Transfert de domaine : comment ça marche ?

Si vous avez déjà des noms de domaines chez un registre et que vous souhaitez les rapatrier intégralement vers o2switch, vous pouvez initier une démarche de transfert de nom de domaine.

Un transfert complet vous permet de changer de registre de domaine : o2switch récupère la gestion technique et administrative du domaine (le domaine vous appartient toujours !).

Lorsqu'on récupère un domaine en gestion, nous changeons automatiquement les DNS pour mettre ceux d'o2switch, donc cela permet de faire pointer le domaine vers nos services.

En résumé, un transfert de domaine se déroule de la sorte :

1 Vous devez commander le domaine depuis votre interface client. Un transfert est payant car le domaine est renouvelé en même temps. Si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez regarder la procédure de changement de DNS à la place.

2 Ensuite, vous devez débloquer votre nom de domaine chez votre prestataire actuel et récupérer le code de transfert, aussi appelé authcode ou epp code. C'est une sorte de mot de passe qui permet d'authentifier la demande de transfert.

3 Il faudra fournir ce code de transfert dans votre interface client ou au support

4 On lancera l'opération de transfert. Suite à cela, vous aurez peut être une étape de validation supplémentaire à faire. Cela dépend de l'extension de domaine que vous avez, par exemple pour .fr il n'y aura pas de validation supplémentaire et pour un .com, une validation sera obligatoire. Dans tous les cas, un email sera envoyé concernant le transfert de domaine, avec des explications.

5 Pour cette validation supplémentaire (si elle est demandée), vous avez trois méthodes, il faut choisir l'une des méthodes :

  • Créer un fichier avec un nom spécifique à la racine de votre site actuel, de telle sorte à ce que http://domaine-a-transfert.com/nom-du-fichier-demande.html réponde et affiche le texte demandé. C'est la méthode recommandée car généralement la plus simple mettre en place.
  • Créer une entrée DNS de type TXT. Cette méthode là est recommandé dans le cas ou vous n'avez pas la possibilité de créer un fichier à la racine du site, comme chez Wix ou Jimdo par exemple.
  • Valider un email qui sera envoyé à l'adresse de contact du domaine. Le problème étant qu'avec les whois anonymes, on ne sait pas trop ou arrive le mail final malheureusement …

6 Dés que la validation est passée, nous récupérerons automatiquement le domaine en gestion. Ce n'est pas instantané. En moyenne un transfert de domaine prend entre 5 et 7 jours.

7 Dés que nous récupérons le domaine, les DNS sont changés pour ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net.

Pour demander le transfert d'un nom de domaine existant, vous avez 2 possibilités :

  • Si c'est en même temps que la commande d'un hébergement o2switch, il suffit de préciser votre nom de domaine lors de votre commande en choisissant l'option “hébergement + nom de domaine”.
  • Si vous avez déjà un hébergement et que vous souhaitez rapatrier un nom de domaine, il vous faut suivre la même démarche que pour la création d'un nom de domaine, c'est-à-dire allez dans votre interface client, puis dans “commander un compte” et “commander un domaine supplémentaire”.

De notre côté, voyant que le domaine n'est pas disponible à l'enregistrement, nous allons vous envoyez un email intitulé “transfert de domaine” dans lequel nous vous demanderons 2 choses :

  • le déblocage de votre nom de domaine chez votre prestataire actuel
  • le code de transfert de votre nom de domaine

Vous devrez répondre à notre message avec le code de transfert et nous confirmer qu'il est bien débloqué (à défaut, nous vous recontacterons).

Un transfert complet de domaine est une opération payante car le nom de domaine est renouvelé pendant 1 an en même temps.

Cela dépend d'un prestataire à l'autre, mais vous avez 2 cas possibles :

  • votre registrar propose directement un outil dans son pannel d'administration pour gérer cela. Dans ce cas, recherchez une outil s'appelant : “déblocage du nom de domaine”, “transfert de domaine”, “code de transfert”, “authcode”, “unlock domaine” ou similaire (cf. ci-dessous la démarche pour quelques prestataires connus)
  • votre registrar ne propose pas cela via son interface, dans ce cas il faut le lui demander en leur faisant une demande de support

Voici des explications plus détaillées pour les prestataires suivants :

Le code de transfert de votre nom de domaine peut être communiquer à o2switch de deux manières :

  • Depuis votre espace client, dans la liste de vos domaines, votre domaine va être noté en “nécessite votre attention”, suivi d'un bouton fournir le code de transfert
  • En contactant le support par ticket ou par email. A noter que si le transfert échoue une première fois, il devra être lancé manuellement avec l'assistance du support pour vérifier que tout se passe bien.

