JetBackup : Restauration de sauvegardes

L'outil JetBackup dans cPanel vous permet d'accéder aux sauvegardes qui sont effectuées sur votre hébergement web et vous permet de lancer des restaurations de ces sauvegardes là.

L'outil ne vous permet pas de programmer ou lancer de nouvelles sauvegarde. L'outil met à disposition les sauvegardes qui sont déjà réalisées régulièrement et vous propose de les restaurer sur votre hébergement directement.

Outil de sauvegarde o2switch

Interface principale de l'outil de restauration de sauvegarde JetBackup

L'outil de sauvegarde JetBackup est organisé en plusieurs sous-outils :

  • File Backup : sauvegarde des fichiers
  • Cron Job Backup : sauvegarde des définitions des tâches cron configurés sur l'hébergement
  • Database Backup : sauvegarde des bases de données
  • Email Backup : sauvegarde des comptes emails et du contenu des comptes emails
  • Queue : vous permet de suivre ce qui est dans la file d'attente de l'outil, comme par exemple la restauration d'une sauvegarde
Icône Nom Catégorie Description
JetBackup Fichiers Vous permet d'accéder aux sauvegardes et de lancer des restaurations sur votre hébergement

Faites vos propres sauvegardes

Les archives que nous réalisons ne remplacent pas votre propre politique de sauvegarde. Nous recommandons à ce que vous continuiez de faire des sauvegardes de vos données, en complément de ce que nous pouvons faire de notre côté. Avoir vos propres sauvegardes n'est jamais inutile.

Les différents outils de Jetbackup se ressemblent dans le fonctionnements. Voici quelques principes communs à la plupart des outils :

  • Vous ne pouvez restaurer qu'une seule chose à la fois. Ce n'est pas possible de lancer plusieurs restaurations en parallèle.
  • Les sauvegardes peuvent être stockées localement (local) ou sur un serveur distant (remote). Jetbackup l'indique mais ça ne change pas grand chose pour vous.

Note importante concernant l'écrasement des données

La restauration d'une sauvegarde depuis l'outil JetBackup de cPanel écrase/remplace les données actuelles du compte.


Exemple, vous restaurez le dossier public_html de votre hébergement : le dossier public_html actuel sera supprimé et remplacé par le contenu de la sauvegarde sélectionnée. Finalement, si la sauvegarde ne convient pas, ce n'est pas possible de revenir en arrière (sauf en restaurant une autre sauvegarde). Pensez-y avant de lancer des restaurations, avez-vous des choses à conserver dans vos données actuelles ?

Si vous avez besoin de garder les données actuelles du compte : faites une copie des données avant la restauration.

La partie File backup de l'outil permet de restaurer une sauvegarde des fichiers de votre choix, à la date de votre choix. Vous n'êtes pas obligé de tout restaurer, vous pouvez restaurer un dossier particulier, voire même un fichier précis. Vous choisissez.

Ne cochez pas tous les dossiers à la racine de l'hébergement

Attention, il ne faut jamais cocher tous les dossiers présent à la racine de votre hébergement pour une restauration, cela peut casser votre hébergement. Cochez uniquement les dossiers qui correspondent à vos sites internet. Ne cochez/restaurez pas les dossiers comme etc, mail, .cpanel et autres dossiers de la sorte à la racine de votre compte.

Choix de la date pour la restauration des fichiers

Interface permettant de choisir la date à laquelle vous souhaitez restaurer vos fichiers

La première interface va lister toutes les sauvegardes des fichiers qui sont à votre disposition, organisés par date. Pour chaque date proposée, vous pouvez ouvrir le File manager qui est l'outil qui permet de naviguer dans la sauvegarde et sélectionner les fichiers à restaurer.

Interface permettant de choisir ce qu'il faut restaurer

Interface de navigation vous permettant de choisir les fichiers et dossiers à restaurer

L'interface de navigation ressemble à l'outil gestionnaire de fichier de cPanel. Cette interface ouvre le contenu de la sauvegarde que vous avez sélectionné et vous permet de choisir ce qu'il faut restaurer :

  • Restore selected : permet de lancer le processus de restauration de la sauvegarde directement sur l'hébergement. Les données actuelles de l'hébergement seront écrasées et remplacées par la sauvegarde.
  • Clear selection : vous permet de remettre à zéro la sélection des fichiers/dossiers à restaurer

Astuce pour conserver une copie des données actuelles

La restauration d'une sauvegarde des fichiers écrase les données qui sont actuellement présente sur votre hébergement pour les remplacer avec les données de sauvegarde. Si vous souhaitez conserver les données actuelles et en plus restaurer une sauvegarde des fichiers vous pouvez :
  1. Renommer le dossier que vous avez prévu de restaurer, en ajoutant _old à la fin. Exemple, vous souhaitez restaurer public_html, il faudra le renommer public_html_old
  2. Aller dans l'outil JetBackup puis lancer la restauration des fichiers
  3. A la fin, vous aurez donc la sauvegarde qui sera restauré et en plus une copie des données d'origines dans dossier_old

La partie Database backup liste les sauvegardes des bases de données qui sont à votre disposition et vous permet de restaurer ou récupérer une copie de ces bases de données.

