[[hebergement-mutualise:tutoriels-cpanel:utilisation-uc-ressources]]

Utilisation de l'UC et des connexions simultanées

Icône Nom Catégorie Description
Utilisation de l'UC Mesures Permet de suivre la consommation CPU, mémoire et I/O de l'hébergement

L'outil utilisation de l'UC et des connexions simultanées de cPanel permet de suivre la consommation mémoire, CPU et I/O (accès disque) de votre espace d'hébergement.

Sur nos espaces d'hébergements, chaque personne est cloisonnée et dispose de ressources utilisables. Ainsi, un client qui consomme beaucoup de ressources ou a un script qui bug (bouclage) n'impactera pas les autres clients du même serveur car son environnement est cloisonné. Le cloisonnement est similaire aux techniques utilisées sur des VPS ou de la virtualisation. L'outil utilisation de l'UC permet de voir les ressources utilisables et utilisées sur le compte d'hébergement.

En allant sur l'outil, la première page indique si votre hébergement a déjà atteint un des plafonds d'utilisation. Cette première page peut être ignorée car elle ne fournit pas d'informations pertinentes.

Première page de l'outil d'utilisation des ressources (à ignorer)

Première page de l'outil d'utilisation des ressources (à ignorer)

Cette première page peut être ignorée car elle affichera très souvent un message indiquant que vous avez atteint le plafond CPU ou I/O sur les dernières 24h. Cela est sans doute normal. En effet, si vous lancez un processus un peu lourd, comme la génération d'une sauvegarde ou une grosse importation, le script PHP lancé à ce moment va consommer toutes les ressources disponibles. Le fait d'atteindre 1 fois (ou quelques fois) ce plafond est tout à fait normal.

Ce qui est anormal en revanche est de consommer plus de 50% du temps l'ensemble des ressources attribuées. C'est généralement signe qu'un processus PHP (ou autre) bugge sur votre espace d’hébergement et consomme inutilement les ressources qui vous sont attribuées.

Pour avoir des informations intéressantes, il faut cliquer sur le lien Détails puis observer les courbes de consommation sur les 24h ou les 7 derniers jours.

Exemple de courbes de consommation

Exemple de courbes de consommation

Sur le graphique ci-dessus, vous avez un exemple de courbe de consommation d'un espace d'hébergement. Il n'y a rien d'anormal sur ces courbes, l'hébergement semble être assez peu utilisé à l'exception de quelques pics de consommation CPU qui sont certainement légitimes.

Plusieurs graphiques sont visibles :

  • CPU Usage : la consommation en CPU de votre hébergement (processeur)
  • Virtual Memory Usage et Physical Memory Usage : représente la consommation en mémoire RAM
  • Input/Output Usage : représente les accès disques
  • Entry Process : en résumé, ça représente le nombre de processus PHP pour votre hébergement
  • Processes : nombre de processus (comprend aussi les processus IMAP pour les emails)
  • Dernière modification: 11/06/2019 09:20
  • par o2switch