Tutoriel pour changer d'hébergeur web, transférer son site

Cette page explique comment transférer votre site internet d'un hébergement tiers vers un espace d'hébergement web mutualisé o2switch.

Si vous avez un hébergement chez un hébergeur tiers et que vous souhaitez migrer votre site internet vers votre hébergement o2switch, afin de changer d'hébergeur web, en évitant une interruption de service, vous pouvez suivre ce guide.

Le tutoriel part du principe que vous avez déjà commandé un compte d'hébergement et que vous avez déjà reçu tous les codes d'accès à votre hébergement dans le mail bienvenue chez o2switch. Si ce n'est pas encore le cas, alors la première étape est de commander un hébergement en vous inscrivant sur l'espace client.

Versions plus précises de ce guide

Il existe des versions plus précises et exhaustive de ce guide :

Pour transférer un site internet d'un hébergement à un autre, en évitant une interruption de service, l'idée principale est de réaliser le transfert des données du site et de réinstaller le site avant de faire pointer le domaine vers le nouvel espace d'hébergement.

L'opération de pointage de domaine vers votre hébergement, ou le transfert complet du domaine doit être la dernière étape du processus du migration.

En résumé, il faut donc suivre les étapes suivantes.

1 Commandez un espace d'hébergement, si vous souhaitez transférer votre nom de domaine, choisissez l'offre avec domaine et renseignez votre domaine existant

2 Récupérez toutes vos données, à l'aide d'un logiciel FTP, chez votre ancien prestataire

3 Récupérez une copie de vos bases de données, en réalisant un export avec phpmyadmin par exemple

4 Remettez vos données en ligne sur votre espace d'hébergement o2switch, dans le dossier “public_html” si c'est votre domaine principal

5 Créez une base de données, un utilisateur et donnez les droits à l'utilisateur sur la base de données (avec l'outil bases de données mysql

6 Importer une copie de votre base de données avec phpmyadmin

7 Modifiez le fichier de configuration de votre site, par exemple le wp-config.php pour WordPress, pour préciser les nouveaux paramètres de connexion à la base de données

8 Testez que le site réinstallé fonctionne correctement en vous aidant de l'adresse technique fourni avec l'hébergement (l'adresse de la forme identifiant.odns.fr)

9 Si vous avez des comptes emails, recréez les comptes courriels que vous aviez via l'outil comptes de messagerie de cPanel

10 Configurez vos clients de messageries (outlook, thunderbird)

11 Faites un changement de DNS chez votre prestataire pour préciser nos serveurs ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net. 24h plus tard le domaine pointe vers votre hébergement

12 Assurez vous bien que tout fonctionne et rectifiez (dés le départ) si besoin

13 Faites la demande de transfert de domaine si vous le souhaitez


La première étape consiste à pré-installer vos sites internet sur votre hébergement o2switch, à l'aide de vos accès et de l'adresse temporaire que vous avez reçu dans le mail bienvenue chez o2switch. L'adresse temporaire ou l'adresse technique est l'adresse qui est de la forme votre-identifiant.odns.fr.

Exemple de mail avec les codes d'accès

Exemple de mail Bienvenue chez o2switch avec tous les codes d'accès

Le processus de migration d'un site internet varie en fonction du type de sites que vous avez :

  • Est-ce un CMS, un site développé à la main ?
  • OU bien un site développé à l'aide d'un logiciel ou CMS comme WordPress ?

Ci-dessous la procédure générique pour transférer un site internet, un peu plus loin dans ce guide vous trouverez des procédures plus spécifiques (pour WordPress, Joomla et d'autres systèmes connus).

La première étape pour l'installation de votre site internet consiste à configurer votre nom de domaine sur votre espace cPanel. Deux cas sont possibles :

  • il s'agit de votre nom de domaine principal, précisé lors de votre commande, dans ce cas vous n'avez rien besoin de faire car ce nom de domaine est déjà associé sur votre espace cPanel
  • il s'agit d'un domaine supplémentaire ou d'une commande “offre unique seule, sans domaine”. Dans ce cas, il faut utiliser l'outil domaine supplémentaire de votre compte cPanel pour associer votre nom de domaine à un répertoire de votre espace d'hébergement.


Configuration du nom de domaine sur l'hébergement

Ajout du nom de domaine sur l'hébergement avec l'outil domaine supplémentaire

Il faut faire attention à la racine du document : cela correspond au dossier dans lequel il faudra envoyer les fichiers de votre site internet.

Vous devez ensuite récupérer toutes les données qui sont actuellement chez votre prestataire actuel. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel FTP pour vous connecter sur votre serveur distant.