Interface de sélection et de restauration des sauvegardes des bases de données

L'interface permettant de restaurer des sauvegardes des bases de données

L'outil de restauration des sauvegardes des bases de données disposent de quelques actions et boutons :

  • Restore : permet de restaurer directement la base de données. Attention, cela écrase l'ancienne base de données !

Astuce pour conserver la base de données actuelle

La restauration d'une sauvegarde de la base de données écrase la base de données actuellement présente sur l'hébergement. Si vous souhaitez conserver une copie de la base actuelle et restaurer une sauvegarde, vous pouvez :
  1. Aller dans l'outil “phpmyadmin” de cPanel pour faire une sauvegarde de la base actuelle
  2. Faire la restauration depuis l'outil Jetbackup

Droits et utilisateurs MySQL

La restauration de la base de données ne restaure que la base de données et le recréé si cela est nécessaire (exemple : dans le cas ou elle aurait été totalement supprimés).
Cependant, cela ne va pas recréer les utilisateurs mysql ou ré-attribuer des droits mysql manquant.
Un exemple concret : vous supprimez votre base de données ainsi que votre utilisateur mysql liée à cette base de données. Vous souhaitez revenir en arrière. Il faudra :
  1. Restaurer la base de données avec l'outil Jetbackup
  2. Aller dans l'outil bases de données mysql
  3. Recréer un utilisateur qui va être liée à la base de données restaurée (Jetbackup ne le fera pas)
  4. Ré-attribuer les droits à l'utilisateur sur la base de données (Jetbackup ne le fera pas non plus)

L'outil Email backup liste les sauvegardes des comptes emails que vous pouvez restaurer.

Sauvegarde des comptes emails

L'interface permettant de restaurer des comptes emails

Vous avez un seul bouton à disposition :

  • Restore : restaure directement le contenu de la sauvegarde sur l'hébergement, écrasant les données actuelles qui peuvent être présente

L'outil queue permet de suivre la file d'attente des opérations qui sont en cours et permet également d'avoir un historique sur les dernières actions de restaurations de sauvegarde.

Suivi de la file d'attente des opérations de restaurations et téléchargement

Suivi des opérations de restauration

Plusieurs choses peuvent s'afficher dans cet outil de suivi :

  • Restore : correspond à une opération de restauration de données directement sur l'hébergement
  • Pending : indique que l'opération est en cours
  • Completed : indique que l'opération est terminée

Dans cette partie, nous allons voir comment faire pour restaurer la sauvegarde d'un site internet complet. Généralement un site internet est constitué de deux choses :

  • Des fichiers : il faudra donc utiliser l'outil File backup de Jetbackup pour restaurer cette partie là
  • Une base de données : il faudra donc utiliser l'outil Database backup pour restaurer cela. Certains sites peuvent ne pas avoir de bases de données associés mais cela reste assez rare (sites statiques)

Partant de là, si on n'est pas très technique, on peut se poser plusieurs questions :

  • Comment je trouve quels sont les fichiers à restaurer pour mon site internet ? Je ne sais pas forcément ou se trouve les fichiers de mon site sur mon hébergement.
  • Comment je trouve quelle est la base de données à restaurer pour mon site internet ? Mon site utilise probablement une base de données mais je ne sais pas laquelle. Je vois plusieurs bases de données dans l'outil base de données mysql de cPanel. Elles ont toutes des noms bizarres, comment puis-je faire la correspondance site ⇔ base de données ?

Première étape, trouver ou retrouver dans quel dossier se trouve le site internet à restaurer, car cela sera nécessaire lors de la sélection du dossier à restaurer plus tard.

Il y a plusieurs cas :

  • Le site à restaurer correspond au domaine que j'ai demandé en offert avec l'hébergement : dans ce cas, il se situe dans le dossier public_html
  • Il s'agit d'un domaine que j'ai configuré avec l'outil alias de cPanel : le site est dans le dossier public_html
  • Il s'agit d'un domaine que j'ai configuré avec l'outil domaine supplémentaire/configuré dans cPanel : dans ce cas, il faut aller vérifier dans l'outil domaine supplémentaire/configuré en suivant la procédure ci-dessous
  • Il s'agit d'un sous domaine que j'ai créé avec l'outil sous domaine de cPanel : dans ce cas, il faut aller vérifier dans l'outil sous domaine en suivant la procédure ci-dessous
  • J'ai encore un doute : dans ce cas, il faut passer les outils suivants (alias, domaine supplémentaire/configuré, sous domaine) à la recherche de votre domaine puis suivre la démarche ci-dessous

Dans le cas d'un domaine configuré avec l'un des outils suivant : domaine supplémentaire/configuré ou sous domaine

Il faut commencer par aller dans l'outil en question. Une liste des domaines s'affichera avec une colonne racine du document. Cela correspond au dossier dans lequel se trouve le site, c'est ce qu'il faut retenir ou noter pour plus tard !

Trouver le dossier d'hébergement lié à un site internet

Retrouver le dossier lié à un site internet grâce aux outils domaines supplémentaires et sous-domaine

A présent, il faut retrouver quelle est la base de données qui liée au site internet, car on devra choisir la bonne base de données à restaurer dans les étapes suivantes !