En moyenne, un transfert de domaine prend entre 5 et 7 jours, ce délai dépend de votre registrar actuel qui doit confirmer l'opération. Parfois, vous pouvez également recevoir un email sur l'adresse que vous avez spécifiée dans le contact “registrant” de votre domaine pour confirmation.

Durant ce temps de transfert, votre site internet et vos emails ne sont pas hors ligne. Les configurations restent les mêmes, si vous aviez fait un changement de DNS votre site pointera toujours vers votre hébergement chez o2switch, à défaut il se trouve encore chez votre prestataire actuel.

Si vous êtes pressé, vous pouvez faire un changement de DNS avant de faire un transfert de domaine. Un changement de DNS prend 24h et permet d'avoir l'ensemble de vos services chez o2switch.

Dès que nous récupérons le nom de domaine, un changement de DNS est effectué de manière automatique, pour que le domaine pointe vers votre espace.

Hormis le code de transfert et le déblocage du nom de domaine, il existe quelques règles pour le transfert de domaine :

  • le domaine doit exister depuis au moins 60 jours
  • le domaine doit toujours être valide lors du lancement du transfert (impossible de transférer un domaine expiré par exemple). Nous vous recommandons de laisser 15 jours de marge, cela permet de relancer un transfert en cas de problème (refus par exemple).

Pour certaines extensions, notamment toutes celles différentes des extensions qui ne sont pas gérés par l'afnic (comme les .fr), une validation supplémentaire est nécessaire. Après avoir fourni le code de transfert, il faut valider le transfert avec l'une des deux méthodes suivantes :

Cette méthode de validation consiste à créer une entrée DNS de type TXT sur le domaine avec une valeur bien précise (qu'on fourni). Cette méthode est celle qui se valide le mieux, nous la conseillons.

Depuis OVH

Il faudra donc vous rendre dans un premier temps sur l'interface client d'OVH : https://www.ovh.com/auth/?action=gotomanager

Cliquez sur Web cloud pour accéder à la partie gestion Domaine. Vous aurez un menu sur la gauche déroulant, il faudra donc choisir votre domaine puis vous arrivez sur la page suivante :

Cliquez d'abord sur Zone DNS puis sur Ajouter une entrée.

Cliquez sur TXT puis sur Suivant

Dans la case “1” : Vous laissez cette case vide Dans la case “2” : Vous devriez voir votre domaine qui s'affiche Pour la case “TTL” : Vous laissez ce qui est proposé par défaut. Pour la case “Valeur” : Vous placez ce qui est indiqué dans le mail de transfert, ici : bookmyname-site-verification=50458cfc6bae4b4f pour notre exemple

Vous cliquez ensuite sur Suivant puis vous valider l'enregistrement.

Après un délai de quelques heures (environ 4-5), l'espace client devrait se mettre à jour pour indiquer que celui-ci est bien pris en compte.

Depuis LWS

Il faudra donc vous connecter dans un premier temps sur l'espace client de LWS Une fois sur l'accueil, vous devez cliquer sur Domaines et hébergements

Ensuite, sur la ligne de votre domaine, vous devez cliquer sur la flèche à côté du bouton “Admin” pour faire apparaître la liste déroulante. Cliquez ensuite sur Administrer pour rentrer sur l'administration de votre domaine.

Dans la partie “1- Gestion du domaine”, vous devez vous rendre sur Gestion du domaine

Ensuite cliquez sur “Zone DNS

Vous devez remplir les cases comme suit :

Case 1 : TXT Case 2 : @ Case 3 : bookmyname-site-verification=50458cfc6bae4b4f Case 4 : 6 heures

Il faudra ensuite cliquer sur le bouton Ajouter.

Après un délai de quelques heures (environ 4-5), l'espace client devrait se mettre à jour pour indiquer que celui-ci est bien pris en compte.

Depuis Gandi

Depuis Ionos

Depuis Planethoster

Depuis infomaniak

Depuis Google Domain

Cette méthode de validation consiste à créer un fichier, avec un nom et un contenu bien particulier (qu'on fourni), à la racine du site. De telle sorte que votredomaine.com/nom-du-fichier.html réponde.

Si vous souhaitez conserver votre nom de domaine chez votre prestataire actuel et le faire pointer vers votre espace d'hébergement, sans faire l'opération de transfert évoqué plus haut, vous pouvez consulter cette page de documentation.

  • Dernière modification: il y a 17 mois
  • de o2switch