne restaure que la base de données et le recréé si cela est nécessaire (exemple : dans le cas ou elle aurait été totalement supprimés).
Cependant, cela ne va pas recréer les utilisateurs mysql ou ré-attribuer des droits mysql manquant.
Un exemple concret : vous supprimez votre base de données ainsi que votre utilisateur mysql liée à cette base de données. Vous souhaitez revenir en arrière. Il faudra :
  1. Restaurer la base de données avec l'outil Jetbackup
  2. Aller dans l'outil bases de données mysql
  3. Recréer un utilisateur qui va être liée à la base de données restaurée (Jetbackup ne le fera pas)
  4. Ré-attribuer les droits à l'utilisateur sur la base de données (Jetbackup ne le fera pas non plus)

L'outil Email backup liste les sauvegardes des comptes emails que vous pouvez restaurer.

Sauvegarde des comptes emails

L'interface permettant de restaurer des comptes emails

L'outil dispose de plusieurs actions et boutons :

  • Generate Download : permet de générer un lien de téléchargement pour la sauvegarde du contenu du compte email
  • Download : lance le téléchargement de la sauvegarde du compte email, préparé précédemment avec le bouton generate download
  • Restore : restaure directement le contenu de la sauvegarde sur l'hébergement, écrasant les données actuelles qui peuvent être présente

L'outil queue permet de suivre la file d'attente des opérations qui sont en cours et permet également d'avoir un historique sur les dernières actions de restaurations ou téléchargement de sauvegarde.

Suivi de la file d'attente des opérations de restaurations et téléchargement

Suivi des opérations de restauration et de téléchargement des sauvegardes

Plusieurs choses peuvent s'afficher dans cet outil de suivi :

  • Download : correspond à la demande de téléchargement d'une sauvegarde. Dans un premier temps, le lien de téléchargement se génère, durant cette période cela s'affiche en pending (en cours). Ensuite, lorsque cela est terminé (completed), vous avez la possibilité de télécharger avec le lien Donwload
  • Restore : correspond à une opération de restauration de données directement sur l'hébergement
  • Pending : indique que l'opération est en cours
  • Completed : indique que l'opération est terminée

Dans cette partie, nous allons voir comment faire pour restaurer la sauvegarde d'un site internet complet. Généralement un site internet est constitué de deux choses :

  • Des fichiers : il faudra donc utiliser l'outil File backup de Jetbackup pour restaurer cette partie là
  • Une base de données : il faudra donc utiliser l'outil Database backup pour restaurer cela. Certains sites peuvent ne pas avoir de bases de données associés mais cela reste assez rare (sites statiques)

Partant de là, si on n'est pas très technique, on peut se poser plusieurs questions :

  • Comment je trouve quels sont les fichiers à restaurer pour mon site internet ? Je ne sais pas forcément ou se trouve les fichiers de mon site sur mon hébergement.
  • Comment je trouve quelle est la base de données à restaurer pour mon site internet ? Mon site utilise probablement une base de données mais je ne sais pas laquelle. Je vois plusieurs bases de données dans l'outil base de données mysql de cPanel. Elles ont toutes des noms bizarres, comment puis-je faire la correspondance site ⇔ base de données ?

Première étape, trouver ou retrouver dans quel dossier se trouve le site internet à restaurer, car cela sera nécessaire lors de la sélection du dossier à restaurer plus tard.

Il y a plusieurs cas :

  • Le site à restaurer correspond au domaine que j'ai demandé en offert avec l'hébergement : dans ce cas, il se situe dans le dossier public_html
  • Il s'agit d'un domaine que j'ai configuré avec l'outil alias de cPanel : le site est dans le dossier public_html
  • Il s'agit d'un domaine que j'ai configuré avec l'outil domaine supplémentaire/configuré dans cPanel : dans ce cas, il faut aller vérifier dans l'outil domaine supplémentaire/configuré en suivant la procédure ci-dessous
  • Il s'agit d'un sous domaine que j'ai créé avec l'outil sous domaine de cPanel : dans ce cas, il faut aller vérifier dans l'outil sous domaine en suivant la procédure ci-dessous
  • J'ai encore un doute : dans ce cas, il faut passer les outils suivants (alias, domaine supplémentaire/configuré, sous domaine) à la recherche de votre domaine puis suivre la démarche ci-dessous

Dans le cas d'un domaine configuré avec l'un des outils suivant : domaine supplémentaire/configuré ou sous domaine

Il faut commencer par aller dans l'outil en question. Une liste des domaines s'affichera avec une colonne racine du document. Cela correspond au dossier dans lequel se trouve le site, c'est ce qu'il faut retenir ou noter pour plus tard !