Pour retrouver la base de données lié à un site internet, l'idée est d'ouvrir le fichier de configuration du site internet puis d'aller regarder la configuration qui est en place pour la base de données. Il y aura forcément le nom de la base de données qui s'affichera.

Le problème étant que d'un site à l'autre, le nom et l'emplacement du fichier de configuration change. Voici une liste pour les CMS les plus courants.

WordPress

Pour WordPress, il faut chercher un fichier wp-config.php qui se trouve à la racine du site internet (cf. étape précédente pour trouver la racine du site si besoin). Dans le fichier, il faut rechercher une ligne avec DB_NAME qui contient le nom de la base de données.

Prestashop

Pour PrestaShop, ça dépend de la version du site :

  • pour les versions 1.6 et inférieures, il faut regarder dans config/settings.inc.php et rechercher une ligne avec _DB_NAME_
  • pour les versions plus récentes, comme la 1.7, il faut regarder dans app/config/parameters.php et rechercher une ligne avec database_name

Joomla

Pour Joomla, il faut ouvrir le fichier configuration.php et rechercher une ligne avec $db.

Moodle

Pour Moodle, il faut ouvrir le fichier config.php et recherche une ligne avec $CFG→dbname.

Supposant que les étapes précédentes ont été réalisés et que vous connaissez le dossier qui est lié au site internet, il faut lancer la restauration des fichiers. Pour cela, il faut :

  1. Aller dans l'outil JetBackup
  2. Cliquer sur File Backup
  3. Dans la liste des sauvegardes, il faut choisir une date qui contient puis cliquer sur File manager
  4. Dans le gestionnaire de fichier, il faut naviguer dans l’arborescence et cocher la case correspondante au dossier lié au site internet
  5. Ensuite il faut cliquer sur restore pour lancer le processus de restauration

Le processus de restauration peut prendre du temps, cela dépend de la taille du site internet.

Vous pouvez suivre la progression avec l'outil queue de Jetbackup. Ce dernier indiquera si c'est en cours (pending) ou terminé (completed)

A présent, il faut restaurer une copie de la base de données qui est lié au site internet. Pour cela, il faut :

  1. Se rendre dans l'outil Jetbackup
  2. Cliquer sur Batabase backup
  3. Dans la liste des sauvegardes à votre disposition, recherchez la sauvegarde de la base de données que vous souhaitez et à la date à laquelle vous le souhaitez
  4. Puis il faut cliquer sur Restore

Dans 90% des cas, le site devrait revenir en place suite à la restauration des fichiers et de la base de données.

Dans le cas ou tout ne fonctionne pas comment prévu, voici quelque pistes à vérifier :

  • Est-ce qu'il existe un utilisateur mysql liée à la base de données ? Est-ce que l'utilisateur mysql à les droits sur la base de données ? On peut vérifier cela avec l'outil base de données mysql, un utilisateur devrait s'afficher devant la base de données dans le tableau récapitulatif.
  • Est-ce que le mot de passe de l'utilisateur MySQL est bien valide ? Si besoin, on peut le forcer avec l'outil base de données mysql
  • Est-ce que j'utilise la même version de PHP qu'auparavant ? On peut le vérifier/changer depuis le sélecteur de version de PHP.

Pour restaurer une boite mail sur laquelle il vous manque des mails ou si elle a été supprimée par mégarde, vous pouvez le faire depuis l'onglet Email Backups.

Attention, avant de restaurer une boite mail, plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • Tous les mails que vous aurez reçus entre la date de la sauvegarde choisie et maintenant seront perdus, vous retrouverez le contenu de la boite mail tel qu'il l'était à la date de la sauvegarde.
  • Si la boite mail existe actuellement, il faut bloquer la réception de mail dessus le temps de la restauration. Car si vous recevez un mail durant ce laps de temps, la restauration échouera et tous les mails seront supprimés.

Dans le cas où la boite existe déjà, il faut bloquer la réception de mail avant de lancer la restauration, il faut se rendre sur l'outil Comptes de messageries, puis cliquer sur Gérer en face de la boite mail.

Vous aurez cet affichage :

Il suffira de cocher “Suspendre” pour la ligne “Receiving Incoming Mail”.

Une fois cela fait, vous pourrez lancer votre restauration, via Email Backups sur JetBackup.

Si la boite mail a été supprimée, vous n'avez pas besoin de la recréer avant de lancer la restauration, l'outil la recréera pour vous.

Vous pouvez simplement dans la barre de recherche renseigner le nom de la boite que vous souhaitez restaurer, puis vous sélectionnez la date voulue et cliquez sur restore :

Cela va lancer la restauration, vous pouvez voir son état depuis l'onglet Queue de JetBackup.

Une fois terminée, vous n'aurez plus qu'à retourner sur l'outil “Comptes de messageries” pour débloquer la réception de mail de la boite.

La boite mail est à présent restaurée, vous pouvez de nouveau l'utiliser.

  • Dernière modification: il y a 6 mois
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