Un logiciel FTP est un logiciel qui vous permet de vous connecter à un serveur d'hébergement, à l'aide du protocole FTP et vous permet d'envoyer et de récupérer des fichiers en masse.

Nous vous recommandons Filezilla qui est un client FTP très connu, simple d'utilisation et fiable.

Commencez par vous connecter chez votre prestataire actuel avec Filezilla, le logiciel vous demandera 3 paramètres, normalement fournis par votre prestataire (regardez dans les tous premiers messages reçus ou demandez de nouveaux accès) :

  • L'hôte : généralement l'adresse de votre site, ou ftp.votreSite.fr
  • Le login : un identifiant de connexion
  • Mot de passe : un mot de passe pour votre compte FTP

Une fois connecté, il faudra récupérer tous les fichiers de votre site internet sur votre ordinateur. Il faudra faire un glisser-déposer des fichiers du site du serveur distant (partie à droite dans Filezilla) vers votre ordinateur (partie à gauche dans Filezilla).

Ensuite il faut réaliser l'opération inverse, c'est-à-dire envoyer les fichiers de votre ordinateur vers votre hébergement o2switch. Pour cela, ajoutez un nouveau site dans Filezilla avec les paramètres de o2switch cette fois-ci. Ces paramètres sont communiqués dans le mail bienvenue chez o2switch. Vous pouvez vous référer au guide Configurer et comprendre le client FTP.

Puis il faut faire un glisser-déposer de la gauche vers la droite cette fois-ci.

Illustration des différentes parties dans le client FTP Filezilla

Illustration des différentes parties dans le client FTP Filezilla

Si vous avez un site moderne, utilisant un CMS comme Joomla ou Wordpress, vous aurez besoin de récupérer vos bases de données puis de les ré-importer sur votre espace d'hébergement o2switch.

Pour récupérer vos bases de données, cherchez un outil phpmyadmin chez votre prestataire actuel. Ce dernier permet de gérer vos bases de données et de les exporter pour en récupérer une sauvegarde. Dès que vous avez installé cet outil, connectez-vous (avec les accès que vous aura donné votre prestataire) puis sélectionnez la base dans le menu de gauche, puis cliquez sur exporter dans le menu présent vers le haut de l'écran. Vous devez avoir quelque chose de similaire :

Exportation d'une base de données dans phpmyadmin

Exportation d'une base de données dans phpmyadmin

Si vous n'avez pas l'outil “phpmyadmin”, vous avez certainement un équivalent, recherchez une option pour récupérer une sauvegarde, un dump de la base. Si vous avez un fichier .sql ou .sql.tar.gz ou même .dump, cela devrait fonctionner.

Sur votre espace d'hébergement o2switch, il faut maintenant :

  • Créer une nouvelle base de données
  • Créer un utilisateur MySQL avec un mot de passe
  • Attribuer les droits à l'utilisateur sur la base de données.

Tout cela se fait avec l'outil Bases de données MySQL de l'hébergement.

Ensuite il faut importer le copie de sauvegarde de votre base de données (celle récupérée à l'étape précédente) dans la nouvelle base de données vierge que vous venez de créer sur cPanel. Cela se fait avec l'outil PhpMyAdmin sur votre hébergement cPanel. Cette fois-ci, il faudra cliquer sur le nom de la base de données puis utiliser l'option importer.

Importation de la sauvegarde de la base de données dans phpmyadmin

Importation de la sauvegarde de la base de données dans phpmyadmin

Vous devrez certainement modifier les fichiers de configuration de votre site internet telles que les informations de connexion à votre base de données.

Attention, cette configuration dépend du système de contenu que vous utilisez pour votre site internet :

  • si vous avez un site wordpress, il faudra modifier le fichier wp-config.php présent à la racine de votre site et modifier les paramètres pour la connexion à la base de données. Par exemple :
define('DB_NAME', 'loginCpanel_nomDeVotreBase');
define('DB_USER', 'loginCpanel_nomDeVotreUtilisateur');
define('DB_PASSWORD', 'mot de passe');
define('DB_HOST', 'localhost');
  • si vous avez un site utilisant joomla, vous devrez modifier le fichier configuration.php présent à la racine du site. Par exemple :
// indispensable de modifier les éléments suivants
public $dbtype = 'mysql';
public $host = 'localhost';
public $user = 'loginCpanel_nomDeVotreUtilisateur';
public $password = 'mot de passe';
public $db = 'loginCpanel_nomDeVotreBase';
public $dbprefix = 'jos_';
 
// chemin absolu des répertoires logs et tmp de joomla
// si ce n'est pas bon, vous risquez une erreur 500
public $log_path = '/home/loginCpanel/public_html/logs';
public $tmp_path = '/home/loginCpanel/public_html/joomla16/tmp';
 
