Comment faire pointer un domaine vers un compte o2switch ?
Si vous avez des domaines chez un autre prestataire de domaine, vous pouvez les utiliser sur votre compte d'hébergement web o2switch. On parle de faire pointer un domaine vers o2switch.
Vous avez trois possibilités si vous souhaitez utiliser un des domaines que vous gérez chez un autre registre :
A Vous pouvez transférer le domaine intégralement, afin qu'o2switch récupère la gestion complète du domaine. La gestion complète veut dire la gestion administrative et technique. Le domaine change de registre.
B Vous pouvez conserver le domaine chez le prestataire chez qui il se trouve actuellement et faire un changement de DNS pour faire pointer le domaine vers votre hébergement web o2switch. On parle d'un changement technique dans ce cas. La partie administrative ne change pas.
C Vous pouvez conserver les DNS de votre registre de domaine et faire pointer le nom de domaine manuellement vers l'adresse IP de votre hébergement o2switch. Cette méthode n'est pas recommandée mais reste possible.
Après avoir fait pointer le domaine vers o2switch, avec l'une ou l'autre de ces méthodes, l'étape suivante consiste à configurer le domaine sur votre hébergement à l'aide de l'outil domaines configurés.
Transfert complet du domaine
Pour le transfert complet du domaine, il faut commencer par commander le nom de domaine sur votre espace client.
L'opération de transfert complète est payante, car cela renouvelle également le domaine pour 1 an. Vous pouvez faire cela avant l'expiration de votre domaine : dans ce cas, prévoyez 20-30 jours avant l'expiration du domaine car le transfert n'est pas immédiat. Une fois le domaine expiré, le transfert n'est plus possible.
Suite à cette commande, vous allez recevoir un email transfert de domaine
. Ce mail explique la démarche de transfert
de domaine et vous demande deux choses :
- le code de transfert de votre domaine, aussi appelé authcode ou eppcode. C'est une sorte de mot de passe associé à votre domaine qui nous permet de le récupérer en gestion.
- le déblocage du nom de domaine.
Si besoin, nous vous expliquons comment retrouver ces informations chez les prestataires suivants :
- Récupérer le code de transfert chez Bookmyname
- Récupérer le code de transfert chez Gandi
- Récupérer le code de transfert chez OVH
- Récupérer le code de transfert chez Ionos/1&1
- Récupérer le code de transfert chez Online
Dés que vous avez le code de transfert, vous pouvez le renseigner dans votre espace client o2switch pour initier le transfert.
Vous pouvez renseigner le code de transfert en naviguant dans Gérer mes services
puis Etat des domaines
, puis en
cliquant sur les ...
en face du domaine pour afficher le menu avec les actions possibles. L'une des actions sera
d'initier le transfert de domaine.
Généralement le transfert complet d'un domaine prend entre 5 et 7 jours. Parfois il y a une validation email.
Passé le délai de 5 à 7 jours, si tout se passe bien, nous aurons récupéré la gestion du domaine et les DNS pointeront vers nos hébergements.
Durant le transfert complet du domaine (5 à 7 jours), le domaine continue de pointer chez votre prestataire historique. C'est uniquement à la fin du transfert que le domaine pointera vers votre hébergement o2switch. Il n'y a pas de coupure "franche" du domaine durant ce temps de transfert.
De votre côté, il ne faut pas oublier de configurer le domaine à l'aide de l'outil domaines configurés de cPanel. C'est l'outil qui permet de faire le lien entre votre nom de domaine et un répertoire, de votre choix, de votre hébergement. Vous pouvez faire cette opération avant, pendant ou après le transfert du domaine.
Changement de DNS
L'autre méthode consiste à garder le domaine chez le prestataire chez qui il est réservé mais changer les DNS associés au domaine. Cela aura pour effet de faire pointer l'intégralité du domaine vers nos offres d'hébergements (partie webmail et email).
Les DNS à définir sur le domaine sont les suivantes :
ns1.o2switch.net
ns2.o2switch.net
Ce changement de DNS est possible dans l'interface client de votre prestataire de domaine. Nous expliquons en détail cette opération pour les prestataires suivants :
- Changer les serveurs DNS lorsque le domaine est chez Bookmyname
- Changer les serveurs DNS lorsque le domaine est chez OVH
- Changer les serveurs DNS lorsque le domaine est chez Ionos/1&1
- Changer les serveurs DNS lorsque le domaine est chez Gandi
- Changer les serveurs DNS lorsque le domaine est chze Online
Environ 24h plus tard le domaine pointera vers nos offres d'hébergements.
De votre côté, il ne faut pas oublier de configurer le domaine à l'aide de l'outil domaines supplémentaires de cPanel. C'est l'outil qui permet de faire le lien entre votre nom de domaine et un répertoire, de votre choix, de votre hébergement. Vous pouvez faire cette opération avant, pendant ou après le transfert du domaine.
Pointage manuel avec l'adresse IP
Si vous ne souhaitez pas transférer totalement votre nom de domaine, ni changer les serveurs DNS (car vous avez d'autres services que vous ne souhaitez pas modifier), une autre méthode consiste à faire pointer manuellement le domaine vers l'adresse IP du serveur d'hébergement o2switch.
Cela vous laisse la possibilité de faire pointer finement, uniquement ce que vous souhaitez, vers l'hébergement o2switch.
Pour faire cela, vous aurez besoin de l'adresse IP de votre hébergement o2switch. Cette adresse IP peut se retrouver
dans cPanel, dans le menu qui s'affiche à droite de la page d'accueil, dans la section Shared IP Address
.

Changement de DNS puis transfert de domaine
Ces méthodes ne sont pas incompatibles entres elles.
D'ailleurs, c'est recommandé de faire cela en deux étapes :
- dans un premier temps, faire l'opération de changement de DNS. Cela aura pour effet de faire pointer le domaine vers nos hébergements en 24h.
- ensuite faire le transfert complet du nom de domaine. Le transfert complet prend 5 à 7 jours mais le changement de DNS ayant été fait avant, le domaine pointe déjà vers nos hébergements et le délais est surtout administratif. Il n'y aura pas de coupure du domaine ou de la prestation d'hébergement pendant ce temps.