[[phishing]]

Réception d'un email de Phishing

En étant client de toute entreprise, vous êtes susceptible de recevoir, un jour, un courriel indésirable de phishing.
Un phishing est un message frauduleux, qui va imiter le site web de l'entreprise visée. Généralement dans le but de récolter des informations bancaires ou identifiants.

Le phishing cible des acteurs majeurs : votre opérateur internet, votre banque, votre opérateur VOD (Netflix, Canal..)
o2switch peut aussi être la cible d'une campagne de phishing, visant ses propres clients.

Les auteurs de courriels de phishing visent aléatoirement les clients présumés.
Le phishing peut être envoyé à destination d'adresses email aléatoires, par exemple contact@domaine. Ou encore, car votre adresse de messagerie est présente sur votre site web, clairement affiché.

Un email de phishing peut être relativement bien rédigé, en Français parfait. De même qu'il peut provenir d'une adresse email usurpée.
Néanmoins, il existe des éléments qui ne trompent pas pour reconnaître un phishing :

  • Il demande de vous identifier sur une interface de manière obligatoire. Sur un lien masqué, ou vers une adresse en barre navigateur anormale.
  • Il demande un paiement rapide, urgent, d'une prestation à reconduire.
  • Il demande une mise à jour de vos informations bancaires, ou fait état d'une erreur de prélèvement, d'un impayé, etc..
  • Il menace d'une coupure sans action de votre part.
  • Il parle d'une vérification de sécurité obligatoire.

Généralement, un phishing est rédigé afin de faire peur, de vous contraindre à une action !

Tout d'abord, et la plus évidente : lorsque vous cliquez sur un quelconque lien, vous devez vérifier que vous êtes bien sur notre site !

Il n'existe qu'une seule URL, qu'une seule interface où vos identifiants peuvent être demandés, et où vous pouvez souscrire, reconduire une prestation !

Il s'agit de https://clients.o2switch.fr - Aucune autre ! o2switch & clients correctement orthographiés !
Cette adresse doit, quoi qu'il arrive, être visible dans la barre d'adresse de votre navigateur ! Par ailleurs, elle est en https: et sécurisée.


  • o2switch ne vous demandera jamais de vous rendre, ou de payer sur une interface différente quelqu'en soit la raison.

Toute action de paiement auprès de notre banque est précédée d'un accès à réaliser sur https://clients.o2switch.fr où et alors, vous devez vérifier la barre d'adresse de votre navigateur.

Lorsqu'une prestation arrive à échéance, vous recevez des emails de relance sur la boite renseignée en fiche client. Vous avez alors deux choix proposés :
- Soit le renouvellement rapide : le lien est à destination de https://clients.o2switch.fr avant choix du mode de paiement, puis paiement.
- Soit le renouvellement classique, où vous devez vous identifier sur https://clients.o2switch.fr exclusivement.

  • o2switch ne demandera jamais de mettre à jour vos informations bancaires. Nous ne connaissons pas ces dernières.
  • o2switch ne demandera jamais de valider vos identifiants, ou de modifier vos identifiants.
  • o2switch ne demandera jamais de choisir un autre mot de passe dans un email.
  • o2swttch est respectueux de ses clients.
  • Les emails envoyés par o2switch sont par ailleurs en format texte. Sans html.
  • Si vous avez un doute, vous pouvez vous rendre sur https://clients.o2switch.fr et vérifier la validité de vos prestations.
  • Si vous avez réceptionné un message de phishing, il n'est pas nécessaire de nous contacter ou de transmettre l'email concerné.
  • Si vous avez indiqué vos informations bancaires sur un site sans aucun rapport avec o2switch, contactez immédiatement votre banque qui vous informera sur les démarches à réaliser.
  • Si vous avez indiqué des informations personnelles dans un lien de pishing, ou identifiants, changez immédiatement ces derniers et contactez votre support technique, à support@o2switch.fr
  • Dernière modification: 01/10/2019 10:25
  • par o2switch