// facultatif (vous pouvez laisser par défaut, vide)
// ne mettez pas votre login/mot de passe cPanel à ce niveau
// si vous souhaitez remplir cela, créez un accès FTP secondaire 
// avec l'outil "comptes FTP"
public $ftp_host = '127.0.0.1';
public $ftp_port = '21';
public $ftp_user = 'loginFTP';
public $ftp_pass = 'motDePasseFTP';
public $ftp_root = 'répertoireDuSite';

À défaut, recherchez un fichier config.php ou bien settings.php ou encore connexion.php (ou quelque chose de similaire). Pour vous aider à trouver ce fichier, vous pouvez ouvrir n'importe quel fichier PHP de votre site internet et regarder les premières lignes. Très souvent, vous trouverez un “include(conf.php)” vous indiquant où se trouve le fichier de configuration (qui doit être chargé sur la plupart de vos pages, dans les entêtes).

Le dépôt de votre site internet et la configuration de ce dernier sont normalement terminés. Vous pouvez tester qu'il fonctionne bien à l'aide de l'adresse temporaire qui est fournie dans votre mail de bienvenue.

Attention, tous les sites ou CMS ne fonctionneront pas avec l'adresse temporaire qui est fournie car ces derniers détectent que ce n'est pas la “vraie” adresse du site et font une redirection. Par exemple, vous ne pourrez tester que la page d'accueil d'un site wordpress, les liens secondaires pointant vers votre véritable domaine (qui ne pointe pas encore vers votre espace d'hébergement). Si vous souhaitez vraiment tester cela, vous pouvez modifier votre fichier hosts sur votre ordinateur pour lui “faire croire” que votre site est hébergé sur nos serveurs (avant de faire le véritable transfert).

Dès que votre site est en ligne et avant de faire le pointage DNS final, vous pouvez créer toutes vos adresses emails, à l'avance, sur votre compte cPanel pour générer les configurations côté serveur et ne perdre aucun mail lors du processus de changement de DNS.

Pour cela, vous pouvez consulter ces tutoriels :

Lorsque vous avez pré-installé votre site internet, testé qu'il fonctionne correctement puis créé vos adresses emails à l'avance sur votre espace cPanel, il faut faire pointer le nom de domaine vers votre espace d'hébergement. Nous vous recommandons de faire cela en deux étapes :

  1. d'abord un changement de DNS pour faire pointer le domaine vers nos serveurs (cela prend 24h en moyenne)
  2. puis (si vous le désirez), un transfert complet du nom de domaine (peut prendre entre 5 et 7 jours, délai qui dépend de votre prestataire de domaine qui doit confirmer l'opération).

Durant l'une ou l'autre de ces opérations, votre site reste toujours accessible. Durant l'étape du changement de DNS, les visiteurs (et mails) arriveront de manière aléatoire pendant 24h chez votre ancien prestataire ou chez o2switch (mais si les emails et sites sont configurés des “deux côtés”, il n'y a pas de perte ou très peu).

Durant le transfert complet du domaine, ce dernier pointe là où il est configuré, l'opération est plus administrative que technique.

Pour le changement de DNS, vous devez préciser nos serveurs DNS qui sont ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net. La plupart des hébergeurs proposent un outil directement accessible depuis l'espace client pour faire ce changement (recherchez un outil “changer les serveurs DNS”).

Vous pouvez consulter la page de documentation qui explique comment faire ce changement chez la plupart des hébergeurs connus (ovh, 1&1, bookmyname, etc.) :

Pour le transfert complet du nom de domaine, il suffit de répondre au mail “transfert de domaine” que vous avez reçu de la part d'o2switch lors de votre commande avec votre code de transfert et la confirmation que votre domaine est bien débloqué.

Vous pouvez retrouver ces informations dans votre fiche client chez votre prestataire de domaine ou sur demande.

Vous pouvez consulter notre guide qui explique cette démarche chez la plupart des prestataires connus :

Si vous n'avez pas reçu votre email “transfert de domaine”, assurez-vous que le nom de domaine est bien commandé sur votre fiche client ou bien associé à votre offre d'hébergement. Pour plus de renseignement à ce sujet, vous pouvez consulter cette page :

Le transfert de votre site internet, de vos adresses emails et de votre nom de domaine est désormais terminé. Si vous avez suivi ce guide et bien testé à l'avance que tout fonctionne, vous ne devriez pas avoir de problème.

Si vous avez du mal pour faire le transfert de votre site ou si vous pensez qu'il manque des informations sur ce guide, n'hésitez pas à contacter le support.

  • Dernière modification: il y a 3 ans
  • de o2switch