[[hebergement-mutualise:tutoriels-cpanel:spam-assassin]]

SpamAssassin

Icône Nom Catégorie Description
Apache SpamAssassin E-mail SpamAssassin est le filtre antispam proposé pour l'ensemble des comptes emails d'un compte d'hébergement

Méthode non recommandée

Attention ! Cette article est obsolète car l'outil “SPAM assassin” n'est plus disponible sur l'interface cPanel. Celui-ci est remplacé par un système similaire directement inclus sur les systèmes à notre niveau.

SpamAssassin est le filtre antispam proposé sur votre espace d'hébergement cPanel. Ce dernier filtre tous les messages reçus sur votre adresse mail et en fonction de certaines règles décide si les messages sont indésirables. Les emails indésirables peuvent être automatiquement supprimés ou re-tagués pour faciliter le tri.

Par défaut le filtre est activé mais ne filtre/trie pas automatiquement les messages. Vous pouvez changer les paramètres selon vos besoins.

Lorsque spam assassin traite un email reçu, il lui attribue un score, une note. Plus le score est élevé, plus le message reçu a de chances d'être un courrier indésirable. Un score de 0 (ou même négatif) sur un message est très bon et indique que le message a de fortes chances d'être légitime. Un score de 5 ou plus n'est pas très bon et indique que le message est certainement un spam.

Les emails considérés comme spam par SpamAssassin peuvent être supprimés automatiquement, pour cela il faut cliquer sur “supprimer automatiquement le spam”

Activation de la suppression automatique des messages dans spamAssassin

Par défaut, tous les messages ayant un score supérieur à 5 sont supprimés. Ce paramétrage est déjà assez restrictif mais vous pouvez le rendre encore plus restrictif en diminuant le score requis pour la suppression des messages. Cependant, en faisant cela, vous prenez le risque de supprimer des messages légitimes. Au contraire, si vous pensez que des messages sont supprimés à tort, vous pouvez augmenter le score requis pour être plus permissif.

Il faut faire très attention avec ce score et la suppression automatique, il n'est pas recommandé de paramétrer la suppression automatique avec un score requis inférieur à 5.

Pour aller dans les paramètres de configuration avancée de spam assassin et placer des domaines en liste blanche ou noire, il faut cliquer sur le bouton “configurer Apache SpamAssassin”.

Bouton d'activation des paramètres avancés

Dans ces paramètres avancés, il est possible de :

  • Mettre des adresses emails ou domaines en liste blanche (pas filtrés)
  • Mettre des adresses emails ou domaines en liste noire (tout le temps bloqués)
  • Définir le score requis pour qu'un message soit considéré comme indésirable

Pour mettre en liste blanche une adresse ou un domaine, il faut préciser l'adresse ou le domaine en question dans la case correspondante en “whitelist” :

Exemple de mise en liste blanche sur spam assassin

Les adresses listés doivent respecter le format “file-glob-style”, voici quelques exemples :

  • alexis@domaine.fr : correspondra à une adresse
  • @domaine.fr : correspondra à toutes les adresses d'un domaine
  • *o2switch.fr : correspondra à toutes les adresses terminant par o2switch.fr, comme par exemple : toto@qqch.o2switch.fr

Le même format est utilisé pour les listes noires, sauf qu'il faudra renseigner cela dans les cases “blacklist_from”.

Pour définir le score requis avant qu'un message ne soit considéré comme indésirable, il faut modifier le paramètre “required_score”. Par défaut, ce dernier est sur 5 ce qui est déjà très restrictif. Diminuer ce score bloquera plus de spam (et potentiellement quelques emails légitimes), l'augmenter rendra le système moins restrictif.

Définition du score de blocage dans spamassassin

Si vous connaissez bien SpamAssassin, vous pouvez éditer le fichier de configuration manuellement, ce dernier est situé ici : /home/cpuser/.spamassassin/user_prefs

Il est par exemple possible de définir vos notes en fonctions des tests effectués (pour rendre plus restrictif un test de SpamAssassin par exemple ou de directement préciser ces white/blacklist en masse.

  • Dernière modification: 11/06/2019 09:41
  • par o2switch