Trouver le dossier d'hébergement lié à un site internet

Retrouver le dossier lié à un site internet grâce aux outils domaines supplémentaires et sous-domaine

A présent, il faut retrouver quelle est la base de données qui liée au site internet, car on devra choisir la bonne base de données à restaurer dans les étapes suivantes !

Pour retrouver la base de données lié à un site internet, l'idée est d'ouvrir le fichier de configuration du site internet puis d'aller regarder la configuration qui est en place pour la base de données. Il y aura forcément le nom de la base de données qui s'affichera.

Le problème étant que d'un site à l'autre, le nom et l'emplacement du fichier de configuration change. Voici une liste pour les CMS les plus courants.

WordPress

Pour WordPress, il faut chercher un fichier wp-config.php qui se trouve à la racine du site internet (cf. étape précédente pour trouver la racine du site si besoin). Dans le fichier, il faut rechercher une ligne avec DB_NAME qui contient le nom de la base de données.

Prestashop

Pour PrestaShop, ça dépend de la version du site :

  • pour les versions 1.6 et inférieures, il faut regarder dans config/settings.inc.php et rechercher une ligne avec _DB_NAME_
  • pour les versions plus récentes, comme la 1.7, il faut regarder dans app/config/parameters.php et rechercher une ligne avec database_name

Joomla

Pour Joomla, il faut ouvrir le fichier configuration.php et rechercher une ligne avec $db.

Moodle

Pour Moodle, il faut ouvrir le fichier config.php et recherche une ligne avec $CFG→dbname.

Supposant que les étapes précédentes ont été réalisés et que vous connaissez le dossier qui est lié au site internet, il faut lancer la restauration des fichiers. Pour cela, il faut :

  1. Aller dans l'outil JetBackup
  2. Cliquer sur File Backup
  3. Dans la liste des sauvegardes, il faut choisir une date qui contient puis cliquer sur File manager
  4. Dans le gestionnaire de fichier, il faut naviguer dans l’arborescence et cocher la case correspondante au dossier lié au site internet
  5. Ensuite il faut cliquer sur restore pour lancer le processus de restauration

Le processus de restauration peut prendre du temps, cela dépend de la taille du site internet.

Vous pouvez suivre la progression avec l'outil queue de Jetbackup. Ce dernier indiquera si c'est en cours (pending) ou terminé (completed)

A présent, il faut restaurer une copie de la base de données qui est lié au site internet. Pour cela, il faut :

  1. Se rendre dans l'outil Jetbackup
  2. Cliquer sur Batabase backup
  3. Dans la liste des sauvegardes à votre disposition, recherchez la sauvegarde de la base de données que vous souhaitez et à la date à laquelle vous le souhaitez
  4. Puis il faut cliquer sur Restore

Dans 90% des cas, le site devrait revenir en place suite à la restauration des fichiers et de la base de données.

Dans le cas ou tout ne fonctionne pas comment prévu, voici quelque pistes à vérifier :

  • Est-ce qu'il existe un utilisateur mysql liée à la base de données ? Est-ce que l'utilisateur mysql à les droits sur la base de données ? On peut vérifier cela avec l'outil base de données mysql, un utilisateur devrait s'afficher devant la base de données dans le tableau récapitulatif.
  • Est-ce que le mot de passe de l'utilisateur MySQL est bien valide ? Si besoin, on peut le forcer avec l'outil base de données mysql
  • Est-ce que j'utilise la même version de PHP qu'auparavant ? On peut le vérifier/changer depuis le sélecteur de version de PHP.
  • Dernière modification: il y a 2 mois
  • par o2switch